Les options du Kremlin pour la démilitarisation de l'Ukraine (Izvestiya TV)


Le Kremlin évalue les options possibles pour la démilitarisation de l'Ukraine

L'option de démilitarisation de l'Ukraine sur le modèle de l'Autriche ou de la Suède, qui est actuellement envisagée dans le cadre des pourparlers, pourrait constituer un compromis selon les déclarations du porte-parole de la présidence russe, Dmitriy Peskov. Le responsable du Kremlin a préféré ne pas entrer dans les détails. Selon lui, il est impossible de s'étendre davantage sur ce sujet dans le contexte des négociations en cours.

Plus tôt le même jour, le chef de la délégation russe aux négociations, Vladimir Medinskiy, a déclaré que l'Ukraine avait proposé plusieurs options pour un État neutre démilitarisé, notamment sur le modèle de l'Autriche ou de la Suède, qui disposerait de sa propre armée. Il a également noté que les négociations avec l'Ukraine étaient difficiles et lentes, mais que la Russie souhaitait sincèrement parvenir à la paix.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a déclaré que les négociations avec les représentants de l'Ukraine sur un accord de paix n'étaient pas faciles, mais qu'il y avait des espoirs de parvenir à un compromis. Il a déclaré que la formulation des accords avec Kiev était sur le point d'être approuvée, mais que les négociateurs devaient être autorisés à travailler dans un environnement calme.

Le 15 mars, un membre de la délégation ukrainienne, Mykhaylo Podolyak, a déclaré que les négociations entre l'Ukraine et la Russie se poursuivraient le mercredi 16 mars. Selon lui, il existe des contradictions fondamentales dans les positions des délégations russe et ukrainienne aux pourparlers, mais il a noté qu'un compromis était possible.

Le 7 mars, la troisième étape des pourparlers entre la Russie et l'Ukraine s'est terminée à Belovezhskaya Pushcha. La réunion a duré plus de trois heures. Selon Medynskyy, les attentes des pourparlers ne se sont pas réalisées et aucun document n'a pu être signé à la suite de leurs résultats. Il a toutefois noté que la partie ukrainienne avait repris les documents proposés par la Russie pour examen.

Les deux précédentes étapes des négociations russo-ukrainiennes ont eu lieu le 3 mars à Belovezhskaya Pushcha et le 28 février dans la région de Gomel au Belarus.

Les discussions entre les deux parties se poursuivent désormais par liaison vidéo.

Traduction : Veille Stratégique

 


 

Commentaires

Articles les plus consultés