Point de situation militaire établi par l'ISW pour la journée du 13 mars


L'ISW (think-tank conservateur) a publié son évaluation sur la guerre en Ukraine à 16h00 (EST) le 13 mars

  

Les forces russes ont à nouveau mené peu d'offensives terrestres le 13 mars, se contentant de sécuriser de nouveaux terrains dans les oblasts de Donetsk et de Louhansk. L'état-major ukrainien a indiqué que les forces russes avaient principalement pris des mesures pour rétablir l'état de préparation au combat et regroupé des unités de combat à midi, heure locale, le 13 mars. Les forces russes continuent de rassembler des renforts et tentent d'améliorer le soutien logistique dans les directions opérationnelles de Kiev et du sud. Les forces russes pourraient avoir l'intention de reprendre des attaques de plus grande envergure sur les deux axes de progression au cours de la semaine à venir, mais il leur faudra probablement plus de temps pour rassembler (ou ne jamais rassembler) la puissance de combat nécessaire pour achever l'encerclement de Kiev.

Points clés à retenir

Les forces russes n'ont pas mené d'opérations offensives au nord-ouest de Kiev pour le troisième jour consécutif.
Les forces russes n'ont pas mené d'attaques vers le nord-est de Kiev et ont donné la priorité au renforcement de leurs lignes de communication et de leurs itinéraires logistiques.
Le 13 mars, les forces russes et les forces mandataires ont réussi à capturer plusieurs villes au nord de Mariupol dans l'Oblast de Donetsk, ce qui constitue la seule action terrestre offensive de la journée.
Les protestations ukrainiennes dans le Kherson occupé sont probablement en train de s'étendre.
La Russie dilue ses déploiements internationaux en Arménie et au Nagorny-Karabakh pour renforcer ses opérations en Ukraine et retire des forces supplémentaires de l'extrême est de la Russie.
Les services de renseignement ukrainiens ont indiqué que la Russie allait déployer en Ukraine des unités syriennes pro-Assad préexistantes, en plus des plans précédemment annoncés de recrutement de nouveaux "mercenaires" syriens et libyens. Il est peu probable que ces forces permettent à la Russie de modifier favorablement l'équilibre des forces autour de Kiev au cours de la semaine prochaine, mais elles pourraient constituer un réservoir à plus long terme de remplaçants de faible qualité.
Des missiles balistiques russes ont tué 35 Ukrainiens au centre d'entraînement militaire de Yavoriv, près de la Pologne, dans le but probable d'empêcher les livraisons d'aide occidentale à l'Ukraine - faisant suite à l'annonce faite par le Kremlin le 12 mars qu'il traiterait les livraisons d'aide internationale comme des cibles militaires.

La Russie déploie de plus en plus de forces en provenance de l'étranger pour renforcer les opérations en Ukraine, bien qu'il soit peu probable que ces déploiements modifient l'équilibre des forces dans la semaine à venir. L'état-major ukrainien a signalé le 13 mars que 800 membres du personnel de la 102e base russe en Arménie s'étaient déployés dans un lieu inconnu en Russie les 9 et 10 mars en vue de leur déploiement en Ukraine. Il a également indiqué que la Russie rappelait des éléments de son déploiement de maintien de la paix dans le Haut-Karabakh pour compenser les pertes subies en Ukraine. L'état-major ukrainien a signalé séparément que la Russie prévoyait de déployer 1 500 soldats de la 40e brigade d'infanterie navale russe (de la flotte du Pacifique) en Biélorussie par voie ferroviaire à une date non précisée (NDT : aucune confirmation de l'ensemble de ces redéploiements sur d'autres sources).

Le 13 mars, les services de renseignement ukrainiens ont fourni des détails supplémentaires sur l'initiative de la Russie visant à déployer en Ukraine des unités pro-Assad existantes et à recruter des mercenaires syriens et libyens supplémentaires. La direction du renseignement militaire ukrainien (GUR) a indiqué que la Russie recrutait des mercenaires en Syrie et en Libye et qu'elle les paierait environ 300 à 600 dollars par mois. La Russie aurait ouvert 14 centres de recrutement en Syrie et transporterait les mercenaires vers la base aérienne de Chkalovsky dans l'oblast de Moscou après qu'ils aient reçu une formation. Selon le GUR, la Russie a déjà rassemblé des "milliers" de soldats syriens, principalement spécialisés dans l'artillerie lourde et les armes de sniper, provenant des forces de défense nationale et du 5e corps - deux unités pro-Assad soutenues par la Russie. La Russie peut probablement redéployer ses forces supplétives syriennes établies dans la Milice de défense nationale et le 5e Corps dans un délai relativement court, en fonction de sa capacité de transport aérien. Toutefois, même les mercenaires syriens et libyens formés à la hâte mettront probablement des semaines ou des mois à se déployer en Ukraine et seront probablement de moins bonne qualité que les forces russes en Ukraine, déjà médiocres. Il est peu probable que la Russie parvienne à mobiliser les renforts et les remplacements nécessaires pour modifier favorablement l'équilibre des forces autour de Kiev au cours de la semaine prochaine, mais elle pourrait réussir à constituer un réservoir à plus long terme de remplaçants de faible qualité.

Le Kremlin pourrait chercher à prendre le contrôle direct d'unités biélorusses pour les déployer en Ukraine mais se heurte à la résistance biélorusse. Des médias ukrainiens indépendants ont rapporté le 13 mars que des commandants russes prenaient le contrôle d'unités biélorusses afin de réprimer les efforts des soldats biélorusses pour résister à la guerre en Ukraine et ont fait état "d'émeutes" dans certaines unités basées à Brest. L'ISW ne peut pour l'instant confirmer ces rapports de manière indépendante par d'autres sources ; s'ils sont confirmés, ils confirment l'évaluation précédente de l'ISW selon laquelle le Kremlin cherche à faire participer la Biélorussie à la guerre mais se heurte à la résistance des soldats biélorusses et du président biélorusse Loukachenko. L'état-major ukrainien a également signalé que les forces russes ont établi une base pour la réparation et la restauration d'équipements militaires à Kulichikha, en Biélorussie, (à 17 km de la frontière) le 13 mars.

Des missiles balistiques russes ont frappé le centre d'entraînement militaire de Yavoriv, au nord-ouest de Lviv et à moins de 10 kilomètres de la frontière polonaise, et ont tué au moins 35 Ukrainiens le 13 mars. Les États-Unis et l'OTAN effectuent la majorité de leur entraînement conjoint avec les forces ukrainiennes à Yavoriv, et l'Ukraine utilise probablement Yavoriv comme principale base d'étape pour les livraisons d'aide militaire via la Pologne. Le Kremlin a annoncé le 12 mars qu'il traiterait les livraisons d'aide occidentale à l'Ukraine comme des cibles militaires légitimes et qu'il mènerait probablement d'autres frappes sur l'Ukraine occidentale au cours de la semaine à venir afin d'interdire les livraisons ukrainiennes. Les forces russes utilisent de plus en plus de drones en Ukraine, y compris un UCAV Forpost-R armé le 13 mars. L'armée de l'air et les défenses aériennes ukrainiennes restent cependant actives et ont affirmé avoir abattu deux hélicoptères Ka-52, un chasseur-bombardier Su-34, un jet Sukhoi non identifié et deux drones le 13 mars (NDT : aucune confirmation de ces informations par d'autres sources).

Les forces russes sont engagées dans quatre efforts principaux à l'heure actuelle :

Effort principal - Kiev (composé de trois efforts de soutien subordonnés) ;
Effort de soutien 1 - Kharkiv ;
Effort de soutien 1a - Oblast de Lougansk ;
Effort de soutien 2 - Marioupol et Oblast de Donetsk ; et
Effort de soutien 3 - Kherson et progression vers l'ouest.
Effort principal - axe de Kiev : Les opérations russes sur l'axe de Kiev visent à encercler la ville par le nord-ouest, l'ouest et l'est.

Pour le troisième jour consécutif, les forces russes n'ont pas mené d'opérations offensives au nord-ouest de Kiev au cours des dernières 24 heures. L'état-major ukrainien a indiqué que les forces russes ont donné la priorité à la reconnaissance des positions ukrainiennes en vue de la reprise des attaques sur Kiev.

Effort principal subordonné le long de la rive ouest du Dniepr       

Les forces russes n'ont pas mené d'opérations offensives au nord-ouest de Kiev pour le troisième jour consécutif. L'état-major ukrainien a précisé que les forces russes se sont concentrées sur la reconnaissance et la "clarification des positions ukrainiennes" au nord-ouest de Kiev, ce qui est la première fois que l'état-major ukrainien précise que la reconnaissance est un objectif quotidien des Russes. Les combats se sont poursuivis à Irpin, une banlieue ouest de Kiev, et les forces russes ont tué le journaliste américain Brent Renaud dans la ville le 13 mars.

Effort de soutien subordonné - axe de Tchernihiv et de Sumy

L'état-major ukrainien a signalé que les forces russes au nord-est de Kiev sont " passées à la défense " au cours des dernières 24 heures et se sont concentrées sur le réapprovisionnement et la reconnaissance. L'état-major a signalé que la Russie a déployé vers l'avant des unités supplémentaires du district militaire central. Les forces russes ont probablement l'intention de renforcer leur ligne de communication exposée dans le nord-est de l'Ukraine contre les contre-attaques avant de reprendre les opérations offensives vers le nord-est de Kiev.

Effort de soutien n°1 - Kharkiv :

Les forces russes ont lancé une attaque infructueuse sur Izyum, au sud-est de Kharkiv, le 13 mars[16]. Les forces russes cherchent probablement à contourner Kharkiv par le sud-est et à avancer vers Dnipro et Zaporizhia, mais il est peu probable qu'elles puissent réaliser des avancées substantielles sans engager davantage de puissance de combat. L'état-major ukrainien a également signalé à midi, heure locale, le 13 mars, qu'un BTG de la 6e armée d'armes combinées s'était retiré à Belgorod pour restaurer sa capacité de combat après des combats dans la zone de la ville de Kharkiv.

Effort de soutien n°1a - Oblast de Lougansk :

L'état-major ukrainien a signalé que les forces russes rassemblent des réserves dans l'oblast de Louhansk en vue d'une nouvelle offensive sur Severodonetsk. Le ministère russe de la Défense a affirmé que les forces russes ont capturé les périphéries est et sud de Severodonetsk le 13 mars.

Effort de soutien n° 2 - Marioupol et Oblast de Donetsk :

Les forces russes et les forces républicaines ont lancé plusieurs assauts réussis au nord de Marioupol dans l'Oblast de Donetsk le 13 mars. L'état-major ukrainien a confirmé que les forces russes ont capturé Staromlynivka, Yevhenivka, Pavlivka et Yegorivka à midi, heure locale, le 13 mars. Les forces ukrainiennes ont repoussé les attaques russes sur Volnovakha (NDT : la ville est aux mains des Russes depuis le 11 mars selon plusieurs sources différentes). Le ministère russe de la Défense a affirmé que ses forces avaient avancé de 14 km le 12 mars. Les forces russes ont en outre lourdement bombardé les infrastructures civiles dans l'oblast de Donetsk les 12 et 13 mars.

Les forces russes ont poursuivi des assauts sporadiques sur Marioupol le 13 mars. Les forces ukrainiennes ont affirmé avoir tué 15 militaires russes et déclaré que les forces ukrainiennes gardaient le moral malgré les mauvaises communications. Il est peu probable que les forces russes s'emparent de Mariupol par un assaut direct sans une plus grande concentration de forces (qu'elles n'auront probablement pas la capacité de rassembler). La Russie continuera probablement à bombarder la ville et à mener des assauts terrestres progressifs pour forcer la ville à capituler.

Effort de soutien n° 3 - Kherson et l'ouest :

Les forces russes n'ont mené aucune action offensive vers Mykolayiv ou Zaporizhia le 13 mars. L'état-major ukrainien a signalé que les forces russes rassemblent des réserves, y compris des forces VDV (aéroportées) supplémentaires, au sud de Zaporizhia en vue d'une offensive probable vers la ville, mais elles n'ont mené aucune attaque le 13 mars. Les forces russes ont peut-être l'intention d'avancer pour encercler Zaporizhia, mais il est peu probable qu'elles disposent des forces nécessaires pour le faire alors que les forces russes au sud restent engagées dans l'encerclement de Marioupol.

Les protestations ukrainiennes dans la ville occupée de Kherson sont probablement en train de s'étendre. L'état-major ukrainien a indiqué que les troupes russes avaient tiré en réponse à une grande manifestation (qui, selon les médias ukrainiens indépendants, comptait quelques milliers de personnes) à Kherson le 13 mars, mais n'a pas signalé de victimes. Les résidents ukrainiens ont également manifesté à Berdyansk et Melitopol occupés le 13 mars. Le maire de Kherson, Igor Kolikhayev, a annoncé qu'il avait rejeté une tentative russe visant à forcer les résidents de Kherson à adopter un référendum annonçant une "République populaire de Kherson". Si cette tentative russe se confirme, elle pourrait indiquer une approche russe possible pour gouverner l'Ukraine occupée - la diviser en plusieurs "républiques populaires" distinctes par procuration, sur le modèle des républiques populaires de Donetsk et de Lugansk.

Points à surveiller dans l'immédiat

Le Kremlin cherche probablement à faire pression sur la Biéorussie pour qu'il se joigne à la guerre en Ukraine et déploiera des combattants syriens en Ukraine dans un avenir proche.
Les contre-attaques ukrainiennes et les opérations menées par les forces de défense territoriale dans le nord-est de l'Ukraine menacent la ligne de communication exposée de la Russie, ce qui oblige cette dernière à redéployer ses forces ralentissant ainsi l'offensive russe vers l'est de Kiev.
Les forces russes entreprennent une autre pause opérationnelle pour se préparer à de nouveaux efforts visant à encercler Kiev par l'est et l'ouest et/ou à s'emparer du centre de la ville elle-même après leurs échecs des 8 et 9 mars.
Les troupes russes pourraient foncer sur la ville de Zaporizhia elle-même dans les prochaines 48-72 heures, en essayant probablement de la bloquer sur les deux rives du Dniepr et de créer les conditions pour des opérations ultérieures après que les forces russes auront pris Marioupol, qu'elles assiègent actuellement.

Traduction : Veille Stratégique

 

Commentaires

Articles les plus consultés