Bilan de la journée du 28 mars (Anna News)


Situation militaire en Ukraine

L'histoire sauvage et barbare de la torture et de l'exécution de prisonniers russes a attiré l'attention (Dieu merci) du grand public en Occident. Le ministre ukrainien de la défense s'est immédiatement rétracté, affirmant qu'il s'agissait d'un faux. Zelensky a gardé le silence. Ce n'est rien. Cette fois, je suis sûr que cette histoire va se poursuivre au plus haut niveau. Je dois noter qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé de violation flagrante de toutes les dispositions des conventions et traités internationaux. L'interprétation est sans équivoque - crimes de guerre. Il y a des auteurs et des commandants spécifiques. L'un de ceux qui se sont acharnés sur les soldats et leur ont tiré dans les jambes, les condamnant à mourir d'une mort douloureuse, est Sergiy Velichko. Un militant connu sous le pseudonyme de "Chili", qui avait réussi à prendre part aux opérations de combat. Il était auparavant impliqué dans des affaires de vol, d'extorsion  et d'enlèvement. Il a purgé sa peine dans une colonie pénitentiaire à régime strict. Il a été libéré sur décision du procureur général. Son commandant, un personnage tout aussi odieux, est Konstantin Nemichev, commandant du bataillon Azov. Le crime s'est déroulé à la périphérie ouest du village de Malaya Rogan (région de Kharkiv), une base nationaliste.

Par ailleurs, plus tôt dans la soirée, un représentant officiel du ministère russe de la défense a fait part d'une information selon laquelle un hélicoptère de transport militaire Mi-8 des forces armées ukrainiennes a été abattu dans les eaux de la mer d'Azov. Il se dirigeait vers Marioupol. Les commandants nationalistes auraient demandé un "hélicoptère" pour leur propre évacuation. Le nombre de soldats et d'officiers de la brigade marine de l'AFU qui se rendent est en augmentation. Il n'y a pas de nazis parmi eux. De telles ordures sont bien conscientes que leur destin est scellé. Ces vétérans savent qu'ils ne sont généralement pas faits prisonniers.


Les principaux événements de l'opération spéciale, comme on pouvait s'y attendre, se sont déroulés dans la direction du Donbass. Dans les jours à venir, cette partie du front sera le point principal et déterminera en grande partie la suite de l'action militaire et les objectifs ultimes de l'état-major russe. Ayant rassemblé un puissant "poing blindé" appuyé par de l'infanterie, des chars et de l'artillerie, les forces russes poursuivent leur offensive le long de la ligne Izyum-Barvenkovo-Slaviansk. Après avoir franchi les défenses ukrainiennes dans le village de Dolyna, des groupes blindés avancés poursuivent les unités de l'armée ukrainienne en retraite près de Slaviansk. Des combats ont lieu pour le village de Krestische, à quelques kilomètres de Slaviansk.

Les groupes tactiques mobiles des armées de la DPR et de la LPR franchissent les barrières par le sud (région de Liman). Les bastions de l'armée ukrainienne (AFU), équipés à la hâte, sont neutralisés par les tirs de l'aviation. La situation opérationnelle et tactique sur le front du Donbass ne permet plus au groupe ennemi de sortir de l'encerclement et d'organiser une contre-offensive sérieuse. Toute la ligne de défense est rompue en plusieurs endroits. Il n'est plus possible de s'échapper de la nasse entre Dniepropetrovsk et Kharkiv.

Il y a des combats statiques dans la direction de Kiev. Les notes de l'état-major ukrainien interprètent tout mouvement des troupes russes comme la reddition d'une ville ou d'un encerclement particulier. En réalité, les unités de l'armée russe sont en train de manœuvrer et de nettoyer leurs zones arrière. Elles investissent Chernihiv grâce à un encerclement serré. Ce n'est pas par hasard que le commandement de l'AFU a déployé des avions de guerre dans les airs au-dessus de cette zone. L'aviation et les forces de défense aérienne russes ont abattu quatre avions ukrainiens au cours de la journée écoulée. Chernihiv est le point stratégique le plus important. Le blocus complet de la ville coupera définitivement l'approvisionnement en matériel, en armes et en carburant et lubrifiants de la force de défense de Kiev.

La destruction des infrastructures militaires dans d'autres régions se poursuit.

L'aviation russe a détruit 41 installations militaires ukrainiennes au cours de la nuit, dont deux lance-roquettes multiples, deux dépôts de munitions et 24 forteresses et zones de rassemblement d'équipements militaires ukrainiens.


Les missiles de croisière Kalibr de haute précision lancés depuis la mer ont détruit d'importants dépôts de munitions près des villages d'Ushomir et de Veselovka dans la région de Jitomir, à partir desquels un groupe de troupes ukrainiennes défendant la périphérie de Kiev était approvisionné.

Les médias et les responsables ukrainiens gardent un silence pudique sur le nombre de civils qui arrivent sur le territoire russe et, de plus, les empêchent de quitter les villes sous blocus, souvent sous la menace d'être abattus. Néanmoins, depuis le début de l'opération spéciale, des couloirs humanitaires se forment, souvent sous le feu de l'ennemi, grâce aux efforts de l'armée, du service de garde russe et du ministère des urgences.

"Plus de 472 000 personnes sont déjà arrivées en Fédération de Russie en provenance de la DPR, de la LPR et de l'Ukraine, dont près de 100 000 enfants. Près de 144 000 d'entre eux sont des citoyens russes, environ 269 000 ont la citoyenneté des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, et près de 60 000 sont des citoyens d'Ukraine et d'autres États", ont indiqué les services de sécurité. Aujourd'hui même, environ trois cents civils ont été évacués de Marioupol, dont 54 enfants.

Gennady Alyukhin, correspondant spécial d'ANNA-News

Traduction : Veille Stratégique

Article original : https://anna-news.info/voennaya-operatsiya-na-ukraine-28-marta/

 

Commentaires

Articles les plus consultés