Bilan de la journée du 27 mars (Anna News)

 

Situation militaire en Ukraine

L'espace médiatique s'est enflammé suite à la diffusion de la vidéo qui montre les mauvais traitements infligés à des prisonniers russes. Avec un cynisme et une cruauté caractéristiques, les nationalistes ukrainiens de l'un des bataillons ultra-radicaux ont ligoté et abattu nos soldats. Certains d'entre eux sont morts en direct. Cette scène macabre a eu lieu dans l'une des bases de ces militants nationalistes dans la région de Kharkiv. Le chef du comité d'enquête russe, Aleksandr Bastrykin, a ordonné une enquête approfondie sur ce qui s'est passé. Même dans les pays occidentaux, ils ont enfin vu le vrai visage des fascistes, leurs méthodes et leurs moyens terroristes, non seulement à l'égard des prisonniers mais aussi des civils. Il existe de nombreux exemples de ce type. Mais ils ne l'ont remarqué que maintenant. Le célèbre Arestovich, le porte-parole de la propagande de la junte de Kiev, a appelé l'AFU et les forces militaires de défense à respecter la Convention de Genève. Il a déclaré qu'il s'agissait d'un incident isolé et que les "défenseurs de l'Ukraine" respectaient strictement les principes de la démocratie. Un détail important qui devient une habitude.

Plus le souffle de la défaite militaire de Kiev se fait sentir, plus l'hystérie, l'avalanche de fausses informations et les tentatives ridicules d'intimidation dans les médias et les réseaux sociaux sont importantes. Toute excuse (regroupement de forces, changement d'itinéraire, occupation et abandon de vilages) dans les actions des forces russes est interprétée de manière schizophrénique. Deux exemples seulement. Le maire de Chernihiv est hystérique depuis des jours et des jours à propos de l'assaut imminent de la ville. Selon un observateur, plusieurs lance-roquettes ouvrent le feu en tirs directs sur la ville. Dans certains villages des oblasts de Sumy et de Mykolaiv, les pillages perpétrés par l'armée russe sont partout signalés. La peur a de nombreux yeux. En fait, il s'est rapidement avéré que les véritables pilleurs étaient des membres du groupe organisé local (GCO) "Batsman". Ils étaient équipés d'importantes quantités d'armes distribuées et non contrôlées. Ils désertent les rangs de l'armée ukrainienne et s'adonnent carrément au vol et à la violence. Ce phénomène se généralise à Kiev, Kharkiv et dans un certain nombre d'autres villes.


En fait, les unités et sous-unités de l'armée russe sont en train de constituer des réserves d'équipements militaires et d'armes lourdes en direction de l'attaque principale : le Donbass. Cela a d'ailleurs été explicitement indiqué lors de la synthèse des résultats de la première phase de l'opération spéciale. Le mouvement des convois en direction de l'est a été observé sur le territoire des régions de Sumy, Dniepropetrovsk et Zaporizhzhia. Un nettoyage complet est en cours sur le territoire contrôlé et des administrations militaires et civiles ainsi que des bureaux de commandant sont mis en place. À Energodar, par exemple, un conseil populaire a été formé pour auto-organiser la ville. Dans d'autres endroits, où les dirigeants locaux sont eux-mêmes en contact avec les militaires, des patrouilles conjointes ont été organisées. Dans les localités où sont retranchées des unités isolées de l'armée ukrainienne, ainsi que dans les grandes agglomérations (Kharkiv, Kiev, Tchernihiv et Mykolaiv), personne n'a levé le blocus. En outre, un puissant "poing" est concentré dans la direction de Kharkiv. Selon toute vraisemblance, nous devrions nous attendre à une activité particulière dans ce secteur dans les prochains jours ; mais seulement après l'achèvement d'une percée en profondeur le long de la ligne Slavyansk-Barvenkovo-Kramatorsk. Malgré les tentatives de l'ennemi de prendre pied dans de nouvelles positions défensives, les groupes tactiques de l'AFU sont détruits par des tirs massifs d'artillerie et d'aviation. Il y a peu ou pas de résistance le long des itinéraires des détachements avancés provenant de deux directions, le sud et le nord. Les brigades restantes de l'AFU et du Front national sont acculées dans la région de Kurakhovo, Avdeevka et Marinka. Les unités DPR et LPR y opèrent de manière experte.

Marioupol, divisée en deux secteurs pendant l'assaut, n'est plus une "forteresse assiégée" comme il y a quinze jours. Dans des conditions incroyablement difficiles (la tâche principale est de sauver des civils), les unités spéciales agissent de manière bien coordonnée et habile. Les Ukrainiens s'infiltrent dans les zones résidentielles et tentent de se faire passer pour des civils pour quitter la ville. Les nazis, retranchés dans les ateliers de l'usine et aux abords de la zone industrielle, sont méthodiquement éliminés par des tirs de snipers et de mitrailleuses. Des prisonniers ont été capturés et leur nombre augmente.

La situation générale est très difficile. Malgré les succès tangibles des forces alliées dans la partie orientale du front (Donbass), il reste de nombreuses missions difficiles et exigeantes à accomplir, auxquelles les militaires ne seront pas les seuls à devoir faire face.

Tout le monde s'inquiète du sort de l'Ukraine et de l'endroit où l'armée s'arrêtera. Dans un avenir proche, je suis sûr que nous trouverons des réponses à ces questions.

Gennady Alyukhin, correspondant spécial d'ANNA-News.

Traduction : Veille Stratégique

Article original : https://anna-news.info/voennaya-operatsiya-na-ukraine-27-marta/


Commentaires

Articles les plus consultés