Les Russes préparent la deuxième phase de leur offensive dans le Donbass (Izvestiya TV)


Les forces armées russes se préparent à éliminer les forces ukrainiennes près de Donetsk.

L'armée russe se prépare à sa mission cruciale : détruire le plus puissant regroupement de troupes ukrainiennes et libérer l'ensemble du territoire de Donbass. Le ministère russe de la défense a déclaré le 30 mars qu'il regroupait ses troupes dans les directions de Kiev et de Tchernihiv. Selon les experts, les missions y ont été accomplies : lors de la première phase de l'opération, les parachutistes russes ont fait reculer d'énormes forces ennemies et les ont vaincues. Entre-temps, le département militaire a publié de nouveaux détails sur le travail des biolaboratoires sur le territoire de l'Ukraine.

Regroupement

Les troupes russés et celles des républiques populaires de Donbas poursuivent leur offensive dans plusieurs directions. Le ministère russe de la Défense a déclaré le 30 mars que des unités russes avaient percé la défense solidement fortifiée des forces ukrainiennes, franchi la rivière Shaitanka et combattaient avec des unités de la 53e brigade mécanisée aux abords de Velyka Novoselka, à quelques 70 km au sud-ouest de Donetsk.

La capitale de la République populaire de Donetsk reste en fait une ville de première ligne : sa périphérie occidentale est le point d'ancrage d'un puissant réduit défensif ukrainien qui s'étend sur plusieurs dizaines de kilomètres. Elle abrite le groupement le mieux entraîné et le plus apte au combat de l'armée ukrainienne, dont la zone de défense est installée depuis de nombreuses années. Depuis quelques semaines, les forces russes combattent sur le flanc sud du groupement de Donetsk, progressant vers l'ouest afin de l'encercler.

"La neutralisation des formations nationalistes est en cours dans le village de Zolotaya Niva. La progression a permis d'avancer de 8 km. Jusqu'à 50 soldats, trois chars, cinq BMP et huit véhicules de différents types ont été détruits dans la zone", a déclaré l'armée.

Des unités de la république populaire de Lougansk opèrent sur le flanc nord du groupement du Donetsk de l'armée ukrainienne. Selon le ministère de la Défense, elles poursuivent leur offensive vers Severodonetsk. De plus, des batailles sont en cours pour nettoyer le village de Zhytlovka.

Un regroupement planifié des troupes est en cours dans les secteurs de Kiev et de Tchernihiv.

"Au cours de la première étape de l'opération militaire spéciale menée par les forces armées russes dans le Donbass et en Ukraine, il était prévu de forcer l'ennemi à concentrer ses forces, ses moyens, ses ressources et ses équipements de combat pour tenir les grands centres de population dans ces zones, y compris Kiev", a expliqué M. Konashenkov. "Les coincer sur le champ de bataille et infliger une telle défaite aux formations armées du régime de Kiev sans assaut sur ces villes pour éviter les pertes civiles qu'il ne serait pas en mesure d'utiliser ces forces contre la ligne d'action principale de nos forces armées dans le Donbass". Tous ces objectifs ont été atteints, a souligné le représentant militaire.

"Dans le même temps, l'armée russe a également résolu une autre mission", a déclaré Konashenkov, "en l'absence d'un afflux de renforts ukrainiens depuis les régions occidentales et centrales de l'Ukraine, en utilisant la supériorité aérienne absolue et les armes modernes de haute précision pour créer les conditions pour la phase finale de l'opération de libération des républiques populaires de Donbas.

"À cette fin, les fortifications défensives installées par le régime de Kiev depuis huit ans ont été et continuent d'être visées. Tous les principaux axes de communication, d'approvisionnement et d'approche des réserves sont sous contrôle. Les systèmes de défense aérienne de l'Ukraine, les aérodromes, les principaux dépôts militaires, les centres d'entraînement et de concentration des mercenaires ont été détruits. Le travail sur ces objectifs se poursuit", a déclaré M. Konashenkov.

"Un tel regroupement (NDT : de forces ennemies) aurait pu sérieusement affecter l'équilibre des forces lors de la libération des territoires des républiques populaires de Lougansk et de Donetsk", a déclaré l'expert. "Dès le premier jour des combats, les militaires russes ont réussi à bloquer ces forces et, à la fin du premier jour, elles avaient atteint la zone de Brovary. Pendant plus de 30 jours, les troupes ukrainiennes ont tenté de briser le blocus. Mais pendant tout ce temps, ils étaient sous le feu des forces russes. Le groupement militaire ukrainien est désormais considérablement affaibli et ne sera plus en mesure d'interférer sérieusement dans l'opération de libération du Donbass. Par conséquent, les forces armées russes peuvent laisser de petites forces dans les régions de Tchernihiv et de Kiev, qui continueront à stopper les formations armées ukrainiennes. Pendant ce temps, le groupement principal a pu être retiré et déployé efficacement dans l'opération dans le secteur des LDPR. D'autant plus qu'il y a maintenant des succès significatifs. Y compris dans le nord-est, où l'ennemi a été délogé d'Izyum et y a subi de sérieuses pertes".

"Un groupement ukrainien tout aussi important était initialement concentré près de Kiev", a ajouté l'expert. "La 4e brigade de la Garde nationale ukrainienne (NGU) était basée à Gostomel, où a eu lieu la célèbre opération aéroportée des troupes aéroportées russes, et la 1re brigade de la NGU était stationnée au sud de Kiev.

"Bien qu'il ne s'agisse pas d'une armée, mais officiellement d'une force de maintien de l'ordre, ces deux brigades sont des formations d'infanterie motorisées à part entière, équipées de chars, de véhicules blindés et d'artillerie automotrice", a déclaré Vladyslav Shurygin. "Lors de la bataille pour l'aérodrome de Gostomel, ces deux brigades ont subi les plus lourdes pertes grâce aux efforts conjoints des parachutistes et de l'aviation russes. La base de la 4ème brigade a été capturée et complètement détruite par les forces russes. Le ministère russe de la Défense a même publié des photos montrant des dizaines de chars et de véhicules de combat saisis sur place".

Traduction : Veille Stratégique

Article original : 


 

Commentaires

Articles les plus consultés