Ukraine : situation le 15/12/2023 à 11h (Weeb Union)


 

Commentaires

  1. La Hongrie a bien bloqué l'aide programmée de 50 milliards à l'Ukraine.
    Source BBC NEWS.

    RépondreSupprimer
  2. Parlons guerre électronique de petite dimension.

    La Russie a développé à partir d'un modèle chinois qu'elle a modernisé et amélioré un détecteur de drones individuel pour fantassin.
    C'est le BULAT 3 MX, portée de détection 1 km, poids 285 grammes, alimentation pile au lithium de 5 V pour une durée de 5 heures de fonctionnement.

    La Russie a mis en opération sur le terrain ukrainien une nouvelle station de brouillage adaptable sur n'importe quel type de véhicule.
    C'est le modèle RP 377-UVM1L appelé " LESOCHEK", capable de brouiller les signaux du contrôle des mines à distance, ainsi que les canaux de navigation et de
    géo positionnement des drones ennemis.
    La portée du brouillage est de 100 mètres à l'horizontal et de 200 mètres à la vertical.

    Les russes ont mis en place sur le front un mini radar développé en 2021 par la société TULA STRELA.
    Il est capable de détecter des équipements en mouvement à 17 km.
    Ceci pouvant être réalisable jusqu'à une portée de détection de 30 km pour de plus grands équipements en mouvement, style un convoi sur route.
    Il peut détecter une personne à 7 km avec une précision de 10 mètres.
    Il a le potentiel de pister 20 cibles à la fois, fonctionne 6 heures sur batterie, sa durée de fonctionnement initiale avant un premier entretien est prévue jusqu'à 2000 heures, il pèse 36 kg et est servi par deux personnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas étonné du développement d’un tel moyen de défense par rapport à cette nouvelle technologie des drones qui possède tout de même pas mal d’angle morts (autonomie, lenteur, liaison radio,…).
      Leurs exploits ont toujours été très visible, logique puisque vidéo embarquée, mais je me demande pourquoi pas plus ne font l’objet de perte directe par des tirs d’armes légères. Ces bestioles sont tout de même lentes et très sonores (chaque fois qu’on les voit opérer elles ne sont jamais à grande hauteur - 50 à 100m disons).

      Supprimer
    2. Cher ami, je te propose d'essayer d'atteindre une cible mobile verticale à 100 mètres avec des balles. Même en rafale. 😂
      Bon courage.
      J'ai personnellement tiré d'une tourelle 12,7 anti aérienne montée sur la cabine d'un Berliet(y a 42 ans😭) sur une cible lente tractée par un coucou.
      Nous étions 70, sous-off compris, dont une paire tireurs d'élites impressionnants( 5 cartouches dans un paquet de gitanes à 400m au FrF1), il y avait des chasseurs chevronnés parmis nous.
      Toute la journée, nous avons passé des milliers de cartouches: pas une seule fois mouche. Pas une seule.
      Alors, avec du 9 , du 7,62 ou du 5,56, même en rafale...

      Supprimer
    3. Il y a quelque chose que je n'ai toujours pas compris. On a développé des tondeuses électriques sans fil qui parcourt de grandes distances. Pourquoi il n'y a rien de similaire pour détecter les mines avant un assaut ? C'est assez petit, vous pouvez les laisser sur le champ de bataille quand elle n'ont plus de jus et un émetteur RF+triangulation et vous avez une position de où passer. Plutôt que d'envoyer des larbins où un équippement gros comme un éléphant se faire dégommer. C'est comme les chars avec les mecs qui sautent en route, Tesla fait des auto radiocommandé et là on parle d'une cible fixe donc même guidage que 1 missile. Si vous avez une idée

      Supprimer
    4. 100m c’est de ce que je vois l’option haute, et je pense même plus celle des drones secondaires chargés de mesurer les effets des drones offensifs.
      Ceux-ci sont quand même a trajectoire convergente, a vitesse raisonnable, et de ceux que l’on a vu larguer les grenades (sur les tourelles ouvertes de char notamment, je dirais plus entre 10 et 30…).
      A.quand les cartouches de chasse…🤔?

      Supprimer
  3. Comme la Hongrie a bloqué l'aide à l'Ukraine de 50 milliards d'euros, on s'est rattrapé avec l'annonce de l'entrée hypothétique de l'Ukraine au sein de l'UE.

    RépondreSupprimer
  4. L'annonce faite par Charles Michel, président du conseil européen, ne mange pas de pain en faveur de l'Ukraine c'est pas lui qui gèrera le dossier sur le long terme.
    Le 09 juin prochain ce sont les élections européennes et tout ce petit monde va changer, pour que rien ne change dans la réalité, mais il faut attendre septembre dès fois pour y voir plus clair notamment pour la constitution de la commission et que les groupes politiques au parlement européen se confirment.
    Donc un intermède démocratique estival va avoir lieu en Europe pendant les J.O à Paris juste avant le lancement de la finale concernant les élections présidentielles américaines.

    Pour Poutine, la date fatidique est le 17 mars, s'il obtient un plébiscite, faut que ce soit autour de 80% comme Chirac en 2002, alors il a les mains libres pour 6 années de plus et ce sera peut être son dernier mandat, au bout de celui-ci il aura près de 77 ans.
    C'est à ce moment précis qu'il pourra commencer à jouer pleinement sa partition concernant l'Ukraine, et ainsi enfoncer le clou afin de profiter de l'instabilité démocratique en Europe et surtout aux USA qui suivra celle de l'Europe de près.
    De plus les passations de pouvoir aux USA sont longues, pratiquement 2 mois et demi, c'est à ce moment que l'efficacité et l'influence américaines sont à leur plus bas niveau, c'est aussi à ce moment là qu'il faut savoir en profiter astucieusement, mais je pense qu'il y réfléchit déjà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Pour Poutine, la date fatidique est le 17 mars ». Donc, pas d'offensive de grand style contre l'Ukraine avant. Un échec ou un demi-succès - et les pertes - feraient mauvais genre pour une réélection. La Russie va continuer à pousser fort partout, planter des drapeaux si possible, mais sans insister si ça résiste. Sauf écroulement de l'adversaire sur un point du front, d'ailleurs possible.

      Supprimer
    2. Faut comprendre le tour de passe-passe européen.
      En fait c'est un financement futur caché de l'Ukraine avec les crédits d'adhésion de 150 milliards d'euros !!!
      Comme la Hongrie bloque le dernier financement de 50 milliards.
      Par contre, il faudra revoter pour sa réelle entrée.
      L'UE a bloqué 20 milliards d'euros de financement pour la Hongrie, si elle les débloquait la Hongrie voterait tout ce que Bruxelles désirerait en dépit du mauvais traitement des Magyars en Ukraine considérés comme citoyens de seconde zone par Kiev. Ce n'est pas normal car l'Ukraine n'est plus stabilisée car en état de guerre et ce n'est plus une démocratie, elle ne correspond plus aux conditions d'adhésion depuis bien longtemps.
      La preuve que l'UE reprend la main quand les USA sont à la peine.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés