Début de la deuxième phase de l'opération russe (Izvestiya TV)

Les forces de missiles et l'aviation détruisent les stocks stratégiques de carburant, de munitions et le complexe militaro-industriel de l'Ukraine

Les forces armées russes ont lancé la deuxième phase de l'opération spéciale en Ukraine. Les frappes de haute précision par des missiles et des avions visent des installations militaires et militaro-industrielles d'importance stratégique : dépôts de carburant et de munitions et entreprises du complexe militaro-industriel où sont réparés les équipements des forces armées ukrainiennes (AFU). Le 26 mars, le ministère russe de la Défense s'est exprimé sur la situation humanitaire en Ukraine et a enregistré les crimes commis par les militants politiques.

Nouvelle phase

Les troupes de la Russie et des républiques populaires de Donbass continuent d'avancer. Le 26 mars, le ministère de la Défense a déclaré que des unités des forces armées russes se battaient pour le contrôle du village de Novomikhaylovka. En outre, l'offensive se poursuit contre les positions fortifiées en béton qui défendent l'accès de Novoselovka et Novobakhmutovka.

Les forces de la République populaire de Donetsk ont bloqué les nationalistes ukrainiens dans la zone industrielle de Marioupol samedi, a déclaré le porte-parole de la milice populaire, Eduard Basurin.

La République populaire de Lougansk a déclaré que des zones résidentielles ont été bombardées par les forces armées ukrainiennes. Samedi soir, la DCA de la milice populaire de la LPR a abattu un missile tactique Tochka-U près du village de Rovenki. "Le missile qui a atteint sa cible aurait pu causer de nombreuses victimes civiles dans la république et des dommages aux infrastructures civiles. En raison de la chute du missile, des débris ont endommagé des maisons", a déclaré un porte-parole officiel de la milice populaire de la LPR.

Le 26 mars, le ministère russe de la Défense a déclaré que les missiles de croisière de haute précision Kalibr, lancés depuis la mer, avaient détruit un entrepôt de munitions et d'armes près du village de Velikiye Korovyntsi, dans la région de Zhytomyr. Le missile de croisière de haute précision Onyx a détruit un dépôt de carburant près de Mykolaiv, qui servait à approvisionner en carburant les forces armées ukrainiennes dans le sud du pays.

"En une journée, l'aviation russe a frappé 117 installations militaires de l'Ukraine", a déclaré le major-général Igor Konashenkov, un porte-parole militaire. Parmi elles se trouvaient six postes de commandement, trois lance-roquettes multiples, un système de missiles sol-air S-300, neuf dépôts d'armes et de munitions, deux de carburant et de lubrifiants, ainsi que 92 bastions d'unités de l'AFU et de bataillons nationalistes et une zone de transit d'équipements militaires.

La DCA russe a abattu trois avions ukrainiens - deux Su-25 et un Su-24 - ainsi que six drones au-dessus de Vyshneve. En outre, un missile tactique Tochka-U a été détruit près du village de Vasylivka. Plus tard, le ministère de la Défense a également indiqué qu'un hélicoptère Mi-24 ukrainien avait été abattu dans la journée au-dessus du village de Staraya Basan.

Au cours de la journée, trois drones ukrainiens ont été détruits au-dessus de Balakleya, Kiev et Tchernihiv, a indiqué le ministère. Un drone ukrainien s'approchant de Sébastopol dans l'espace aérien de la mer Noire a également été détruit.

L'armée russe a maintenant lancé la deuxième phase de l'opération, a déclaré l'expert militaire Vladyslav Shurygin. Sa tâche principale est d'éliminer le potentiel militaire ukrainien. Dans un premier temps, les frappes ont été effectuées principalement contre les postes de commandement et de contrôle, les positions et les emplacements des troupes, ainsi que contre les installations de défense aérienne.

"Mais maintenant, les frappes sont effectuées contre tous les objets importants pour la construction militaire de l'Ukraine", a noté l'expert militaire. "Il s'agit d'entrepôts, de bases de stockage de matériaux, d'installations de stockage de carburant et de lubrifiants. Les installations de production qui peuvent être utilisées pour réparer les équipements militaires sont également détruites. La liquidation de ces installations est lourde de conséquences. Les formations armées ukrainiennes sont privées des fournitures nécessaires. Ils ne seront plus en mesure de restaurer leurs capacités militaires même après la fin des hostilités".

Le général Konashenkov a déclaré samedi que ces derniers jours, de nombreux citoyens russes avaient reçu des appels téléphoniques dans lesquels la voix d'un répondeur les convoquait au commissariat militaire.

"Je tiens à souligner que tous ces appels sont passés depuis le territoire de l'Ukraine et constituent une provocation des services de sécurité ukrainiens. Je le déclare officiellement : Le ministère russe de la Défense ne fait pas et ne prévoit pas de faire appel aux réservistes", a déclaré un représentant du ministère militaire.

Opération humanitaire

Le colonel-général Mikhail Mizintsev, chef du Centre de gestion de la défense nationale (CMDN), s'est exprimé samedi sur l'opération humanitaire dans la zone de guerre.

Il a déclaré que 19 694 personnes, dont 3 300 enfants, avaient été évacuées vers la Russie depuis des zones dangereuses d'Ukraine, des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk au cours des dernières 24 heures sans l'intervention des autorités ukrainiennes. Au total, 439 420 personnes ont déjà été évacuées depuis le début de l'opération, dont 91 673 enfants.

"Depuis Marioupol, également sans aucun concours de la partie ukrainienne, 98 081 personnes ont déjà été sauvées de l'anarchie des nationalistes, dont 4 183 personnes au cours des dernières 24 heures", a déclaré Mikhail Mizintsev.

Il a noté que les néonazis continuent de tenir d'utiliser comme bouclier humain plus de 4,5 millions de civils à Kiev, Kharkiv, Tchernihiv, Sumy et plus de deux douzaines d'autres grands centres de population.

"En outre, 6 577 ressortissants étrangers issus de 23 pays restent les otages des bataillons de défense territoriale et 67 navires étrangers de 15 pays sont bloqués dans les ports ukrainiens. La menace de bombardements et le danger élevé que représente les mines mouillées par le gouvernement de Kiev dans ses eaux territoriales ne permettent pas aux navires de quitter les ports de Kherson, Mykolaiv, Tchernomorsk, Ochakov, Odessa et Yuzhnyy en toute sécurité et de se rendre en pleine mer", a déclaré le général.

Traduction : Veille Stratégique

Article original : https://iz.ru/1311089/roman-kretcul-bogdan-stepovoi/udar-po-vozmozhnostiam-rossiiskie-voennye-nachali-vtoroi-etap-voennoi-operatcii

Commentaires

Articles les plus consultés