Ukraine : situation le 16 août 2023 à 10h30 (Military Summary)


Commentaires

  1. Ce qui me paraît très favorable pour la Russie : l'Occident a constamment relevé le niveau technologique de son aide à l'Ukraine mais la Russie a su relever très vite et à proportion son propre niveau technologique pour faire face, alors que les Occidentaux ne peuvent plus guère faire mieux désormais.

    RépondreSupprimer
  2. Bof. C'est peut-être un expert. Mais de la précédente.
    Le Gard s'y connait, c'est certains. Et il fait un boulot honnête et même honorable.
    Mais il a un gros problème de paradigme.
    Il part systématiquement du postulat que la Russie veut envahir l'Ukraine et qu'il s'agit d'une guerre.
    Or la Russie n'a aucun souhait d'invasion de l'Ukraine et ce n'est pas une guerre. Si c'était une guerre, vu la méthode russe qui ressemble un peu à l'Americaine, les Russes auraient mis un million d'hommes au taf, L'Ukraine compterait déjà ses morts par millions( dont les civils), plus un pont ne serait debout, plus une centrale d'énergie, plus un site officielle, aviation et train civils seraient à l'arrêt et j'en passe.
    C'est marrant cette fixation sur des objectifs imaginaires qui fausse toute la chaîne de réflexion.
    Dommage.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis totalement sideré durant le 20e siècle et même avant, de l'incapacité à adapter son système tactique à l'évolution de celui de l'ennemi.
    En 1870, on avait eu la guerre de Sécession puis surtout la guerre Austro-prussienne de 1866 pour nous montrer les ravages d'une artillerie anti-personnelle. En 4 ans, 4 ans!!!, on a absolument rien fait.
    En 14, les Allemands, depuis des années, faisaient des manœuvres au cours desquelles ils invitaient les attachés militaires de la terre entière et montraient leur nouvelle organisation avec observation par l'aviation toute nouvelle, des canons de 77 en 2e échelon et des gros calibres de 155 en 3e ligne pour tout écraser dans des barrages .
    Rien, on a absolument rien fait pour s'adapter, on a garder la même doctrine d'attaque à outrance avec tir à vue au 75. On a même viré le colonel Pétain de l'école de guerre parce qu'il disait qu'il fallait d'adapter.
    En 40. Depuis 38, les Allemands montraient au monde entier leur système de bombardement aerien d'attaques en piqué, de colonnes autonomes de blindés. Et en plus, démonstration grandeur nature en Pologne. Et 9 mois plus tard, nos trouffions et leurs officiers sont tétanisés par les attaques de stuka dont ils n'ont jamais entendu parlé ou par les divisions blindés.
    Absolument aucune préparation ni information des officiers et de la troupe.
    Même les Allemands qui se lancent contre l'URSS en pensant arriver à l'Oural ( pas Moscou, l'Oural) pour l'automne. Pourtant les Japonnais leur ont bien parlé de la branlée qu'ils ont pris contre Joukov en 38, des attaques concentriques de Joukov, de ce truc bizarre appelé "opératif".
    Rien, ils foncent comme s'ils devaient aller sur la Loire.
    1991, je me rappelle de ces généraux 5 étoiles Français d'active, qui perorent devant de gigantesques maquettes des lignes irakiennes au Koweït en disant comment les USA vont en baver....
    La suite a montré que ces grands professionnels en charge de la survie de la France avaient trois guerres de retard. Ils étaient experts, mais de la guerre de Corée.
    Je ne comprends pas cette inertie et ce nombrilisme suicidaire des états-majors.
    Et là encore. Il n'y a AUCUN expert médiatique de CETTE guerre. Absolument aucun.
    Alors que déjà que les militaires d'active sont à la ramasse, que dire des réservistes de plateau comme Servent, Goya ou Titelman et de l'armée innombrable des clampins sans aucune autre expérience militaire que des jeux vidéos ou des livres d'Histoire?

    RépondreSupprimer
  4. « En 1939 déjà, tout le monde, en France, savait que le général Gamelin était un con, sauf les militaires. C'est ça, un secret militaire.« 
    Réquisitoire de Pierre Desproges dans le Tribunal Des Flagrants Délires, intitulé Serge Séguela est-il est con, çà ne s’invente pas…

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés