Canal de Suez : reprise du trafic le 27 décembre 2023 (Oil Price)

  SOUTENEZ-NOUS, FAITES UN DON !

Le géant danois du transport maritime, Maersk, et de nombreuses grandes compagnies maritimes ont commencé à expédier leurs marchandises via le canal de Suez quelques semaines après avoir abandonné cette route cruciale à la suite de nombreuses attaques des rebelles Houthis.

La veille de Noël, Maersk a annoncé qu'elle préparait un retour en mer Rouge, citant le déploiement d'une opération militaire dirigée par les États-Unis pour protéger les navires contre les attaques. Mercredi, Reuters a rapporté que le géant du transport maritime avait programmé des dizaines de personnes pour traverser le canal de Suez et admirer la mer Rouge.

Depuis le 19 décembre, Maresk détourne ses navires autour de l'Afrique via le cap de Bonne-Espérance.

La semaine dernière, la société a annoncé qu'elle ajouterait des frais de 700 dollars pour un conteneur standard de 20 pieds voyageant de la Chine vers l'Europe du Nord, comprenant un supplément de 500 dollars en haute saison ainsi qu'un supplément de 200 dollars pour perturbation du transit.

Depuis la mi-novembre, les rebelles Houthis au Yémen ont lancé des attaques contre des navires commerciaux en transit via la basse mer Rouge après qu'Israël a commencé sa guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza. Les navires traversant la mer Rouge et le détroit de Bab al-Mandab ont été confrontés à des attaques persistantes de la part des militants, augmentant considérablement les risques pour les navires transitant par le canal de Suez.

La mer Rouge est la voie navigable la plus importante reliant l’Europe à l’Asie et à l’Afrique de l’Est et également l’un des canaux de navigation les plus densément peuplés au monde. Environ 12 % du commerce mondial, dont 30 % du trafic mondial de conteneurs, transite par la mer Rouge. Des dizaines d'entreprises ont arrêté leurs activités de navigation dans la mer Rouge et sur le canal de Suez. Certaines des plus grandes compagnies de transport de conteneurs, à savoir Maersk, Hapag-Lloyd, CMA, CGM et MSC, ont suspendu ou suspendu leurs services dans la mer Rouge.

Jusqu’à présent, les perturbations du transport maritime n’ont pas eu d’impact significatif sur les prix du pétrole et du gaz.

Il y a deux semaines, Goldman Sachs a déclaré à ses clients que les perturbations du GNL via le canal de Suez auraient un impact limité sur les marchés mondiaux, mais a reconnu que cela entraînerait une hausse des coûts de transport pour des routes spécifiques. Les prix du fret pétrolier ont déjà été impactés, les primes d'assurance contre les risques de guerre ayant quintuplé, passant de 2 000 dollars à 10 000 dollars, tandis que les tarifs de réservation d'un Suezmax pour transporter du brut du Moyen-Orient vers l'Europe ont augmenté de 25 %.

Pendant ce temps, les véritables coûts économiques de la perturbation peuvent être énormes : Lloyd’s List a estimé que l’Ever Given a bloqué 9,6 milliards de dollars de commerce quotidien pendant les six jours où il est resté coincé dans le canal de Suez.

Traduction : Veille Stratégique

Source : Oilprice.com

Commentaires

Articles les plus consultés