Point de situation militaire établi par l'ISW pour la journée du 10 mars


L'ISW (think-tank conservateur) a publié son évaluation sur la guerre en Ukraine à 16h00 (EST) le 10 mars  

Il est de plus en plus probable que les forces ukrainiennes puissent immobiliser les forces terrestres russes qui tentent d'encercler et de prendre Kiev. Les forces russes semblent également être largement bloquées autour de Kharkiv et distraites des efforts visant à s'emparer de cette ville. Les avancées russes au sud, autour de Mykolayiv et vers Zaporizhya, et à l'est, autour de Donetsk et Lugansk, ont également peu progressé au cours des dernières 24 heures. La Russie conserve probablement une puissance de combat bien supérieure dans le sud et l'est et va probablement renouveler des opérations offensives plus efficaces dans les jours à venir, mais la portée effective et la rapidité de ces opérations sont discutables compte tenu des performances générales de l'armée russe à ce jour. Rien n'indique pour l'instant que l'armée russe se réorganise, se réforme, tire des leçons ou prend d'autres mesures qui entraîneraient un changement soudain du rythme ou du succès de ses opérations, bien que les disparités numériques entre la Russie et l'Ukraine laissent ouverte la possibilité que Moscou soit en mesure de rétablir une mobilité rapide ou une guerre urbaine efficace sur le champ de bataille.

Les forces russes autour de Kiev n'ont pas tenté de renouveler les opérations offensives à l'échelle de plusieurs bataillons le 10 mars, après l'échec des efforts limités des 8 et 9 mars. Les forces ukrainiennes ont gravement endommagé une colonne blindée russe dans la région de Brovary, à l'est de Kiev, ce qui a probablement perturbé davantage les efforts russes visant à créer les conditions nécessaires à des opérations offensives sur la rive est du Dniepr. La résistance ukrainienne tout au long des lignes de communication russes, de l'est de Kiev à la frontière russe près de Sumy, continue de perturber les efforts russes pour mettre en œuvre une plus grande puissance de combat près de la capitale. Les opérations offensives russes épisodiques, limitées et largement infructueuses autour de Kiev confirment de plus en plus les évaluations répétées de l'état-major ukrainien selon lesquelles la Russie ne dispose pas de la puissance de combat nécessaire près de la capitale pour lancer des opérations offensives réussies à grande échelle. 

Points essentiels à retenir

Les opérations russes autour de Kiev sont restées largement au point mort au cours des dernières 24 heures.

Les forces ukrainiennes ont gravement endommagé une unité blindée russe à l'est de la capitale, perturbant probablement les efforts russes pour encercler ou attaquer la ville par l'est.

Les forces russes continuent de lutter pour s'emparer de la ville de Tchernihiv et pour sécuriser les longues lignes de communication terrestres entre Sumy, que les Ukrainiens tiennent toujours, et l'est de Kiev.

Une nouvelle invasion russe à partir de l'ouest de la Biélorussie, avec ou sans le soutien des forces terrestres biélorusses, semble de plus en plus improbable.

Les forces russes restent bloquées et tentent de réduire Mariupol par le siège et le bombardement.

Les efforts russes visant à contourner Mykolayiv et à établir une ligne de communication terrestre fiable à travers la rivière Bug du Sud, au nord de Mykolayiv, restent bloqués.

Les opérations des forces aériennes et de défense aérienne ukrainiennes continuent d'entraver la manœuvre des forces terrestres russes en limitant probablement l'appui aérien rapproché russe et en exposant les forces mécanisées russes aux attaques aériennes et d'artillerie ukrainiennes.

Les forces russes sont engagées dans quatre efforts principaux à l'heure actuelle :

Effort principal - Kiev (composé de trois efforts de soutien subordonnés) ;

Effort de soutien 1 - Kharkiv ;

Effort de soutien 1a - Oblast de Lougansk ;

Effort de soutien 2 - Marioupol ; et

Effort de soutien 3 - Kherson et avance vers l'ouest.

Effort principal - axe de Kiev : Les opérations russes sur l'axe de Kiev visent à encercler la ville par le nord-ouest, l'ouest et l'est.

Les forces russes n'ont pas réalisé de gains substantiels au cours des dernières 24 heures. L'armée ukrainienne a déclaré avoir stoppé les avancées russes " dans toutes les directions " et que les forces russes ont réduit leur rythme d'offensive en raison de leur démoralisation le 10 mars[1]. L'armée de l'air ukrainienne et les défenses aériennes ukrainiennes restent en outre opérationnelles. L'état-major ukrainien a affirmé que les défenses aériennes et les chasseurs ukrainiens ont abattu quatre avions russes Su-25, deux hélicoptères et deux missiles de croisière les 8 et 9 mars[2]. Les attaques russes individuelles de la taille d'un régiment, signalées les 8 et 9 mars, pourraient représenter l'ampleur maximale des opérations offensives que les forces russes peuvent mener sur cet axe à un moment donné. Les forces russes auront probablement besoin d'une période plus longue que les précédentes pauses opérationnelles de 48-72 heures pour renforcer suffisamment leurs forces afin de reprendre leur progression sur Kiev, si tant est qu'elles y parviennent.

Effort principal subordonné le long de la rive ouest du Dniepr        

Les forces russes n'ont pas réalisé d'avancées substantielles à l'ouest de Kiev le 10 mars. L'état-major ukrainien a signalé à midi, heure locale, le 10 mars, que les forces russes occupent un cercle de positions au nord et à l'ouest de Kiev, passant par Poliske, Kukhari, Borodyanka, Andriyivka, Motyzhyn, Horenychi, Bucha et Demydiv. Les forces russes ont légèrement progressé à Motyzhyn et Bucha, deux villes à l'ouest de Kiev, mais les positions russes dans la périphérie nord-ouest de Kiev sont restées les mêmes au cours des dernières 24 heures. L'état-major ukrainien n'a pas signalé de nouveaux détails sur les éléments russes qui ont tenté de pousser vers le sud en direction de Fastiv depuis Byshiv depuis le 9 mars. L'état-major ukrainien a indiqué à 10 heures, heure locale, le 10 mars, que les forces ukrainiennes continuaient à maintenir leurs lignes défensives autour de Kiev. L'état-major a affirmé que les forces russes n'avaient pas abandonné leurs efforts pour encercler Kiev par l'ouest et le sud-ouest, mais qu'elles s'étaient surtout regroupées et avaient remplacé les pertes au combat au cours des dernières 24 heures. Les forces ukrainiennes ont repoussé les attaques russes sur Vyshhorod (environ 18 kilomètres directement au nord de Kiev le long de la rive ouest de la rivière Dnipro) et sur Moshchun (environ 20 kilomètres au nord-ouest de Kiev sur la rivière Irpin) le 10 mars.

L'état-major ukrainien a en outre signalé le 10 mars que les saboteurs russes portaient des brassards jaunes (un signe distinctif des forces ukrainiennes) ainsi qu'une bande jaune à la jambe pour s'identifier aux autres forces russes. L'état-major a en outre déclaré que les saboteurs russes avaient peut-être infiltré Kiev en se faisant passer pour des résidents évacués des banlieues de Kiev.

L'échec apparent des attaques des forces russes les 8 et 9 mars, après s'être reconstituées et préparées pendant la pause opérationnelle et les efforts de réapprovisionnement des derniers jours, conforte les évaluations de l'état-major ukrainien selon lesquelles les forces russes disposent d'une puissance de combat bien moins efficace autour de la capitale que ne le suggèrent leurs effectifs.

Il reste peu probable que les forces russes et/ou biélorusses tentent d'ouvrir un nouvel axe d'avancée vers l'ouest de l'Ukraine dans un avenir proche. L'état-major ukrainien a signalé le 10 mars que les forces ukrainiennes continuent de couvrir la frontière avec le Bélarus. Il est peu probable que l'armée russe soit en mesure de concentrer une puissance de combat suffisante pour mener une opération significative contre l'Ukraine occidentale. L'état-major ukrainien a signalé le 9 mars à minuit que le Bélarus approvisionnait les forces russes en carburant et en fournitures et autorisait les forces russes à utiliser les bases bélarussiennes, mais qu'il n'avait pas engagé ses propres forces. Les avions russes continuent en outre d'opérer à partir de plusieurs bases aériennes bélarussiennes. La Russie continuera probablement à donner la priorité à l'alimentation au remplacements individuels et aux renforts de son effort principal en cours pour encercler Kiev, plutôt que de tenter une nouvelle attaque sur un autre axe.

Effort de soutien subordonné - axe de Tchernihiv

Les forces russes ont poursuivi sans succès leurs efforts pour attaquer Tchernihiv le 10 mars. L'état-major général ukrainien a indiqué que les forces ukrainiennes tenaient toujours la ville à 6 h 00, heure locale, le 10 mars. Les forces ukrainiennes ont également affirmé avoir détruit un bataillon de missiles russes Iskander-M près de Tchernihiv le 10 mars. L'état-major général ukrainien avait indiqué le 9 mars que des éléments de la 2e armée, de la 41e armée et de la 90e division de chars tentaient de reprendre l'offensive vers Tchernihiv et Kiev depuis le nord.

Les forces ukrainiennes ont vraisemblablement réussi à repousser les attaques russes sur Brovary, une banlieue orientale de Kiev, le 10 mars. Le GUR ukrainien a affirmé que les forces ukrainiennes avaient tué le colonel russe A. Zakharov, commandant du 6e régiment de chars de la 90e division de chars, à Brovary le 10 mars. Plusieurs utilisateurs de médias sociaux ont en outre publié des vidéos, vérifiées ultérieurement par CNN, faisant état de pertes russes à Brovary les 9 et 10 mars.

Effort de soutien subordonné - axe Sumy

Les forces russes ont probablement poursuivi leurs efforts pour consolider le contrôle de leurs lignes de communication vers l'est de Kiev le long de l'axe de Sumy au cours des dernières 24 heures, alors que les forces ukrainiennes continuent de les contester. Les forces russes ont de nouveau attaqué sans succès Okhtyrka dans l'Oblast de Sumy tout au long des 9 et 10 mars. Les forces ukrainiennes n'ont pas signalé de contre-attaques contre les forces russes dans l'Oblast de Sumy au cours des dernières 24 heures, mais elles ont affirmé que les troupes ukrainiennes poursuivaient les "opérations de stabilisation" et la défense territoriale en dehors des axes de Kyiv et du sud-est, faisant probablement référence aux combats dans le nord-est de l'Ukraine.

Effort de soutien n°1 - Kharkiv :

Les forces russes ont continué à bombarder Kharkiv le 10 mars, mais n'ont pas renouvelé leurs tentatives de prendre la ville par un assaut terrestre à grande échelle. Le gouverneur de Kharkiv, Oleh Sinegubov, a en outre affirmé que les forces ukrainiennes avaient repris aux forces russes la banlieue nord de Kharkiv, Dergachi, le 10 mars, ce qui constitue la troisième contre-offensive revendiquée par les forces ukrainiennes dans l'oblast de Kharkiv depuis le 24 février.

Les forces russes, probablement à partir de l'axe de Kharkiv, ont également poursuivi leurs opérations vers le sud-est le 10 mars. L'état-major ukrainien a signalé que les forces russes ont tenté de s'emparer d'Izyum, de Petrivske et de Hrushuvakha, trois villes situées à environ 110 kilomètres au sud-est de Kharkiv. Les forces russes qui avancent vers le sud-est à partir de l'axe de Kharkiv cherchent probablement à faire la jonction avec les forces russes qui avancent vers l'ouest à partir du Donbass, mais il est peu probable qu'elles y parviennent dans un avenir proche étant donné que les forces russes tentent en vain de prendre Izyum depuis au moins le 8 mars.

Effort de soutien n° 1a - Oblast de Lougansk :

L'état-major ukrainien a signalé que les forces russes et les forces par procuration ont poursuivi leurs attaques dans les oblasts de Donetsk et de Louhansk le 10 mars, en se concentrant sur la ville de Kryvyi Rih. La situation militaire dans le Donbass n'a pas sensiblement changé au cours des dernières 24 heures.

Effort de soutien n°2 - Marioupol :

Les forces russes continuent d'encercler et de bombarder Marioupol. L'état-major ukrainien a indiqué que les forces ukrainiennes continuaient à défendre la ville avec succès. La République populaire de Donetsk, mandataire de la Russie, a affirmé que ses forces avaient pris le contrôle de plusieurs quartiers près de Marioupol, notamment Azovskiy, Naydenovka, Lyapino, Vinogradar et l'usine métallurgique Azovstal, le 10 mars. [Le 10 mars, le 1er corps d'armée de la République populaire de Donetsk (DNR) (désignation ukrainienne des forces militaires de la DNR contrôlées par la Russie) aurait également déployé des troupes de conscription à Marioupol.

L'état-major ukrainien a indiqué à 6 heures du matin, heure locale, le 10 mars, que les principaux efforts de l'Ukraine visaient à empêcher les Russes d'avancer dans la " direction du sud-est " - faisant probablement référence aux attaques russes en direction de Zaporizhya ainsi que des oblasts de Donetsk et de Lugansk. L'état-major ukrainien n'avait pas explicitement souligné que le sud-est était une priorité opérationnelle avant le 10 mars.

Effort de soutien n° 3 - Kherson et l'ouest :

Les forces russes ont poursuivi leurs assauts à la périphérie de Mykolayiv le 10 mars. Les forces ukrainiennes et les médias sociaux ont fait état de combats continus à Voznesensk, qui se trouve au nord-ouest de Mykolayiv et au point le plus éloigné des avancées russes à l'ouest du fleuve Dniepr depuis la Crimée. L'état-major ukrainien a également déclaré le 10 mars que les forces russes " tentent de prendre pied " dans des localités situées à environ 25 kilomètres au sud et au sud-est de Mykolayiv, ce qui indique que les forces russes éprouvent probablement des difficultés à progresser vers le nord-ouest au-delà de la rivière Inhul.

Les forces russes ont continué à se concentrer sur la progression vers Mykolayiv et ont peu progressé dans d'autres opérations. L'état-major ukrainien a signalé que la Russie avait déployé un groupe tactique de bataillons de la 336e brigade d'infanterie navale (de la flotte de la Baltique) dans "la direction de la Crimée" le 10 mars, et avait précédemment signalé des concentrations croissantes de forces russes vers Mykolayiv le 9 mars. L'état-major ukrainien a signalé à minuit le 9 mars que les forces russes avaient poursuivi leurs attaques vers Zaporizhia mais n'avaient pas obtenu de gains territoriaux.

Points à surveiller dans l'immédiat

Les forces russes autour de Kiev pourraient entreprendre une autre pause opérationnelle afin de se préparer à de nouveaux efforts pour encercler Kiev depuis l'est et l'ouest et/ou pour s'emparer du centre ville lui-même suite à leurs échecs des 48 heures précédente.

Les troupes russes peuvent foncer sur la ville de Zaporizhya elle-même dans les prochaines 48-72 heures, probablement pour tenter de la bloquer par l'est et établir les conditions d'opérations ultérieures après la prise de cette ville par les forces russes assiégeant Marioupol ;

Les forces russes peuvent tenter un débarquement amphibie n'importe où le long de la côte de la mer Noire, d'Odessa à l'embouchure du Bug du Sud, dans les 24 à 48 heures.

Traduction : Veille Stratégique

Commentaires

Articles les plus consultés