Ukraine : bataille de Bilohorivka le 24 mai 2023 au soir (RVvoenkor)
L'armée russe passe à l'offensive à Bilohorivka
Les analystes militaires ukrainiens résument la situation difficile dans laquelle se trouve l'armée ukrainienne (AFU).
▪️ Situation opérationnelle dans la direction Bilohorivka-Kreminna :
Pendant l'offensive, Bilohorivka est déjà pratiquement à demi-encerclée.
▪️ Au sud-est de la forêt de Kreminna, les troupes russes mènent une offensive en direction de la rivière Seversky Donets afin de prendre ensuite le contrôle du tronçon de route Serebryanka-Grygorivka-Bilohorivka. Leur mouvement est tenté d'être ralenti par l'artillerie et les drones de l'AFU.
▪️ L'armée russe a lancé une série d'attaques depuis plusieurs directions en direction du village de Bilohorivka.
▪️ L'état-major de l'AFU confirme l'information : dans le secteur de Lugansk, les forces armées russes mènent des offensives en direction de Bilohorivka avec le soutien de l'aviation, qui effectue des frappes aériennes. Les positions de l'AFU près de Bilohorivka, Nevsky, Torsky et Spirne sont sous le feu.
Traduction : Veille Stratégique
Source : https://t.me/RVvoenkor/45762
J'aimerai encore revenir sur la massue des chiffres de perte Wagner annoncées par Prigozhine.
RépondreSupprimerPour toutes les pom-pom girls, je voudrai rappeler que ces chiffres sont encore pire que ceux qu'annonçait l'Americain Kirby il y a moins d'un mois et qui avaient fait rire de deni toute la russosphére, y compris moi.
Je ne crois pas que les citoyens russes soient prêts à entendre de tels monstrueux chiffres de pertes.
Combien de morts donne Prigozhine?
Supprimerça dépend des jours... ;)
SupprimerPrigo parle de 20000 morts et 20000 blessés grave que chez Wagner et qu'à Artemovsk. Un carnage. Du délire.
SupprimerIl raconte des conneries, tous les Russes le savent... réveillez vous...
SupprimerHa bon? Vous connaissez beaucoup de Russes?
SupprimerHa bon? Vous connaissez beaucoup de Russes?
Supprimer20 000 morts et alors ? Prigozine affirme aussi que l'AFU a eu 50 000 morts et 70 000 blessés? C'est un ratio de 2.5 pour 1 minimum en faveur de l'assaillant qui logiquement aurait du subir plus de pertes face à un défenseur bien retranché. Le hachoir à viande a bien fonctionné surtout si l'on prend en compte le fait que l'Ukraine est 4 fois moins peuplée que la Russie. On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, si les russes ne voulaient pas de pertes, il ne fallait pas qu'ils déclenchent l'opération spéciale.
Supprimer@rem31
SupprimerEt alors????
Vous avez tout compris vous.
D'abord, les 120000 pertes des Ukrainiens n'existent que dans la tête de Prigo et des neuneus prêts à bouffer n'importe quel foin propagandiste qui flatte leur wishfull thinking.
Ensuite, pour la 10e fois, 40000 hommes perdus ça révélerait que le "hachoir" était un mythe total d'une part, et qu'en fait la crème de l'armée russe s'est battu comme des forcenés, et a mis 10 mois, perdu 40000 hommes avec la suprématie aérienne et 10 canons contre 1 pour prendre 3 immeubles: la honte.
Alors il leur faudra combien d'hommes pour reprendre Kramatorsk, Zaporoje, Kherson?
Je rappelle que le même Prigo parlait il y a 3 semaines à peine de 12000 pertes totales(K+W) ce qui semble infiniment plus cohérent.
A effectif équivalent, les Français auraient perdu moins de 7000 tués à Verdun.
Et vous
, 20000 morts sur 40000 engagés, "et alors"?
Vous vous êtes déplacé sur place pour affirmer que les chiffres avancés par Prigozhine sont faux, qui vous permet d'affirmer que c'est un mythe, les experts de LCI ? et c'est vous qui parlez de wishfull thinking ? je me marre, vos comparaisons d'effectifs avec Verdun sont stupides, car les régiments français étaient régulièrement remplacés, 20 000 morts sur six mois de siège cela fait à peu près une centaine de morts par jour, rien d'exceptionnel. Prendre une position fortifiée est extrêmement difficile même avec la supériorité du feu, alors un peu de respect pour les combattants le stratège bien planqué derrière son clavier.
Supprimer.
Vous avez tout compris vous. Un vrai génie.
SupprimerA cours d'arguments ? un peu minable la réponse, mais bon je vous laisse, je n'ai pas de temps à perdre avec les exaltés agressifs.
SupprimerC'est quand même dingue que vous ne comprenez pas que de tels chiffres de perte (auxquels je refuse de croire) feraient exploser toute la com INTERNE russe depuis un an et demi. Ces chiffres veulent dire que depuis le début, les Russes comptent probablement dans les 200000 pertes dont 60 à 80 000 morts....
SupprimerÇa veut dire que loin du " tout est conforme au plan, on maîtrise avec un minimum de pertes" vendus depuis le début, c'est "on en chie comme des bêtes contre tout l'OTAN".
Ça veut dire que si ces chiffres sont vrais, il va falloir passer en vrai état de guerre avec beaucoup plus de mobilisés et des dizaines de milliers voire centaines de milliers de morts et handicapés supplémentaires a venir
Vous le comprenez ça?
C'est ce que se tuent à dire Girkin, Strelkov et autres Castel depuis des mois.
La société russe est elle prête à ça ?
C'est ça ce que voudraient dire ces chiffres qui font les délices de tous les propagandistes de l'OTAN.
C'est clair maintenant ?
Les arguments? Vous ne les entendez pas. Restez bien la tête dans le sable. Au chaud.
SupprimerSinon, ce qui est un peu gonflant avec les "communiqués" c'est qu'ils n'annoncent jamais l'échelle de force engagé et c'est très agaçant.
RépondreSupprimerDepuis un an et demi, combien de fois a t on entendu parler d'offensive pour finalement constater que ça n'engageait, au mieux, qu'un bataillon, et plus souvent même une paire de compagnie.
Bilogorivka, ça fait un an que ça frite là bas.
On parle d'offensive, c'est quoi?
La première armée de la garde?
Le 11e division Motorisée?
La 72,e Brigade truc?
Le 4 e bataillon ?
Ou la ,,2e compagnie?
On sait pas.
Je partage votre avis sur le côté "gonflant" des communiqués, jamais ils ne citent le volume des forces engagées dans l'action, comme d'ailleurs rarement les distances ou les surfaces. Rien de précis donc.
RépondreSupprimerLa première explication, je pense, est liée au fait qu'il n'y a tout simplement pas d'action d'envergure (on cherche à couper une route, à occuper un carrefour, à encercler un village, etc.) et que le volume des forces engagées est faible, d'un côté comme de l'autre.
La seconde est que malgré cette absence d'action d'envergure, il faut quand même occuper l'espace médiatique et communiquer coûte que coûte. De ce point de vue, les Kiéviens, bien aidés par les services anglais qui possèdent un réel savoir-faire en la matière, sont très forts pour exploiter à leur avantage le moindre coup de main et atténuer, voire oublier, le moindre échec. Les Russes tentent donc de répondre en communiquant aussi.
Quant aux propos de Prigojine, je crois qu'il ne faut pas se méprendre et les ramener à la juste proportion de leur auteur.
Prigojine n'est pas un chef de guerre, mais un chef d'entreprise.
Les Wagner agissent sous le contrôle opérationnel de l'EM russe, ce sont les chefs de l'armée russe qui commandent et non Prigojine.
Lui fait de la com' pour son entreprise, c'est un marchand et non un soldat. Ses propos sont repris par les médias occidentaux car ils cadrent parfaitement avec les buts de désinformation menés par ceux qui tirent les ficelles en la matière.
Bien résumé. Les communiqués de guerre sont des actions militaires. A nous de dépatouiller tout ça pour en extirper la substantifique moelle pour essayer de discerner la vérité.
SupprimerLe problème c'est que ça désinformer aussi les Russes. Et ça fait 18 mois qu'on insiste sur le fait que le pouvoir fait tout pour minimiser les pertes de crainte d'une très mauvaise réaction du public russe.
SupprimerEt là, on annonce aux Russes plus de 40000 Russes morts et blessés .
Alors que ça fait des mois qu'on parle d'un hachoir peinard et savamment maitrisé avec un rapport de perte de 1 à 10.
De tels chiffres impliquent un mensonge lamentable et flagrant de la propagande russosphére. Et de tels chiffres ouvrent un abîme vertigineux sur la réalité des pertes totales Russes depuis le début de la guerre.
La Russie ne peut perdre qu'à cause de dissensions internes majeures.
De tels chiffres sont tout a fait a même d'entraîner une réaction en chaîne de l'opinion.
Ces chiffres sont bien plus dangereux qu'une centaine de F16
Votre appréciation de Prigo offre deux manips pour le prix d'une
SupprimerLa manière dont vous présentez le bonhomme est au mot près celle de ceux qui nous vendent le mythe du hachoir depuis des mois.
Et je n'en ai rien à f... du bonhomme, c'est des chiffres qu'il avance dont je parle.
Vrais?
Ou faux?
C'est tout.
S'ils sont vrais, c'est un désastre total pour la Russie.
S'ils sont faux, c'est un désastre pour le public et l'armée russe de constater que le pouvoir est incapable de faire taire un type qui vomit des propos qui le feraient fusiller dans n'importe quel pays en guerre, la France et les USA y compris.
C'est tout.
On se fout de Prigozhine et surtout des élements de langage foireux à son égard répandu par la russosphére pour tenter( trés maladroitement) de détourner de la vraie question:
Wagner a-t-elle eu 40000 pertes à Artemovsk, oui ou non?
La question est tellement grave qu'elle est maladroitement foutue sous le tapis par la quasi integralité des habituels bullshiters pro-Russes qui nous racontent connerie sur connerie depuis un an et demi.
SupprimerEt la technique pour ce faire? Le fameux " circulez, y a rien à voir, Prigo est juste le fou du roi" est on ne peut plus bidon et lamentable.
Parce que le chiffre reste, et tourné dans les têtes russes, et fait tourner les têtes russes: " quoi? Plus de 20000 morts et pus 20000 blessés graves pour prendre le trou du cul du monde et qu'on nous dépeignait comme un tir au pigeon ukrainien avec un rapport de perte de 1/10? Boldjemoï!!! Je joue plus moi!". Voilà l'état d'esprit qui est entrain de se répandre.
Vous êtes libre de penser ce que vous voulez... Poutine n'est pas connu pour laisser ses opposants saboter sa politique, sa stratégie ni les intérêts Russes.
SupprimerIl se trouve que j'ai de nombreuses attaches familiales en Russie et en Ukraine et je vous garanti que personne ne le prend au sérieux dans ses déclarations. A chaque fois qu'il s'exprime, les gens se disent " sacré evgeny, qu'est-ce qu'il a encore inventé pour rouler l'otan dans la farine !" n'oubliez pas qu'en plus de wagner, il est le président fondateur de l'Internet Research Agency, une officine de propagande Russe.
Encore une fois, si il peut s'exprimer comme il le fait, c'est avec l'accord du Kremlin, évidemment.
Vous vous doutez bien que rien n'est plus facile à remplacer en Russie qu'un chef d'entreprise, surtout dans une opération touchant la sécurité nationale. Ces évidences posées, j'espère que vous commencez à comprendre que votre interprétation de ses déclarations est très éloignée de la réalité. Le 10 mai 2023, il vocifère qu'il n'a plus de munitions et le 22 mai 2023 il annonce la prise d'Artemiovsk... On est à fond dans la maskirovka...
La maskirovka est supposée tromper l'ennemi, pas servir la com de l'ennemi ni tromper son propre public.
SupprimerVous ne lisez pas ce que j'écris... Personne ne prend au sérieux ses déclarations en Russie. Si vous buvez ses parole, vous allez finir pas avoir des maux de tête....Enfin, faites ce que vous voulez...
SupprimerQu'est ce qui vous permet de dire que personne ne prend ses chiffres au sérieux en Russie. Je répéte ma question: vous connaissez beaucoup de Russes. Au moins un seul? Non je suppose, moi oui.
SupprimerCette fois ci, j'ai compris... vous ne lisez pas les réponses que l'on vous fait... Débattre avec vous n'a aucun intérêt, je vous souhaite une bonne journée.
SupprimerAllons, je peux vous retourner le compliment. Je lis vos arguments mais vous ne répondez pas à mes questions:
Supprimer1: qui cette maskirovka est-elle supposée tromper? Parce qu'elle ne trompe personne à l'OTAN et chez les AFU.
2: Qu'est ce qui vous permet de dire que ce que dit Prigo n'est pas pris au sérieux en Russie? Surtout quand ce qu'il dit ne fait que confirmer ce que se tuent à répéter des gens comme Strelkov ou Girkin.
Vous n'avez toujours pas répondu à ces deux questions. J'ai beau vous relire, je n'y vois pas un début de réponse.
Ceci dit, vous avez Totalement raison de dire " ça dépend des jours" puisqu'il y a trois semaine notre bon Prigo disait qu'il avait perdu 12000 hommes, en comptant les blessés. :)
Supprimer