Ukraine : situation à Kupyansk le 15 mai 2023 à 14h (Rybar)
Hier, une équipe d'assaut russe a libéré le village de Masyutovka au nord de Kupyansk. Il n'y a pratiquement pas eu de combats actifs dans cette zone au cours des derniers mois, les parties s'échangeant des tirs d'artillerie occasionnels et des sorties de groupes de reconnaissance.
La localité elle-même n'a que peu d'importance tactique, car elle est située dans une zone de plaine. Mais à l'ouest de Masiutovka, sur la rive opposée de la rivière Oskol, se trouvait un bastion du 20e bataillon de fusiliers ukrainien avec trois canons MT-12 Rapira de 100 mm.
Depuis ces hauteurs, les formations ukrainiennes ont facilement bombardé les positions autour du village, empêchant les combattants russes d'avancer plus loin.
Comme le rapportent les sources du blogueur militaire Romanov @romanov_92, l'une des sorties a permis à un groupe de reconnaissance russe de traverser Oskol et de frapper par surprise un bastion l'armée ukrainienne (AFU), d'en établir le contrôle et de le tenir jusqu'à ce que les forces arrivent à Masyutovka et dans la région environnante.
Au cours des deux derniers jours, des unités du 20e bataillon de fukrainien ont tenté de contre-attaquer, mais les forces russes ont maintenu leurs positions. Pendant ce temps, les forces de l'AFU des 28e et 14e brigades sont en pleine préparation au combat.
Selon l'interception radios par des membres de 14e brigade, le commandement ukrainien s'attend à ce que la traversée de la rivière Oskol près de Dvurechnaya se fasse par des pontons, qui devraient être installés dans un avenir proche.
L'établissement d'une tête de pont sur la rive gauche de l'Oskol est un résultat significatif, qui permettra de faire pression sur les positions de l'AFU sur le secteur de Kupiansk. Mais des frappes dans d'autres directions sont également nécessaires pour y prendre pied, ce qui, à en juger par les échanges radios, est attendu au quartier général de la 14e brigade.
Commentaires
Enregistrer un commentaire