Point de situation militaire établi par l'ISW pour la journée du 15 mars


L'ISW (think-tank conservateur) a publié son évaluation sur la guerre en Ukraine à 17h30 (EST) le 15 mars

Les attaques locales menées par les forces russes au niveau des compagnies et des bataillons au nord-ouest de Kiev les 14 et 15 mars sont probablement les plus grandes opérations offensives que les forces russes qui tentent d'encercler Kiev peuvent soutenir à l'heure actuelle. Les forces russes n'ont pas mené d'opérations offensives au nord-est de la ville, autour de Sumy, et n'ont mené que des attaques limitées (et infructueuses) au sud-est de Kharkiv. Les efforts de génération de forces russes, notamment les rappels de réservistes et d'appelés et le transport en cours de combattants syriens vers la Russie et la Biélorussie, ne sont pas en mesure de modifier l'équilibre des forces autour de Kiev dans la semaine à venir. Les forces russes n'ont pas mené d'attaques simultanées le long de leurs multiples axes de progression à travers l'Ukraine depuis le 4 mars et il est peu probable qu'elles le fassent au cours de la semaine prochaine.

Les forces russes dans le sud-est de l'Ukraine continuent de faire preuve des plus grandes capacités à ce jour et progressent régulièrement dans trois directions : vers le nord-est à partir de Kherson, en prenant des territoires dans les oblasts de Donetsk et de Lougansk, et en réduisant la poche ukrainienne à Marioupol. Il est peu probable que les forces russes réussissent à encercler Mykolayiv et à menacer Odessa dans un avenir proche, mais elles conservent des réserves d'infanterie navale non engagées qui pourraient mener une opération amphibie ou débarquer pour renforcer les opérations terrestres russes, comme la Russie a employé l'infanterie navale ailleurs. La Russie pourrait chercher à encercler Zaporizhya en avançant vers le nord-est sur la rive ouest du fleuve Dniepr après avoir échoué à percer les forces ukrainiennes directement au sud de la ville sur la rive est. Les forces russes progressent lentement mais sûrement contre les défenseurs ukrainiens sur la ligne de contact à Donbas et cherchent probablement à les forcer à quitter leurs positions défensives préparées.

Les forces russes n'étant probablement pas en mesure d'achever l'encerclement de Kiev ou de reprendre des opérations offensives mobiles dans le nord-est de l'Ukraine dans un avenir proche, la prise de Marioupol par les Russes sera probablement la prochaine inflexion clé dans l'invasion russe de l'Ukraine. Les forces russes ont réussi à encercler Marioupol et mènent des assauts quotidiens sur les périphéries ouest et est de la ville. Les frappes aériennes, de missiles et d'artillerie russes continuent de cibler les zones résidentielles et les infrastructures civiles pour forcer la ville à capituler. Les forces russes ont encerclé la ville à une profondeur qui empêchera probablement les défenseurs de s'échapper et les efforts ukrainiens pour les soulager. Les forces russes seront probablement en mesure de capturer Marioupol ou de la forcer à capituler malgré les solides défenses ukrainiennes. La prise de Marioupol par les Russes libérera des forces russes, comprenant probablement de larges portions de la 8e armée, pour menacer d'encerclement les défenseurs ukrainiens le long de la ligne de contact dans le Donbas ou, à défaut, renforcer une offensive russe vers Mykolayiv et Odessa. Cette évaluation suppose que les défenseurs de Marioupol seront à court de munitions et/ou d'eau à un moment donné dans un avenir relativement proche. Marioupol est cependant lourdement fortifiée depuis des années, et il est possible que ses défenseurs se soient procuré suffisamment de provisions à l'avance pour tenir plus longtemps. Les Russes continueront probablement à intensifier les bombardements jusqu'à la destruction pure et simple de la ville si cela semble être le cas, mais la réduction de Mariupol de cette manière pourrait prendre beaucoup plus de temps.

Points essentiels à retenir

Il est peu probable que les forces russes lancent des opérations offensives d'encerclement de Kiev plus importantes que les attaques russes éparses observées au nord-ouest de Kiev visant Irpin le 14 mars et Guta-Mezhyhirska le 15 mars au cours de la semaine à venir, mais elles pourraient lancer d'autres attaques tactiques.
Les forces russes ont continué à attaquer Marioupol par l'est et l'ouest.
Les forces russes n'ont pas mené d'opérations offensives majeures vers le nord-est de Kiev au cours des dernières 24 heures.
Les forces russes qui tentent d'encercler Kharkiv continuent de faire face à des pénuries d'approvisionnement, notamment en ce qui concerne les munitions.
L'armée russe a faussement prétendu avoir capturé la totalité de l'Oblast de Kherson le 15 mars, mais n'a pas mené d'opérations majeures vers Zaporizhya ou Mykolayiv.
Il est peu probable que la Russie lance une opération amphibie non soutenue contre Odessa tant que les forces russes n'auront pas sécurisé une ligne de communication terrestre vers la ville, mais l'infanterie de marine russe conserve la capacité de mener un débarquement le long de la côte de la mer Noire.

Les forces russes continuent de rencontrer des difficultés pour mobiliser rapidement des remplaçants pour les pertes au combat, mais poursuivent leurs efforts pour mobiliser des conscrits et des troupes internationales. Les services de renseignement ukrainiens ont signalé que la Russie a été contrainte de suspendre la mobilisation de certaines catégories de travailleurs dans les Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk (DNR et LNR) afin de maintenir la gouvernance locale, mais qu'elle continue de procéder à la conscription de certains résidents de la DNR/LNR pour remplacer les pertes russes. L'état-major ukrainien a signalé le 15 mars que la Russie avait établi des centres d'entraînement de mercenaires à Smolensk, en Russie, et à Homel et Bobruisk, en Biélorussie.

Les forces russes sont engagées dans quatre efforts principaux à l'heure actuelle :

Effort principal - Kiev (composé de trois efforts de soutien subordonnés) ;

Effort de soutien 1 - Kharkiv ;

Effort de soutien 1a - Oblast de Lougansk ;

Effort de soutien 2 - Marioupol et Oblast de Donetsk ; et

Effort de soutien 3 - Kherson et progression vers l'ouest.

Effort principal - axe de Kiev : Les opérations russes sur l'axe de Kiev visent à encercler la ville par le nord-ouest, l'ouest et l'est.

Les forces russes ont mené des attaques limitées contre plusieurs villes proches de la rive ouest du Dnipro le 15 mars. Les forces russes n'ont pas mené d'opérations offensives à l'est de Kiev et ont continué à donner la priorité à l'amélioration de la logistique et au renforcement des unités de combat. Il est peu probable que les forces russes lancent des opérations offensives d'encerclement de Kiev plus importantes que les attaques russes éparses observées au nord-ouest de Kiev visant Irpin le 14 mars et Guta-Mezhyhirska le 15 mars au cours de la semaine prochaine, mais elles pourraient lancer d'autres attaques tactiques.

Effort principal subordonné le long de la rive ouest du Dniepr       

Les forces russes ont mené sans succès plusieurs attaques limitées vers le nord-ouest de Kiev le 15 mars. Les forces ukrainiennes ont repoussé les attaques russes sur Guta-Mezhyhirska et Lyutyszh, directement sur la rive occidentale du Dnipro, et sur Makariv, directement à l'ouest de Kiev. Le ministère russe de la Défense a faussement affirmé que les parachutistes russes avaient capturé Guta-Mezhyhirska tard le 14 mars et saisi une cache d'armes "occidentales" de "nationalistes et de mercenaires étrangers". "Le 15 mars, l'état-major ukrainien a également fait état de combats continus le long de l'effort russe d'encerclement de Kiev par l'ouest, mais l'ISW estime que les forces russes n'ont pas mené d'attaques majeures. Les forces russes ont continué à déployer des remplacements et des renforts sur l'axe nord de Kiev.

Effort de soutien subordonné - axe de Tchernihiv et de Sumy

Les forces russes n'ont pas mené d'opérations offensives majeures vers le nord-est de Kiev au cours des dernières 24 heures. L'état-major ukrainien a indiqué que les forces russes continuaient à renforcer leurs unités de combat et leur système logistique autour de Tchernihiv à midi, heure locale, le 15 mars, en vue de la reprise des attaques vers Brovary. Les forces ukrainiennes ont capturé deux soldats russes d'une unité non identifiée à Velyka Dymerka, au nord-est de Brovary. Des combats limités ont eu lieu à Bohdanivka, Lukashi et Slavutych les 14 et 15 mars, mais les forces russes n'ont mené aucune opération offensive majeure.

L'état-major ukrainien a indiqué que les forces russes n'avaient pas abandonné les opérations visant à encercler Sumy et qu'elles avaient lancé plusieurs attaques locales infructueuses à la fin des 14 et 15 mars. Des médias ukrainiens indépendants ont également rapporté que les forces russes et ukrainiennes avaient convenu d'ouvrir plusieurs couloirs humanitaires le 15 mars pour évacuer les citoyens ukrainiens de Sumy, Konotop, Shostka, Trostyanets et Lebedyn.

Soutien de l'effort n°1 - Kharkiv :

Les forces russes n'ont mené aucune opération offensive en direction de Kharkiv ou d'Izyum le 15 mars et continuent de faire face à des pénuries d'approvisionnement, notamment en munitions. L'état-major général ukrainien a signalé le 14 mars que la Russie déploiera probablement des réserves supplémentaires sur l'axe de progression de Kharkiv. L'état-major général a indiqué que la Russie obligeait les conscrits à signer des contrats de service pour réapprovisionner les unités de la 6e armée qui est très probablement active sur les fronts de Kharkiv ou de Sumy. La capacité continue des forces ukrainiennes à mener des contre-attaques locales réussies indique que les forces russes ne réussiront probablement pas à contourner Kharkiv par le sud-est pour avancer vers Dniepr et Zaporizhia à court terme.

Effort de soutien n° 1a - Oblast de Lougansk :

Les forces russes ont mené plusieurs attaques infructueuses autour de Horlivka le 14 mars en fin de journée. L'état-major ukrainien a indiqué que les forces russes ont donné la priorité au renforcement de leurs positions dans la périphérie ouest de Severodonetsk le 15 mars. La 24e brigade de fusiliers motorisés ukrainienne a indiqué avoir détruit trois chars et un véhicule blindé de transport de troupes russes dans un convoi russe dans l'oblast de Louhansk le 15 mars.

Effort de soutien n°2 - Mariupol et Oblast de Donetsk :

L'état-major ukrainien a affirmé que les forces ukrainiennes ont repoussé un assaut russe majeur sur un site non spécifié de Marioupol le 15 mars, affirmant avoir infligé 150 pertes et détruit neuf véhicules russes. Le Régiment Azov a déclaré avoir vaincu l'une des "unités" (probablement un bataillon ou une compagnie) de la 22e Brigade spéciale russe, une unité Spetsnaz. L'état-major ukrainien a également indiqué que l'artillerie et l'aviation ukrainiennes avaient détruit 12 véhicules russes en colonnes autour de Mariupol le 15 mars. Les forces russes continuent de bombarder les infrastructures civiles et les zones résidentielles de Marioupol pour forcer la ville à capituler. Les forces du DNR ont affirmé avoir capturé les villes de Rivnopil, Zlatoustovka et Blyzhnje au nord de Marioupol le 15 mars.

Effort de soutien n°3 - Kherson et l'ouest :

L'état-major ukrainien a signalé que les forces russes n'ont mené aucune opération offensive au nord et à l'ouest de Kherson le 15 mars. Les forces russes ont attaqué Hulyaipole, Orihiv et Kamyanske tard le 14 mars, reprenant les opérations pour avancer directement au nord vers Zaporizhya. Le ministère russe de la Défense a faussement affirmé le 15 mars avoir capturé la totalité de l'oblast de Kherson. Les forces russes ont mené des avancées limitées au nord-est de la ville de Kherson du 13 au 15 mars mais n'ont pas capturé la totalité de l'oblast. Les forces russes pourraient avoir l'intention d'avancer vers Kryvyi Rih pour encercler Zaporizhya, mais il est peu probable qu'elles disposent des forces nécessaires pour le faire alors que les forces russes au sud restent engagées dans l'encerclement de Marioupol.

Des images satellite ont montré 14 navires russes opérant au large des côtes d'Odessa tôt le 15 mars, bien que l'état-major ukrainien ait confirmé qu'il n'a observé aucune préparation russe en vue d'un débarquement amphibie où que ce soit en mer Noire. L'infanterie de marine russe conserve probablement la capacité de mener un débarquement amphibie le long des côtes de la mer Noire. Toutefois, il est peu probable que la Russie lance une opération amphibie non soutenue contre Odessa tant que les forces russes n'auront pas sécurisé une ligne de communication terrestre vers la ville, ce qu'elles ne feront probablement pas au cours de la semaine prochaine.

Points à surveiller dans l'immédiat

Les forces russes vont probablement s'emparer de Marioupol ou forcer la ville à capituler dans les semaines à venir.

L'état-major ukrainien continue de signaler qu'il existe une forte probabilité de provocations russes visant à impliquer la Biélorussie dans la guerre en Ukraine, bien que l'ISW continue d'estimer qu'il est peu probable que la Biélorussie ouvre une nouvelle ligne d'avancée en Ukraine.

Les contre-attaques ukrainiennes et les opérations menées par les forces de défense territoriale dans le nord-est de l'Ukraine menacent la ligne de communication exposée de la Russie, ce qui oblige cette dernière à redéployer ses forces en dehors de l'offensive vers l'est de Kiev.

Les attaques au niveau des compagnies et des bataillons au nord-ouest de Kiev représentent probablement la plus grande échelle d'opérations offensives que les forces russes peuvent actuellement entreprendre pour achever l'encerclement de la ville.

Les troupes russes pourraient foncer sur la ville de Zaporizhya elle-même dans les prochaines 48 à 72 heures, en tentant probablement de la bloquer sur les deux rives du fleuve Dniepr et de créer les conditions d'opérations ultérieures après la prise de Marioupol, que les forces russes assiègent actuellement.

Commentaires

Articles les plus consultés