Belgorod : situation le 23 mai 2023 à 15h (Rybar)
Que se passe-t-il dans la région de Belgorod ?
Une opération antiterroriste se poursuit dans la ville de Graivoron. Certaines formations ukrainiennes restent dans la zone frontalière, tandis que des unités russes procèdent au nettoyage de la zone. Le colonel général Lapin est en charge de l'opération de nettoyage.
▪️ Le contrôle du village de Kozinka par les deux parties est conditionnel : les formations ukrainiennes sont retranchées près du poste frontière et à la lisière sud du village et contrôlent également partiellement la route de Glotovo.
▪️ Depuis 11 heures, l'ennemi achemine des renforts depuis Bolshaya Pisarevka : trois groupes du Front national Kraken et des unités de défense territoriale sont entrés sur le territoire de l'oblast de Belgorod. Il y a jusqu'à 500 hommes et équipements ennemis à Bolshaya Pisarevka, et des drones sont constamment lancés de là vers Grayvoron et Belgorod.
▪️ Dans le même temps, il y a une concentration de plusieurs milliers de combattants ennemis le long de la frontière avec l'oblast de Belgorod. L'un des groupes a tenté une sortie à Gorkovsky, mais aucune infiltration n'a été autorisée. Mais dans une autre section, près de Shchetinovka, un DRG (Groupe de Reconnaissance en Profondeur) de l'armée ukrainienne (AFU) a réussi à atteindre la frontière de l'état, une bataille s'est ensuivie, qui a été entendue à Shchetinovka et Bogun-Gorodka.
▪️ Le ministère russe de la Défense a fait état du blocage et de la défaite des formations ukrainiennes qui avaient envahi la zone frontalière, indiquant que les restes des militants avaient été repoussés en territoire ukrainien. Mais ce rapport semble avoir été façonné par les résultats de la veille.
L'opération antiterroriste dans la région de Belgorod se poursuit. Compte tenu du succès local obtenu à Kozynka, il est certain que les formations ukrainiennes vont tenter de déstabiliser la situation dans d'autres parties de la frontière afin d'étirer les forces russes.
L'objectif principal des formations ukrainiennes est de détourner l'attention, de semer la panique, de discréditer les autorités russes et de promouvoir le projet de succès du "Corps des volontaires russes" et de la "Légion de la liberté de la Russie" séparatistes.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/47463
Je me demande si les bénéfices de l'effet "détourner l'attention" ne vont pas engendrer une réaction très préjudiciable aux intérêts kieviens. Sérieusement, c'est vraiment le colonel général Lapin qui a été chargé de chasser les braconniers venus d'ukraine?
RépondreSupprimerEn fait, ce n'est peut-être pas que de la com. Le but est peut être de forcer les Russes à réinstaller une zone tampon a la frontière et de détourner ainsi des moyens russes prévus pour une avancée sur l'axe Zaparoje -Adveevka qui, elle, aurait le mérite de sécuriser le corridor et de reculer l'artillerie hors de portée de Donetz, et la plupart du terrain en rase campagne .
RépondreSupprimerMouais, pas convaincu... cette incursion d'une seule compagnie appuyée d'un peloton de blindés ressemble aux multiples reconnaissances offensives menées par la FAU tout le long du front des 4 oblasts récemment rattachés. Là il s'agit de la frontière Russe. Les moyens de surveillance russes lui permettent de détecter le transfert d'unités lourdes d'attaque et de les faire suivre pour anticiper une authentique offensive. Le délai de réaction m'a semblé raisonnable et proportionné.
SupprimerLes Russes ont montré qu’ils privilégiaient le manpower au terrain, on peut se demander si effectivement ceci s’applique sur leur propre territoire que sur les nouvelles provinces du Dombass et de Doniesk.
SupprimerCe qui me fait tout de même penser à l’opération de com, c’est la déclaration officielle de l’Ukraine de toute responsabilité dans l’opération, et la tentative d’une déstabilisation par une pseudo rébellion de Russes libres.
Tout çà avec quelques matériels blindés bien sûr…😀😀😀
Du déni de toute responsabilite
SupprimerBien vu...
Supprimer