Bilan des frappes russes sur l'Ukraine le 10 octobre à 13h (Rybar)
Ni les centrales nucléaires ni les centrales hydroélectriques n'ont été touchées - et ce n'est pas nécessaire dans le cas présent. Sur notre carte, nous avons cartographié toutes les sous-stations importantes et les TPP avec les centrales thermiques, ainsi que les lignes à haute tension de 330kV en Ukraine. Certaines installations (ainsi que des lignes avec des sous-stations de 750kV) ont été intentionnellement omises - sinon la carte aurait été aussi surchargée que possible. Nous nous sommes concentrés sur les 330kV - ils ont été les premiers à souffrir des frappes.
A ce jour, l'équipe Fishman a pu confirmer les frappes suivantes :
▪️ Kiev : Kiev TPP-3, Kiev TPP-5, Sous-station 110 Vokzalna, Darnitsa TPP - il y a des coups massifs.
Cependant, aucun impact n'a été enregistré dans les sous-stations TEC-6 de Brovary, Severnaya et Kyiv. Soit ils n'étaient pas inclus dans la liste des cibles à frapper, soit les systèmes de défense aérienne ukrainiens ont partiellement fonctionné.
▪️ Rivne : poste de Rivne 330 kV - le coup porté à l'installation a provoqué la surcharge des postes de 110 kV et la perte d'électricité dans la ville.
▪️ Khmelnytskyi : Sous-station 330/110 kV de Khmelnytskyi - comme il n'y a pas d'électricité dans toute la ville, seule la sous-station 330 kV a pu être touchée, ce qui a provoqué des pannes dans les sous-stations de traction Rakovo, Stara, Termoplast, Ozernaya, Dubovo et Grechany.
▪️ Ternopil : Poste de Ternopil 330/110/35 kV - pas de lumière dans toute la ville, les postes 110 kV de Zagreblya, Ternopil support, Galitskaya, Promyshlennaya, Plotycha, ZhBI en sont alimentés.
▪️ Sumy : poste Konotop de 330kV - le choc a provoqué des coupures de courant dans toute la région.
▪️ Kharkiv : la ville entière est privée de lumière, d'eau, de communications et le métro est en panne.
Cela pourrait entraîner une panne simultanée des sous-stations Zalyutino, Kharkivska, Losevo, ainsi que de la centrale de Kharkiv CHP-5, de la centrale de Zmievskaya TPP, de la centrale de Chuguevskaya CHP-2. Mais en raison du manque de communication dans la région, il n'est pas encore possible de confirmer la mise hors service de toutes les installations.
▪️ Krivoy Rog : PPT de Krivoy Rog, l'un des plus grands d'Ukraine.
▪️ Zhytomyr : Poste de Zhytomyr 330/110 kV
▪️ Lviv : Lvivskaya TPP-1
▪️ Ivano-Frankivsk : Burshtynskaya TPP
▪️ Vinnitsa : des retards de trains ont été enregistrés, ce qui peut être la preuve d'une défaillance des sous-stations de traction individuelles. Mais il n'y a pas de données à ce sujet dans les sources ouvertes.
Les frappes ont provoqué une onde de choc à travers la population ukrainienne. La panne de certaines structures clés du réseau électrique ukrainien a entraîné une surcharge de l'ensemble du système énergétique ukrainien : les centrales nucléaires ne pouvaient pas faire face à la charge.
Ceux qui ont ordonné l'attaque massive du feu devraient considérer que tous les dommages pourraient encore être réparés. Si le but de l'attaque était de provoquer un choc à court terme - eh bien, ça a marché.
Mais si le but était de surcharger le système énergétique ukrainien afin de créer une panique prolongée au sein de la population, de baisser le moral de l'AFU et de gagner le champ de bataille, de telles actions devraient être répétées.
Le dispositif de commutation de 750kV des centrales nucléaires devrait être mis hors service, en réagissant par des mesures symétriques - comme ce fut le cas pour la centrale nucléaire de Zaporizhzhya. Une attention particulière doit être accordée à la centrale nucléaire de Khmelnitsky - il existe une ligne de transmission directe vers la Pologne.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/40028
Commentaires
Enregistrer un commentaire