Israël/Palestine : situation le 12 mai 2023 à 12h (Rybar)
Aggravation dans la zone du conflit israélo-palestinien
L'escalade dans la zone du conflit israélo-palestinien en est à son quatrième jour. Le commandement des Forces de défense israéliennes a annoncé l'élimination d'autres commandants de terrain du Jihad islamique dans le cadre de l'opération "Bouclier et Flèche".
▪️ Selon les chiffres israéliens, le nombre de roquettes tirées depuis Gaza a presque atteint le millier. L'efficacité des tirs due à la surcharge des systèmes de défense aérienne a également augmenté : un tir direct sur une maison à Rehovot a tué un civil hier.
▪️ Selon la chaîne de télévision Al Jazeera, suite à la mort du civil, les autorités israéliennes ont déclaré qu'elles suspendaient les pourparlers sur le cessez-le-feu.
Néanmoins, les discussions sur le cessez-le-feu se poursuivent, comme l'a confirmé le chef de la gestion politique du Jihad islamique, Muhammad al-Hindi. Le sujet devrait être abordé aujourd'hui lors des discussions quadrilatérales entre les dirigeants d'Israël, de Jordanie, d'Égypte et le secrétaire d'État américain Anthony Blinken.
Une déclaration du chef du Hezbollah libanais, Hassan Nassrallah, est attendue dans l'après-midi. Dans ce contexte, des rumeurs circulent dans l'espace d'information israélien sur le renforcement de la préparation au combat du Hezbollah dans le sud du Liban et sur le fait que l'organisation serait prête à ouvrir un "second front" pour Israël dans le nord.
Mais un tel scénario est peu probable : pour que le Hezbollah intervienne officiellement dans le conflit, il faudrait non seulement un ordre de la direction militaire et politique de l'Iran, mais aussi une demande correspondante de la part de la population de Gaza et de Cisjordanie. Et ni le Hamas ni le Jihad islamique ne seraient disposés à le faire.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/rybar/46943
Commentaires
Enregistrer un commentaire