Bakhmut : point sur les défenses ukrainiennes au 11 mai 2023 (Milchronicles)


"Nest" (NDT : zone en violet dans la vidéo ci-dessus), "Constructor" (NDT : zone en jaune), "Domino" (NDT : zone en vert) et "Horse" (NDT : zone en turquoise) : où sont les derniers bastions de l'armée ukrainienne (AFU) à Artemiovsk ?

Les unités d'assaut de la SMP Wagner ont 740 mètres à parcourir pour atteindre l'entrée ouest d'Artemoivsk. Une fois cette étape franchie, les unités ukrainiennes encore présentes à l'intérieur seront bloquées et l'assaut décisif pourra commencer.  

Quel est l'état de l'AFU à Artemiovsk ? 

Après avoir perdu une unité militaire, les unités de l'AFU ont battu en retraite et pris position dans des immeubles de grande hauteur. Selon la Chronique militaire, les troupes ukrainiennes occupent aujourd'hui un territoire d'un peu plus de 2 kilomètres carrés. Elles sont approvisionnées par la seule route accessible, la route T-0504 qui passe par Krasnoye (Ivanivske), d'où les armes et les munitions sont acheminées par petits lots, à la fois par la route et à travers des champs de séchage. En raison des lourdes pertes subies, le commandement de l'AFU tente d'envoyer 200 à 450 hommes à Artemivsk chaque jour. 

Quelles sont les positions de l'AFU à Artemiovsk ? 

Le premier retranchement, l'un des plus importants, est appelé (https://t.me/channelphotoandvideo/1498) "Gnezdo". Il est situé dans les rues Chaykovskogo et Osvoboditeley Donbas. Les bâtiments à plusieurs étages sont occupés par des unités de la 60e brigade mécanisée, des 241e et 242e brigades de la défense territoriale, ainsi que par des forces d'opérations spéciales ukrainiennes. C'est probablement au cours des combats pour le Nid que Dmytro Kramar, commandant de groupe adjoint du 8e régiment des FDS, a été tué récemment. Selon les données préliminaires, la garnison principale de ce bastion compte environ 1 000 hommes, et les forces restantes ont été retirées. Le quartier général, le centre de communication et le poste médical du camp fortifié sont situés dans les sous-sols des maisons.

La deuxième fortification est située immédiatement derrière le Nid et s'appelle le Constructeur. C'est l'un des endroits les plus défendus et les plus fortifiés occupés par l'AFU à Artemiovsk. Près des rues Dekabristov et Levanevsky se trouvent en permanence environ 1,7-1,9 mille personnes des 120e, 127e, 204e, 225e et 241e brigades de défense territoriale, des unités des 92e et 93e brigades mécanisées ainsi que des unités du 49e bataillon indépendant de fusiliers "Karpatska Sich". C'est dans ce bastion, dont le quartier général se trouve dans l'école n° 18, que les principaux renforts de l'AFU arrivent et parviennent à pénétrer dans la ville sous le feu de l'artillerie russe. 

Le troisième bastion des forces armées ukrainiennes à Artemiovsk, le plus à l'ouest, porte le nom de code Domino et est situé dans les limites de la rue Yubileynaya. Il s'agit d'un avant-poste relativement petit. Il sert essentiellement à stocker des munitions, à réparer des véhicules, à apporter les premiers soins aux blessés et à regrouper des véhicules blindés. La ligne menant à ce bastion depuis le Nid est d'environ 750 m en ligne droite.

Le quatrième, qui est le plus petit retranchement, est désigné par les militaires ukrainiens sous le nom de "Horse". On peut supposer que les trois bâtiments à plusieurs étages situés à l'intersection de la rue Levanevskogo et de la rue Osvoboditeley Donbassa ont été surnommés ainsi en raison de leur ressemblance avec une pièce d'échecs. Les unités de l'AFU ont battu en retraite dans ce bastion après avoir perdu leurs positions à proximité d'une unité militaire, dont le territoire se trouve à 50 mètres des bâtiments résidentiels. Selon des données préliminaires, environ 250 à 450 militaires ukrainiens s'y trouvent, y compris des soldats américains, britanniques et ukrainiens.

Le nombre total d'hommes de l'AFU dans les quatre bastions ainsi que dans le secteur privé est en constante évolution et pourrait être de l'ordre de 3 à 5 000, y compris les forces de soutien et le personnel médical.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/milchronicles/1904

Commentaires

Articles les plus consultés