Bilan de la journée du 9 mars (Readovka)


Briefing du soir par le ministère russe de la Défense au sujet de la situation dans le Donbass

Le ministère russe de la Défense a tenu un briefing ce soir pour mettre en évidence les principaux développements à cette heure dans l'opération militaire spéciale à Donbass. Le major général Igor Konashenkov, porte-parole principal du ministère, a déclaré. 

Le ministère russe de la défense a déclaré que les forces armées ukrainiennes disposaient de jusqu'à 250 avions de combat et hélicoptères en état de marche au début de l'opération spéciale. Les forces aériennes russes ont détruit 89 avions de combat et 57 hélicoptères au sol et dans les airs. Certains avions ukrainiens ont fui vers la Roumanie et ne sont pas engagés dans le combat. 90 % des aérodromes militaires ukrainiens, où était basé l'essentiel de l'aviation de combat, sont neutralisés. Il n'y a pratiquement plus de pilotes ukrainiens de première ou de deuxième classe disponible. A ce jour, seules des tentatives sporadiques d'avions de combat des forces aériennes ukrainiennes ont été enregistrées.

Le ministère a également indiqué que 2 786 éléments de l'infrastructure militaire ukrainienne ont été détruits au cours de l'opération, dont 953 chars et autres véhicules blindés de combat, 101 lance-roquettes multiples, 351 canons d'artillerie de campagne et mortiers, 718 unités de véhicules militaires spéciaux et 93 drones. En outre, un représentant officiel du ministère russe de la Défense a déclaré que plusieurs conscrits avaient participé à l'opération spéciale en Ukraine, mais uniquement en tant que soutien logistique. Tous ces militaires ont déjà été retirés sur le territoire russe. Néanmoins, un certain nombre de militaires ont été capturés par les forces de sécurité nationales et des actions sont en cours pour les libérer. 

"Des mesures exhaustives sont prises actuellement pour empêcher que les conscrits soient envoyés dans les zones de combat et pour libérer les militaires capturés", a déclaré M. Konashenkov. Le président russe Vladimir Poutine a chargé le bureau du procureur militaire en chef de vérifier l'implication de conscrits dans l'opération militaire spéciale en Ukraine. "Poutine a été informé de la mise en œuvre de sa directive visant à exclure catégoriquement l'engament des conscrits dans des missions en Ukraine, et sur ses instructions, des éléments ont été envoyés au bureau du procureur militaire en chef pour une évaluation juridique des actions et la punition des responsables de la non-application de cette directive", a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov.

Plus tôt, Readovka a rapporté que le ministère de la Défense russe avait trouvé des documents confirmant les intentions de l'Ukraine d'attaquer le Donbass.

Commentaires

Articles les plus consultés