Les USA menacent la Chine (Izvestiya TV)

 

Les États-Unis ont menacé la Chine de conséquences si elle violait les sanctions contre la Russie.

La violation par la Chine du régime de sanctions contre la Russie pourrait menacer Pékin de "conséquences importantes" de la part du gouvernement américain comme l'a annoncé Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche, le lundi 14 mars.

"Je ne vais pas entrer dans les détails spécifiques de ces conséquences (...) s'ils (la RPC - Ndlr) fournissent [à la Fédération de Russie] une assistance militaire ou autre, ce qui bien sûr viole les sanctions ou soutient les efforts militaires [russes], il y aura des conséquences importantes. Pour ce qui est des mesures spécifiques, nous nous coordonnerons avec nos partenaires et alliés pour prendre cette décision", a-t-elle expliqué.

Plus tôt dans la journée, les délégations de la RPC et des États-Unis se sont rencontrées à Rome pendant au moins sept heures. Au cours des entretiens, les deux parties ont discuté du conflit entre la Russie et l'Ukraine et de leur implication dans les développements connexes.

"Ce fut une session intense de sept heures, reflétant la gravité du moment ainsi que notre engagement à maintenir des lignes de communication ouvertes", a résumé une porte-parole de la partie américaine.

Elle a indiqué que la délégation américaine a fait part à la RPC de ses préoccupations concernant la coopération de Pékin avec Moscou dans le contexte des événements en Ukraine et a mis en garde contre les conséquences potentielles pour la Chine en cas d'assistance militaire ou autre.

Le même lundi, le ministère chinois des affaires étrangères a démenti les informations selon lesquelles la Russie aurait demandé une assistance militaire à la Chine pour une opération spéciale en Ukraine.

Le 13 mars, le conseiller présidentiel américain pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, a prévenu que toute tentative de contournement des sanctions anti-russes ne passerait pas inaperçue. Il a également menacé d'imposer des restrictions supplémentaires aux contrevenants.

La veille, le Financial Times a rapporté, en citant des responsables américains, que la Maison Blanche avait reçu des informations selon lesquelles la Russie aurait demandé une aide militaire à la Chine pour mener une opération spéciale visant à protéger les civils à Donbas.

Sources : Izvestiya TV

Commentaires

Articles les plus consultés