Ukraine : bilan des frappes russes du 18 octobre (Rybar)


L'équipe de Rybar poursuit son analyse quotidienne des conséquences des frappes russes sur le réseau énergétique ukrainien. 

Frappes confirmées :

▪️ Dniepropetrovsk TPP - la production à Dniepropetrovsk a été considérablement réduite : la ville d'un million d'habitants ne dispose plus que des miettes qui peuvent être transmises par la ligne aérienne de 330kV à travers les sous-stations encore intactes. Une vague de coupures de courant a frappé la ville.

Les dégâts sont limités. Dans un avenir proche, la centrale électrique continuera à fonctionner, mais avec une capacité de production réduite.

▪️ Kyiv TPP-6 - le transformateur de puissance de l'unité générateur-transformateur est probablement endommagé.

Étant donné qu'il n'y en a que deux à la centrale CHPP-6, les dommages causés à la centrale sont beaucoup plus graves qu'à Dniepropetrovsk.

Vraisemblablement, l'autotransformateur 330/110 kV a également été détruit.

▪️ PS Jitomir 330 kV - un autotransformateur 330/110 kV a été touché. La capacité à transmettre l'électricité aux utilisateurs finaux à partir de la centrale nucléaire via le réseau 330kV a été réduite.

Un mécanisme de sécurité s'est déclenché, à la suite de quoi la ville entière de Zhytomyr a perdu de l'énergie. Il est probable que demain, la sous-station sera rétablie et que la charge sera transférée vers les autotransformateurs restants, mais il est peu probable que les coupures et les restrictions de ventilateurs soient évitées.

Frappes probables :

Kryvoï Rog et Ivano-Frankovsk ont également été touchées aujourd'hui, mais il n'y a pas d'informations fiables sur les cibles des tirs. 

Pour résumer ces 9 jours de frappes, nous concluons que la résilience du système énergétique ukrainien est en baisse, les frappes, même isolées, sur les installations de production et de distribution mettent hors service des régions entières. 

L'est du pays souffre constamment de coupures de courant, même sans frappe directe sur les installations électriques qui s'y trouvent.

L'effet cumulatif des frappes s'accentue et, si elles se poursuivent, le système énergétique unifié de l'Ukraine cessera d'exister.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/40402

Commentaires

Articles les plus consultés