Bilan de l'offensive ukrainienne à Starobel 21-25 octobre (Rybar)
▪️ Ayant été vaincues dans les combats pour Horobivka, les unités ukrainiennes se sont tournées vers la défense au nord de Kupyansk. Les unités de défense territoriale ont été redéployées vers les lignes de front. Après des tentatives répétées pour prendre d'assaut les hauteurs dans la zone de Kyslivka - Orlyanske, l'armée ukrainienne (AFU) a été chargée de flanquer la zone fortifiée.
▪️ Après avoir effectué une reconnaissance en force, l'AFU a tenté de s'emparer des positions russes dans les sections Pervomaiske - Orlyanske et Berestove - Kuzemivka.
▪️ La direction de l'attaque principale de l'AFU était sur le long de l'axe de Makiivka à Chervonopopivka. Le 21 octobre, jusqu'à trois GTB de la 66e brigade séparée ukrainienne, renforcés par des véhicules blindés, ont tenté de briser la ligne de défense de la 20e armée russe et d'atteindre la route Svatove - Kreminna, mais cette tentative a échoué.
Pendant deux jours, les unités ukrainiennes ont continué à essayer de consolider leurs positions sur les hauteurs entre Makiivka et Chervonopopivka, mais elles ont été obligées de reculer sous le feu de l'artillerie, subissant de lourdes pertes en hommes et en matériel.
▪️ Les unités ukrainiennes n'ont pas réussi à consolider le point de rassemblement de leurs forces en direction de Nevske. Après 4 jours de combat, les unités de l'AFU ont perdu leur potentiel offensif. Maintenant, elles attendent la relève et des renforts.
▪️ Les unités de défense territoriale à l'arrière de l'AFU près de Borova et de Kupyansk ont subi des pertes significatives suite aux tirs d'artillerie russes.
▪️ A Lyman, le commandement de l'AFU a déplacé une réserve composée d'unités de mercenaires y compris des occidentaux pour soulager les unités ukrainiennes moins nombreuses et reconstituer le groupement engagé.
Selon toute vraisemblance, à l'avenir, les unités ukrainiennes tenteront d'occuper les hauteurs de la ligne Kyslivka - Orlyanske et d'atteindre Verkhnya Duvanka pour percer dans un second temps vers les frontières de la région de Belgorod et de bloquer le ravitaillement des forces armées russes à Svatove.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/40602
Commentaires
Enregistrer un commentaire