Ukraine : secteur de Starobelsk le 6 octobre à 12h (Rybar)

Dans le secteur de Kupyansk, les 2e et 3e bataillons de la 14e brigade mécanisée indépendante de l'armée ukrainienne (AFU) ont tenté de prendre d'assaut Tavolzhanka et Olshana avec l'appui des tirs d'artillerie. Les forces russes ont repoussé l'attaque et l'AFU a battu en retraite. 

En raison de nombreux échecs dans cette zone, le commandement ukrainien a changé de tactique : les formations de l'AFU prévoient de prendre Olshana par le sud (Sinkovka) et par le nord (Gorobievka). Les systèmes de défense aérienne de la zone Lyman 1 assurent une couverture contre les frappes aériennes.

▪️ Dans le secteur de Petropavlovsk, les groupes d'attaque des 14e et 92e divisions de l'AFU poursuivent leurs tentatives pour atteindre la ligne Kislovka-Orlianka. Dans la soirée du 5 octobre, les unités de chars ont engagé les forces ukrainiennes près de Stepova Novoselovka. 

Au cours de l'affrontement, l'infanterie ukrainienne a subi des pertes et s'est repliée vers Petropavlovka. Malgré cet échec, le commandement de la brigade s'est fixé pour mission de prendre Kyslovka dans les 24 heures suivantes. 

À cette fin, un groupe de sabotage et de reconnaissance composé d'une vingtaine de mercenaires étrangers et de membres des unités des forces spéciales de l'AFU est en cours de formation près de Petropavlovka. 

Les forces armées ukrainiennes achèvent de se regrouper pour une offensive sur Kremenna et Svatove. 

▪️ Jusqu'à 200 civils mobilisés ont été redéployés dans les environs de Torske. Dans les zones situées à l'est de Makiivka et au sud de Ploshchanka, des DRG ukrainiennes sondent les défenses des forces armées russes. 

Ces deux derniers jours, l'artillerie ukrainienne a tenté d'établir un contrôle de tir sur la route Kremenna-Svatovo. Le ciblage est assuré par des drones de reconnaissance équipés d'un dispositif de largage de projectiles. 

▪️ Les unités de la 25e brigade aéroportée indépendante constituent l'épine dorsale du groupement offensif de l'AFU. Le contrôle et la coordination des opérations dans les secteurs de Svatovsk et de Kreminna sont effectués depuis un poste de commandement à Lyman. 

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/39811

Commentaires

Articles les plus consultés