Iran/Afghanistan : incident frontalier le 27 mai 2023 (South Front)


Le 27 mai, des affrontements ont éclaté entre les troupes iraniennes et les combattants talibans à la frontière de la République islamique avec l'Afghanistan.

Les affrontements auraient lieu dans la région de Makaki, dans les districts de Kang, dans la province afghane de Nimruz, au sud-ouest du pays. Cette zone a une frontière commune avec Zabol, située dans la province iranienne du Sistan et Baluchestan, au sud-est du pays.

L'agence de presse officielle de la République islamique (IRNA) a déclaré que les troupes iraniennes avaient infligé "de lourdes pertes et de graves dommages", mais n'a pas identifié les talibans visés par les tirs. Toutefois, l'agence de presse semi-officielle Tasnim a confirmé plus tard que des combattants du groupe étaient impliqués.

Des vidéos diffusées en ligne depuis la frontière irano-afghane montrent les deux camps échangeant des tirs de mitrailleuses lourdes et de mortiers.


La tension monte entre Téhéran et Kaboul en raison d'un désaccord sur la rivière Helmand. Au début du mois, le président iranien Ebrahim Raisi a averti les talibans de ne pas violer les droits de l'Iran sur l'eau du fleuve.

Le 27 mai au matin, le ministre des affaires étrangères par intérim des talibans, Amir Khan Muttaqi, a rencontré un envoyé iranien en Afghanistan pour discuter des droits sur l'eau de la rivière Helmand. L'IRNA a pris acte de la rencontre, déclarant que "les problèmes entre les deux pays seront mieux résolus par le dialogue".

Les troupes iraniennes ont affronté les talibans à plusieurs reprises depuis que le groupe a pris le contrôle de l'Afghanistan après le retrait des États-Unis il y a environ deux ans.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://southfront.org/iranian-troops-clash-with-taliban-fighters-in-border-area-videos/

Commentaires

Articles les plus consultés