Bilan de la journée du 22 mars (Anna News)

Dans les conflits armés de différentes échelles, notamment locaux, outre les tâches principales effectuées par l'armée, l'information et la population locale jouent un rôle important. Souvent, c'est dans une mesure plus ou moins grande qu'ils influencent le résultat global des opérations militaires. Le déroulement de l'opération militaire spéciale en Ukraine en est une nouvelle preuve. Si vous regardez la carte, les principaux combats se déroulent dans le Donbass, à Kiev, à Kharkiv et dans les régions du sud. Le gros des forces armées ukrainiennes et les bataillons nationalistes et ultra-radicaux y sont concentrés. Dans le même temps, une grande partie du pays est contrôlée non seulement par l'armée russe, mais aussi par l'armée ukraienne. Enfin, il y a des zones qui sont désormais derrière la ligne de front russe. Dans ces endroits, il est important de rétablir une vie paisible non seulement avec l'aide des convois humanitaires, mais aussi de procéder à un nettoyage en profondeur des zones libérées, surtout dans les zones rurales. Il faut établir et créer des bureaux de commandant, rétablir l'autorité administrative, même temporairement. Il faut travailler soigneusement, minutieusement et de manière réfléchie avec la population. Sinon, il y aura de sérieux problèmes. Dans certaines régions (Kherson, Sumy, et certains districts de Kharkiv), ces opérations sont déjà en cours. Compte tenu des succès des forces alliées de la Russie, la DPR et la LPR, la victoire finale sera significative et décisive dans un avenir proche. À ce propos, le porte-parole, Dmitri Peskov, a également abordé ce sujet, notant que Moscou travaille sur ces questions.

Comme prévu, les principaux comabtss se déroulent dans le sud, dans le Donbass et à Marioupol. Autour d'Avdiivka, de Kurakhovo et de Marinka, des combats d'intensité variable ont eu lieu ces derniers jours, tandis que l'artillerie et l'aviation de combat sont activement utilisées dans les zones où les défenses ennemies sont puissantes et doivent être percées. Les brigades aéroportées et d'assaut de l'armée ukrainienne (AFU) tentent de tenir le secteur en utilisant le lit de la rivière et le relief. Cependant, l'anneau d'encerclement se resserre. Pendant la journée, de violents combats ont eu lieu à Avdiivka. Avec la perte de cette localité, l'encerclement "intérieur" va se refermer. A Marioupol, le nettoyage brutal est entré dans sa phase finale. La tâche principale est de minimiser les pertes parmi les civils. Les néo-nazis ne se cachent derrière eux, en utilisant les méthodes et les techniques les plus sophistiquées employées par les terroristes. Les personnes qui ont réussi à s'échapper de cet enfer ont été témoins d'atrocités et d'exactions commises non seulement par les militants, mais aussi par les fusiliers-marins ukrainiens, qui tiennent les défenses dans la ville.

D'une manière ou d'une autre, le sort du groupe ennemi du Donbass est scellé. Dans le même temps, de puissantes frappes de missiles et d'artillerie sont lancées contre les infrastructures militaires de Mykolaiv. D'importantes positions de tir ennemies dans les environs de Kryvyi Rih ont été détruites. Des unités de reconnaissance de l'armée russe ont déjà été repérées à la périphérie de Kirovograd. La possibilité de manœuvrer largement permettra aux forces alliées de poursuivre leur offensive vers Odessa dans les prochains jours. Depuis la mer, les navires de guerre de la flotte de la mer Noire sont prêts à soutenir l'infanterie motorisée et les chars. La domination complète du ciel permettra d'acheminer les réserves et la logistique.

L'éviction méthodique et systématique de l'ennemi par l'est et l'ouest se poursuit dans la région de Kiev. Gostomel et Bucha sont sous le contrôle total de l'armée russe. L'état-major ukrainien est obligé de l'admettre. Dans les environs de Boryspil, le principal aéroport de la capitale, l'ennemi perd ses positions défensives une à une et tente de se retrancher aux abords immédiats de Kiev. À Byshev, des combats ont éclaté dans différents points de la ville. Nos unités accentuent le rythme de l'offensive.

En direction de Kharkiv, les principaux événements se déroulent non pas dans la ville elle-même, qui est bloquée, mais sur la ligne Izyum-Barvenkovo-Slaviansk. Après la perte de Volnovakha et la tentative infructueuse de blocus de Kharkiv, les unités disparates de l'AFU tentent de former un môle défensif autour d'Izyum. Leur tâche principale est d'empêcher le groupement du Donbass de déboucher sur leurs arrières, mais même ici, elles manquent clairement de forces et de moyens pour contenir l'offensive de l'armée russe. De plus, des équipements de combat et des armes lourdes ont déjà été transférés dans cette zone. Dans les environs de la ville, notamment à Malaya Rogan, des détachements avancés et des groupes blindés se sont retranchés. Des divisions de la Garde fédérale empêchent les petits groupes de saboteurs de percer en direction de la frontière russe. Une fois de plus, les systèmes de DCA ont bien fonctionné, détruisant plusieurs cibles aériennes ennemies. Dans les prochains jours, il faut s'attendre à ce que les forces armées russes et les unités de la DPR et de la LPR soient particulièrement actives dans cette direction, ainsi que dans d'autres.

Le déroulement même de l'opération militaire spéciale ne laisse aucun doute sur le fait que les missions fixées seront pleinement remplies. A Kiev, ils l'ont clairement compris. Cependant, avec obstination, ils disent le contraire. Plus la situation sur le front est mauvaise et désespérée, plus le degré de mensonge et d'hypocrisie augmente. Il est vrai que le "porte-parole" du régime de Kiev, M. Arestovitch, essaie de préserver "une certaine objectivité" et a déjà avancé le délai pour la fin des opérations de combat de trois semaines à trois ou quatre mois, en appelant à la patience. Ils utilisent les histoires éculées sur les "pertes énormes de l'agresseur", "un moment décisif de l'opposition digne de ce nom avec l'aide de l'Occident", etc. Ces allégations, insinuations et mensonges sans fin, il faut l'admettre, ont toujours un effet sur les esprits. La guerre de l'information, dont l'ampleur est sans précédent dans le contexte de l'opération militaire en cours, mérite une attention particulière. Il convient d'y consacrer un examen distinct, en s'appuyant sur l'expérience acquise lors de l'opération antiterroriste dans le Caucase du Nord.

Gennady Alyokhin, correspondant spécial de ANNA-News.

Traduction : Veille Stratégique

Article original : https://anna-news.info/voennaya-operatsiya-na-ukraine-22-marta/

Commentaires

Articles les plus consultés