Point de situation pour la journée du 19 mars (South Front)


Marioupol

Les combats de rue se poursuivent à Marioupol. Le 19 mars, les troupes de la DPR ont poursuivi leur progression vers le centre de la ville. Dans la soirée, aucune évolution majeure n'a été signalée. Les militants d'Azov et les autres formations ukrainiennes n'ont pratiquement aucune chance de sauver le contrôle de la ville. Le temps passe et les militants nationalistes sont à court de munitions.

De nombreuses tentatives de soldats ukrainiens de s'échapper de la ville dans des tenues civiles ont été signalées. Cependant, beaucoup d'entre eux sont empêchés de quitter la ville par la DPR et les forces russes.

L'évacuation massive des civils qui a été possible après la libération de la périphérie et de plusieurs régions de Mariupol des militants ukrainiens représente une grande menace pour les nationalistes ukrainiens, car les victimes témoignent désormais des nombreux crimes de guerre commis par les membres d'Azov. La libération de la ville est désormais la tâche principale des unités de la DPR, car les civils qui sont toujours en otage à Marioupol pourraient être assassinés par les nationalistes.

Des dizaines de vidéos montrant les témoignages des habitants qui ont survécu et se sont échappés de Mariupol sont partagées quotidiennement par les responsables de la DPR.

"Ils rassemblent les gens dans un grand groupe, ils disent qu'il y aura un corridor humanitaire. Les gens se rassemblent. Ils les les tuent là. C'est l'Azov qui fait cela. Il n'y a personne d'autre. Nous n'avons pas de troupes russes, nous n'avons pas la DPR, nous n'avons personne. Il n'y a qu'eux avec des brassards bleus." a déclaré une habitante.

L'élimination des militants nationalistes à Marioupol permettra de libérer des forces importantes pour l'offensive sur le groupement des forces ukrainiennes déployé sur les lignes de front du Donbass, où les unités de la DPR et de la LPR progressent lentement dans plusieurs directions.

Dans la soirée, les sources locales ont confirmé que la ville d'Ugledar était désormais sous le contrôle des forces russes. Les forces armées de la Fédération de Russie ont progressé en direction de Kurakhovo. L'autoroute vers Zaporozhye près du village de Bogatyr devrait être coupée dans un avenir proche. Cela coupera tout approvisionnement du groupement de l'armée ukrainienne (AFU) dans les villes de Kurakhovo et Maryinka. De violents affrontements se poursuivent à Maryinka. A Maryinka, après plusieurs jours de combats et de tirs d'artillerie lourde, les forces de la RPD ont infligé de lourdes pertes à l'ennemi et ont avancé de plusieurs kilomètres, mais elles sont encore loin de la capture complète des fortifications de l'AFU dans la région. L'encerclement des forces ukrainiennes dans la ville depuis l'est pourrait avoir lieu bientôt.

Pendant ce temps, à Avdiivka, aucune avancée de la DPR n'a été signalée, mais les tirs d'artillerie lourde et les frappes aériennes se poursuivent dans la zone.


De nouveaux succès des unités de la LPR ont été signalés dans la région de Severodonetsk-Lisichansk. La ville de Rubezhnoye est sous le contrôle de la LPR, les opérations de nettoyage se poursuivent. Les troupes de la LPR ont avancé jusqu'à la périphérie nord de Lisichansk. L'assaut sur la ville est attendu dans les prochains jours. Les affrontements se poursuivent à la périphérie de Popasnaya. Quelques affrontements éclatent encore dans la ville.

Le 19 mars, les forces russes auraient avancé vers la ville de Kamenka, au sud d'Izyum. Des affrontements sporadiques se poursuivent à la périphérie sud d'Izyum. Kamenka est un bastion stratégique de l'AFU visant à entraver le développement effectif de l'offensive russe sur Slavyansk et Barvenkovo.



De violents combats se poursuivent au nord et à l'est de la ville de Kharkiv. Les forces d'artillerie russes ont continué à bombarder les positions ukrainiennes, sans entrer dans la ville. Les missiles hypersoniques russes Kinjal (Dague) ont détruit un grand entrepôt souterrain de missiles et de munitions pour avion dans la région d'Ivano-Frankivsk. Des missiles "Bastion" ont détruit les centres de radio et de renseignement radio des forces armées ukrainiennes dans la région d'Odessa.

Dans la région de Kiev, on a signalé une certaine expansion de la zone de contrôle des Forces armées de la Fédération de Russie à l'ouest et au sud de la capitale. Cependant, aucun contrôle sur de nouvelles implantations n'a été officiellement confirmé. Les combats se poursuivent dans les mêmes zones.

À Odessa, les manœuvres de la flotte russe de la mer Noire détournent l'attention de l'AFU déployée dans la ville. Alors que la ville attend l'assaut russe, les fortifications érigées par l'AFU sur le rivage constituent une menace supplémentaire pour les civils locaux et la navigation dans toute la région. Les responsables russes ont averti que certaines des mines marines ukrainiennes mouillées dans la mer Noire ont été arrachées par une tempête et emportées vers la Roumanie et la Bulgarie.

Traduction : Veille Stratégique

Lien vers l'article original : https://southfront.org/war-in-ukraine-day-24-overview-of-military-developments/

Commentaires

Articles les plus consultés