Ukraine : point de situation générale au 3 octobre au soir (Yuriy Podolyaka)


Secteur de Kherson

La nuit dernière, les unités de l'armée ukrainienne (AFU) qui s'étaient déplacées la veille dans le secteur du village de Dudchany ont été décimées pendant la nuit par l'aviation et l'artillerie russes. Cet après-midi, ils ont tenté d'avancer avec jusqu'à trois bataillons, mais ont subi de très lourdes pertes (en raison des pluies de la veille, l'espace de manœuvre était sérieusement limité, ce qui a également affecté les pertes et les résultats de l'AFU).

Pertes de centaines de soldats de l'AFU et de dizaines de véhicules blindés

Dans la soirée, les attaques ont cessé et l'ennemi s'est activement employé à se regrouper et à enlever les morts et les blessés. A en juger par ses actions, les attaques vont continuer demain. Une attaque a également été lancée près de Davydov Brod, mais l'ennemi s'est retiré avec des pertes. 

Secteur de Svatovskoe (Front Nord)

Ici, l'armée ukrainienne ne progresse pas encore activement, mais elle regroupe intensivement ses forces et il est probable qu'elle reprenne l'offensive en direction de Svatovo Kremenna dans les prochains jours.

Compte tenu de cela, le commandement russe, comprenant les risques qui se posent pour le groupement russe de Borovsk en cas d'attaque sur Svatovo à partir de la région de Kupiansk et Ridkodub, a décidé de retirer les troupes jusqu'à la ligne de la rivière Zherebets ; ce qui a été fait cette nuit. 

De plus, ce matin, l'AFU, avec au moins un bataillon, a tenté une attaque en direction de Lysychansk, mais il a été pris dans une poche de tir et a été vaincu. C'est une victoire locale, mais la bataille principale n'a pas encore commencé ici. Évidemment, demain il y aura une poursuite des opérations dans ce secteur.

Dans l'ensemble, nos troupes (malgré la retraite de Borovaya) ont réussi à infliger de lourdes pertes aux forces supérieures de l'AFU.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/yurasumy/5279

Commentaires

Articles les plus consultés