Bilan des 22 et 23 mars (South Front)


Le 22 mars et dans la première moitié du 23 mars, des combats intenses entre les forces dirigées par la Russie et les unités loyales au gouvernement de Kiev se sont poursuivis dans la région du Donbass. Des développements militaires actifs ont également eu lieu dans les régions de Mykolaiv et de Zaporizhzhia.

Dans la région de Donetsk, les affrontements les plus intenses ont eu lieu dans la ville de Marioupol. Selon des sources de la RPD, des unités des forces armées russes et de la RPD ont établi un contrôle total sur environ la moitié de la ville. L'opération visant à éliminer les unités pro-Kiev s'est développée dans le reste de celle-ci.

Lancement de missiles de croisière Kalibr sur des cibles en Ukraine :


Les affrontements avec des unités ukrainiennes se poursuivent également près de la zone d'Ugledar et à Mariinka. Les unités russes et celles de la RPD avancent lentement le sud pour bloquer les détachements des forces de Kiev qui restent dans les secteurs fortifiés près de la ville de Donetsk.

Au fur et à mesure de la progression, de plus en plus de troupes de Kiev se rendent aux forces dirigées par la Russie. Le 23 mars, on a appris que neuf soldats de la 54e brigade mécanisée indépendante et dix autres de la 36e brigadede marine indépendante ont déposé les armes et se sont rendus à la RPD.

Par ailleurs, le 23 mars, le ministère russe de la Défense a annoncé que des unités des forces armées russes continuaient à détruire des unités de la 54e brigade mécanisée indépendante des forces armées ukrainiennes. Actuellement, elles se battent pour la prise de Novomikhailovka.

Pendant ce temps, les troupes de la République populaire de Donetsk ont terminé la sécurisation de Verkhnetoretskoe et poursuivent désormais les unités en retraite de la 25e brigade aéroportée et ont pris le contrôle de la gare de Novobakhmutovka. Pendant la nuit, 3 chars, 2 véhicules de combat d'infanterie et 6 véhicules tout-terrain ont été détruits dans cette zone.

L'utilisation de systèmes de missiles Bastion pour frapper des cibles en Ukraine :


L'avancée de la Russie et de la RPL s'est poursuivie dans l'agglomération de Severodonetsk-Lysichansk dans la région de Lougansk et dans la zone d'Izyum dans le sud de la région de Kharkiv. Après les premiers succès remportés dans ces zones, les forces dirigées par la Russie s'efforcent toujours d'éliminer totalement la résistance des troupes ukrainiennes. Néanmoins, le sort de ces zones est déjà scellé. C'est pourquoi les forces de Kiev se préparent déjà à la défense dans l'agglomération de Slavyansk-Kramatorsk-Druzhkovka-Konstantinovka.

La guerre de mouvement a repris près de la ville de Mykolaiv et au sud de la ville de Kriviy Rih dans le secteur sud des opérations sur la rive ouest du Dniepr. Le groupement des forces de Kiev à Mykolaiv subit des frappes régulières d'artillerie et de missiles. Cependant, les unités russes n'ont pas encore lancé l'assaut de la ville.

La situation militaire dans les régions de Sumy, Chernihiv et Kharkiv reste quasiment la même. Des combats et des escarmouches d'importance locale ont eu lieu près de la ville de Kharkiv.

Depuis le 23 mars, des unités des forces armées russes progressent méthodiquement dans les campagnes à l'est et à l'ouest de la ville de Kiev. Une frappe russe a également détruit le lanceur du système de missiles anti-aériens S-300 des Forces armées ukrainiennes à Kiev. Le lanceur était situé dans la zone industrielle de la ville.

Selon le ministère russe de la Défense, dans la soirée du 22 mars, des missiles de haute précision et de longue portée tirés depuis la mer ont frappé un dépôt d'armes à Orzhev, à 14 kilomètres au nord-ouest de la ville de Rovno. Un important dépôt d'armes et d'équipements militaires des troupes ukrainiennes, y compris ceux reçus des pays occidentaux, a été détruit.

Selon le ministère de la défense, l'aviation russe et les missiles ont touché 97 équipements militaires ukrainiens. 2 lanceurs et 1 véhicule de transport-chargement du système de missiles tactiques Tochka-U dans une zone industrielle de la banlieue nord de Kiev, 8 systèmes de missiles anti-aériens, dont : 8 systèmes de missiles antiaériens, dont 6 Buk-M1, 1 S-300 et 1 véhicule de combat Osa, 10 postes de commandement, 8 canons d'artillerie de campagne, ainsi que 3 stations de reconnaissance d'artillerie de fabrication OTAN figuraient parmi les cibles.

De leur côté, la DCA russe a abattu 1 Su-24 près de la ville d'Izyum, 16 drones ukrainiens en vol, dont 3 Bayraktar TB-2 près de Rozhin, Karashev et Maxim Gorky.

Les hélicoptères russes Ka-52 et Mi-28N ont détruit 8 chars, 5 véhicules de combat d'infanterie et véhicules blindés de transport de troupes, 9 véhicules et camions de remorquage, 3 positions de tir permanentes et 7 pièces d'artillerie de campagne et mortiers lors de frappes nocturnes.

La partie russe indique que depuis le début de l'opération, les forces russes ont détruit 184 avions et hélicoptères, 246 drones, 189 systèmes de missiles antiaériens, 1 558 chars et autres véhicules de combat blindés, 156 systèmes de roquettes à lancement multiple, 624 pièces d'artillerie de campagne et mortiers, ainsi que 1 354 unités de véhicules militaires spéciaux.

La situation militaire générale en Ukraine est restée globalement la même au cours des derniers jours et continuera très probablement à l'être tant que le groupement des forces ukrainiennes encore retranché dans la ville de Marioupol ne sera pas entièrement éliminé. Pendant ce temps, la partie russe a intensifié ses frappes sur les infrastructures militaires, les dépôts d'armes et les rassemblements d'équipements militaires dans tout le pays.

Traduction : Veille Stratégique

Article original : https://southfront.org/war-in-ukraine-days-27-28-no-defense-from-russian-strikes/

Commentaires

Articles les plus consultés