Ukraine : secteur d'Orikhiv le 31 août 2023 à 15h (Rybar)


Hier après-midi, deux groupes d'assaut de la 15e brigade de la Garde nationale ukrainienne ont mené une mission de reconnaissance au nord-ouest de Verbovoye avec l'appui de l'artillerie et de deux avions d'attaque Su-25.

Les attaques ont été repoussées, mais quelques heures plus tard, les forces ukrainiennes ont commencé à bombarder massivement les positions avancées des troupes russes à Verbovoye et dans les environs. Après la préparation de l'artillerie, les Ukrainiens ont repris l'offensive.

Avec l'aide de quatre escouades d'assaut de la 82e brigade d'assaut aéroportée indépendante et de la 46e brigade aéromobile indépendante, l'armée ukrainienne (AFU) a de nouveau attaqué les bastions des forces russes depuis la région de Balki Chubenkova. L'artillerie de l'AFU, récemment dotée d'un lot de munitions à fragmentation, a soutenu les assaillants par ses feux.

Pour le moment, les attaques ont été repoussées et les parachutistes ukrainiens ont de nouveau subi des pertes et se sont repliés sur leurs positions initiale. En raison du manque d'effectifs dans les groupes d'assaut de Mala Tokmachk, les formations de la 118e Brigade mécanisée, qui étaient en réserve, ont été déplacées vers la zone située à l'ouest de Verbovoye.

Le commandement ukrainien entend désormais concentrer ses efforts sur la couverture de Verbovoye depuis l'ouest et sur le flanc des troupes russes afin de bloquer les routes d'approvisionnement dans le village.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/51368

Commentaires

  1. Ça fait quand même des effectifs vachement riquiqui de part et d'autre.

    RépondreSupprimer
  2. En rebond à ce que disait Zeche sur les drones, le changement qu'ils ont imposé c'est incontestablement l'interdiction semble-t-il définitive de concentration. En attaque, comme en défense.
    Je suis incapable d'imaginer la tactique d'infanterie dans de telles conditions.
    Sylvain devait sortir un article en août à ce sujet. Pas de nouvelles...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime vraiment bien Rybar quand ils sont factuels comme ça et qu'ils ne se piquent pas d'analyses ni de conseils à Gerasimov. Ce dernier point est très agaçant.

    RépondreSupprimer
  4. La dilution s'explique aussi par la longueur du front et les effectifs militaires résidents.
    C'est énorme comme longueur de front à défendre et les effectifs sont étirés sur des centaines et des centaines de km, la concentration des troupes est donc assez faible.
    Si bien que L'Ukraine n'a pas de force de frappe divisionnaire pour attaquer, elle est organisée en brigades, mais je ne sais pas si cela changerait quelque chose dans ce contexte.

    Le drone de surveillance permet de combler les trous mais le drone kamikaze perturbe les concentrations de troupes et de matériels. Le drone est économique et permet de consolider son effort sur la durée et il permet de régler les tirs d'artillerie de précision.

    Il est devenu indispensable dans un conflit de haute intensité, il fait aussi des actions coups de poing remarquables pour faire causer dans la presse internationale tant sur mer que sur terre à quand dans les airs pour aller intercepter d'autres drones ?
    Cela ne va pas tarder avant la fin du conflit on aura des drones intercepteurs de drone.
    Des attaques de drones en grappe ou en escadrille sont en préparation du côté russe avec le projet 53 afin de pulvériser des colonnes de véhicule ou des escouades d'infanterie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir une courté émission sur les drones russes il y a aussi celui qui sert à l'infanterie, y'en faut quand même un pour ces braves gens qui ramassent tout sur le terrain. Celui-ci ouvre la voie sans se faire repérer grâce à sa petite taille et au faible bruit qu'il génère notamment pour la prise de bâtiments dans des milieux urbains ou dans la plaine afin de débusquer l'ennemi.
      Enfin le drone harceleur qui balance des munitions sur les colonnes de blindés ou sur les tranchées de l'ennemi mais qui revient à la maison pour se faire recharger soit en armes soit pour recharger sa batterie.
      Voilà la guerre moderne à laquelle nous assistons en Ukraine et c'est une révolution.
      A voir les systèmes de brouillage ou de défense déployés pour contrer tous ces types de drone à l'avenir.

      Supprimer
    2. Oui ZECHE, ça préfigure sans doute la robotisation du conflit. un peu d'IA dans les drones aériens, terrestres et navals et nous aurons un joli script à la "terminator" (le film)
      https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/intelligence-artificielle/un-drone-pilote-par-intelligence-artificielle-bat-pour-la-premiere-fois-des-champions-humains_173442

      Supprimer
  5. 1000kms de front. Combien de soldats au km? Le plus étonnant c'est la résistance avec un minimum vital des Russes contre L'OTAN qui s'y casse les dents. Perso, je suis très admiratif malgré l'avalanche de critiques qui s'abattent sur Popov. Les gamelins devraient la fermer par décence et que le ridicule finit par tuer de honte.

    RépondreSupprimer
  6. Après les Su27, les 25 se mettent manifestement à sortir sur la ligne. Qu’est-ce qui a changé et qui leur donne une certaine assurance à sortir leur aviation ce qu’ils n’osaient faire pour protéger leur blindés ne serait-ce des Ka52 ou d’exercer l’appui feu decris aujourd’hui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une excellente question.
      Pourtant on a affirmé qu'ils étaient pratiquement HS en défense sol-air.
      Et là on ressort les reliques planquées depuis des mois. Les SU-27 équipés de missiles HARM ont-ils fait des dégâts chez les russes ces derniers temps ?
      Ont-ils trouvé une technique pour brouiller les systèmes de détection de la défense anti-aérienne russe ?
      Ont-ils remarqué que, quand les russes utilisent leurs hélicoptères de combat la défense anti-aérienne est en veille pour ne pas effectuer de tirs fratricides ?
      Ils ont le même matos, c'est compliqué de tirer pour les russes et être certain que ce soit un avion ukrainien, avec les F-16 cela ira mieux ce ne sera pas la même signature radar.
      Par contre, on voit bien l'agitation aérienne dans le camp ukrainien ces derniers temps, ils ressortent les avions parce qu'ils sont certains de la livraison des F-16, alors on use les cartouches.
      De même on fait des attentats contre les appareils logistiques et les bombardiers pour répondre aux bombardements de leurs bases.
      A ce titre, où sont passés les SU-24M et leurs missiles de croisière depuis deux semaines ?

      Supprimer
    2. Augmentation de la portée de brouillage aéroporté ? Y a t-il toujours des AWACS qui font des longueurs dans leur couloir de la mer Noire et qui pourrait éclairer le front sud ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés