Point de situation militaire établi par l'ISW pour la journée du 8 mars


L'ISW (think-tank conservateur) a publié son évaluation sur la guerre en Ukraine à 15h00 (EST) le 8 mars.

Les forces russes continuent de se concentrer dans les banlieues est, nord-ouest et ouest de Kiev en vue d'un assaut sur la capitale dans les 24 à 96 heures à venir. L'apparition signalée de forces appartenant au chef tchétchène Ramazan Kadyrov, aux formations de sécurité intérieure russes de Rosgvardia et à la société militaire privée Liga (anciennement Wagner) dans la banlieue ouest de Kiev pourrait indiquer que l'armée russe a du mal à rassembler une puissance de combat conventionnelle suffisante pour lancer son assaut sur la capitale. Les forces russes près de Kiev ont réalisé des gains limités et se préparent à des poussées limitées pour poursuivre leur tentative d'encerclement vers l'ouest.

Les forces ukrainiennes ont continué à faire pression les longues lignes de communication terrestres russes menant des environs de Sumy à l'est de Kiev. Les forces russes près de Kharkiv se sont régulièrement détournées pour sécuriser et étendre ces lignes au cours des derniers jours, comme nous l'avons signalé. L'état-major ukrainien a signalé le 8 mars que les troupes russes actuellement près de Tchernihiv semblent se déplacer vers l'est. Nous estimons que ces forces pourraient chercher à faire la jonction avec les troupes venant des environs de Sumy pour les aider à consolider et à protéger leurs lignes étendues à l'appui de l'offensive prévue contre Kiev.

La situation dans l'est de l'Ukraine et dans le sud-ouest de l'Ukraine est restée largement inchangée au cours des dernières 24 heures. Les rapports de l'état-major ukrainien faisant état d'efforts supplémentaires de la part de la Russie pour avancer vers la ville de Zaporizhya confirment probablement que la Russie a l'intention de faire du blocage de cette ville une priorité. Les forces que la Russie achemine jusqu'à présent vers Zaporizhya semblent être bien trop faibles pour l'encercler ou la prendre.

Points clés à retenir

Les forces russes se consolident et se préparent à de nouvelles opérations le long des banlieues ouest et est de Kiev, en particulier dans la zone d'Irpin à l'ouest et dans la zone de Brovary à l'est.
Les forces ukrainiennes défient les lignes russes étendues qui s'étendent de Sumy, que les forces russes n'ont pas encore pris, à la périphérie orientale de Kiev.
Les troupes russes tentent probablement de contourner Mykolayiv et de traverser le Bug du Sud en amont de cette ville pour permettre une avancée sur Odessa combinée à une opération amphibie imminente contre cette ville.
Les forces russes se dirigent également vers le nord de la Crimée, en direction de la ville de Zaporizhya.


Les forces russes sont engagées dans quatre efforts principaux à l'heure actuelle :

Effort principal - Kiev (composé de trois efforts de soutien subordonnés) ;
Effort de soutien 1 - Kharkiv ;
Effort de soutien 1a - Oblast de Louhansk ;
Effort de soutien 2 - Marioupol ; et
Effort de soutien 3 - Kherson et avance vers l'ouest.
Effort principal - axe de Kiev : Les opérations russes sur l'axe de Kiev visent à encercler la ville par le nord-ouest, l'ouest et l'est.

Les forces russes poursuivent leurs préparatifs en vue d'un assaut sur Kiev dans les jours à venir. Elles ont réalisé des gains limités mais notables dans la périphérie nord-ouest de Kiev et continuent de concentrer leurs forces en vue d'une attaque dans la ville.

Effort principal subordonné le long de la rive ouest du Dniepr.        

L'état-major ukrainien a signalé le 7 mars que des éléments des forces de sécurité russes de Rosgvardia, des combattants tchétchènes de Ramazan Kadyrov et des mercenaires du Groupe Wagner (qui, selon l'état-major, se sont transformés en une société militaire privée appelée "Liga") se préparent à se joindre à la nouvelle attaque contre la capitale. Cela indique probablement que l'armée russe a du mal à rassembler une puissance de combat suffisante sur cet axe à partir des unités militaires conventionnelles disponibles. Les pertes observées et signalées parmi les forces mécanisées et aéroportées russes à proximité du nord-ouest de l'Oblast de Kiev ont été très élevées, et divers rapports suggèrent que le moral et l'efficacité au combat des forces conventionnelles restantes sont faibles.

L'ancien maire ukrainien d'Irpin a rapporté que les Russes ont consolidé leur contrôle sur les villes autour d'Irpin, y compris Bucha et Hostolmel (la ville près de l'aérodrome d'Antonov). Les Russes utilisent des tactiques de siège et d'affamement dans ces zones, empêchant les habitants de partir tout en les privant de nourriture, de carburant et d'autres produits de première nécessité. Irpin se trouve à environ 20 kilomètres du centre de Kiev et constitue une importante zone d'étape pour la poursuite des opérations russes contre la capitale.

L'état-major ukrainien a également fait état d'indications selon lesquelles des éléments des forces russes issus des 29e, 35e et 36e armées combinées, des troupes aéroportées et de l'infanterie navale de la flotte du Pacifique se préparent à renouveler leurs efforts pour encercler Kiev :

Deux groupes tactiques de bataillons (BTG) russes de la 36e armée à armes combinées (CAA), faisant probablement partie de cette entreprise, ont avancé sur Byshiv, qui est le point le plus avancé de la campagne russe d'encerclement de Kiev sur la rive ouest et à environ 50 kilomètres au sud-ouest du centre de la ville.
Un nombre non spécifié de BTG provenant d'éléments du 35ème CAA et de la 36ème brigade motorisée de fusiliers du 29ème CAA ont commencé des opérations offensives contre Ivankiv le 8 mars. Ivankiv se trouve à environ 70 kilomètres au nord-ouest du centre de Kiev.
Des éléments de la 98e division aéroportée russe et de la 45e brigade Spetsnaz des gardes ont lancé une attaque près de Rakivka, à environ 30 kilomètres au nord-ouest de Kiev, le 7 mars, mais auraient été repoussés par les défenseurs ukrainiens.
Des éléments de la 98e division aéroportée russe et de la 45e brigade de gardes spetsnaz auraient également été localisés près de Dymer, à environ 40 kilomètres au nord-ouest de Kiev, près de la rivière Dnipro, le 8 mars.

Effort de soutien subordonné - axe de Tchernihiv

L'état-major ukrainien a signalé le 8 mars que les forces russes de la 2e CAA, de la 41e CAA et de la 90e division de chars tentent de bloquer Tchernihiv en vue d'attaquer Sumy à l'ouest. Il avait précédemment fait part de son évaluation selon laquelle les troupes russes ont l'intention de s'emparer de la ville de Tchernihiv le 6 mars. Des opérations de combat russes majeures contre la ville de Tchernihiv n'ont pas été signalées à la date de cette publication.

Effort de soutien subordonné - axe Sumy

Les troupes russes continuent de tenter de s'établir dans la périphérie orientale de Kiev au 8 mars. Au moins six chars et deux véhicules blindés de transport de troupes russes ont été observés traversant Bohdanivka, un village situé à environ 30 kilomètres au nord-est du centre de Kiev, le 8 mars. Les forces ukrainiennes de Sumy réduisent la capacité de la Russie à rassembler des forces à l'est de Kiev. L'état-major ukrainien a déclaré le 8 mars que les forces ukrainiennes ont arrêté une offensive de jusqu'à cinq BTG de la 90e division de chars et de quatre BTG du 2e CAA à partir de Glukhiv, dans l'oblast de Sumy, le 8 mars. Les Russes sont probablement en train d'amasser des forces pour surmonter cette résistance. Le 7 mars, l'état-major ukrainien a fait part de son évaluation selon laquelle jusqu'à 12 BTG de la 1ère armée de chars, jusqu'à huit BTG du 20ème CAA et jusqu'à deux BTG du 6ème CAA et du 14ème corps d'armée se concentrent sur Kaniv, dans l'oblast de Tcherkassy, dans le centre de l'Ukraine.

L'ISW a précédemment évalué que les forces russes dans et autour de Brovary provenaient probablement de l'axe de Sumy et continuent d'être soutenues le long des routes qui s'étendent vers l'est à travers Sumy jusqu'en Russie. Les Russes ont cependant du mal à maintenir cette longue ligne logistique, d'autant plus qu'ils n'ont pas encore pris Sumy elle-même et que les forces ukrainiennes continuent de mener des attaques le long de cette ligne. L'état-major ukrainien a de nouveau estimé le 8 mars que les forces russes s'efforcent d'encercler Sumy (et d'autres villes). La poursuite des frappes aériennes et des attaques d'artillerie russes sur Sumy le 7 mars visait probablement à créer les conditions d'une offensive terrestre contre la ville.

Effort de soutien #1 - Kharkiv :

Les forces russes n'ont probablement pas réalisé d'avancées territoriales dans l'Oblast de Kharkiv au cours des dernières 24 heures. L'état-major ukrainien a déclaré le 8 mars que des éléments de la 25e brigade de fusiliers motorisés russe de la 6e CAA s'étaient retirés de Kharkiv et étaient retournés à Belgorod pour rétablir leur capacité de combat. Le gouverneur de l'oblast de Kharkiv a déclaré que les défenseurs ukrainiens avaient repoussé le 8 mars un assaut aérien russe non soutenu contre Vovchansky, une ville située à environ 60 kilomètres au nord-est de Kharkiv. L'état-major ukrainien a également déclaré que les forces ukrainiennes ont repoussé les troupes russes qui tentaient d'attaquer Izyum, une ville située à environ 70 kilomètres au sud-est du centre-ville de Kharkiv, le 7 mars. 14] L'ISW n'est pas en mesure de vérifier pour le moment l'affirmation du gouvernement ukrainien selon laquelle les forces ukrainiennes ont tué le premier commandant adjoint et chef d'état-major du 41e CAA Vitaly Gerasimov à Kharkiv, le 7 mars.

Effort de soutien #1a - Oblast de Lougansk :

Aucune activité significative n'a été signalée dans cette zone au cours des dernières 24 heures.

Effort de soutien n°2 - Marioupol :

Les forces russes ont poursuivi leur encerclement de Mariupol et ont intensifié leurs efforts pour pénétrer dans la ville ainsi que pour consolider le contrôle du terrain dans l'Oblast de Donetsk. Des mandataires russes ont affirmé avoir pris le contrôle de l'autoroute entre Volnovakha et Mariupol le 8 mars. L'état-major général de l'Ukraine a déclaré le 7 mars que jusqu'à trois BTG de la 19e division de fusiliers motorisés de la 58e CAA se regroupent en vue d'opérations offensives contre Marioupol. Les troupes russes ont également tenté de pénétrer dans le quartier de Troiitske, à l'ouest de Marioupol, le 7 mars, mais ont été repoussées selon l'état-major ukrainien. Les forces russes continuent d'affirmer à tort que les forces ukrainiennes bloquent les couloirs d'évacuation des civils de Mariupol depuis le 8 mars. Les messages sur les réseaux sociaux témoignent de l'intensité des combats dans et autour de Marioupol.

Effort de soutien n° 3 - Kherson et ouest :

La situation générale dans cette zone est restée inchangée au cours des dernières 24 heures. L'état-major ukrainien a affirmé que l'infanterie de marine ukrainienne a mené un raid qui a détruit 30 hélicoptères russes à la base aérienne de Kherson. Environ 49 hélicoptères russes avaient été repérés à la base aérienne de Kherson le 6 mars. L'ISW n'a aucune confirmation du raid signalé ou de ses effets.

Les forces russes semblent donner la priorité aux opérations au nord de la Crimée vers la ville de Zaporizhya elle-même. Les forces russes ont continué à faire des gains territoriaux vers Zaporizhya le 8 mars. L'état-major ukrainien a déclaré que deux BTG du 71e régiment de fusiliers motorisés ont occupé Hulyaipole et Orikhiv le 8 mars. Les utilisateurs des médias sociaux ont observé un train blindé russe à Novobohdanivka, à environ 85 kilomètres au sud de Zaporizhya, sur une ligne ferroviaire qui mène à Zaporizhya le 8 mars. L'état-major ukrainien a signalé le 7 mars que jusqu'à quatre BTG de la 42e division de fusiliers motorisés et de la 136e brigade de fusiliers motorisés de la 58e CAA se déplacent en direction de Zaporizhya. Son rapport précédent avait identifié trois BTG russes avançant vers le nord en direction de Zaporizhya. Zaporizhya est une grande ville de près de trois quarts de million d'habitants. Il est peu probable que les troupes russes puissent l'encercler ou s'en emparer avec une attaque de cette ampleur si les Ukrainiens la défendent comme ils ont défendu d'autres villes menacées.

Les troupes russes intensifient leurs efforts pour se rapprocher de Mykolayiv. L'état-major ukrainien a signalé qu'un élément russe - peut-être un seul BTG - a tenté sans succès des opérations offensives en direction de Ternivka, mais a été repoussé et repoussé vers les zones de concentration des forces russes existantes près de Kapustyne, Balovne et Novomatviyivske. Il est peu probable que les forces russes puissent capturer Mykolayiv sans engager des forces supplémentaires dans cet effort. Elles pourraient plutôt contourner Mykolayiv et choisir de se diriger vers le nord jusqu'à un point de passage situé en amont sur le Bug du Sud avant d'avancer vers l'ouest en direction d'Odessa.

ISW n'est pas en mesure de vérifier les rapports ukrainiens selon lesquels l'artillerie à roquettes ukrainienne a coulé le patrouilleur russe Vasily Bykov près d'Odessa le 7 mars.

Points à surveiller dans l'immédiat

Les forces russes pourraient lancer une tentative d'encerclement de Kiev par l'est et l'ouest et/ou de prise du centre de la ville elle-même dans les prochaines 24-96 heures.
Les troupes russes peuvent foncer sur la ville de Zaporizhya elle-même dans les prochaines 48-72 heures, probablement pour tenter de la bloquer par l'est et établir les conditions d'opérations ultérieures après la prise de cette ville par les forces russes assiégeant Marioupol.
Les forces russes peuvent tenter un débarquement amphibie n'importe où le long de la côte de la mer Noire entre Odessa et l'embouchure du Bug du Sud dans les prochaines 24-48 heures.

Traduction : Veille Stratégique

 

Commentaires

Articles les plus consultés