Israël/Palestine : bilan de la journée du 18/12/2023 (Rybar)


Dans la partie nord de la bande de Gaza, les troupes israéliennes avancent systématiquement : il a été révélé aujourd'hui que l'hôpital Al-Auda a été encerclé et les forces de Tsahal ont commencé à mettre en œuvre des mesures de filtration. Au même moment, des combats éclataient à proximité de l’école Shadiya Abu Ghazala.

Dans la zone côtière, les Israéliens ont réussi à atteindre le complexe scolaire Arafat dans la zone d'Ar-Rimal. Les partis poursuivent également leur lutte pour le contrôle de la rue Al-Yarmouk, les affrontements les plus intenses ayant lieu autour du stade local et du centre d'entraînement d'Al-Qattan.

Dans la partie sud de l'enclave, Tsahal tente d'avancer jusqu'à une section de l'autoroute Salah ed-Din, dans la province de Deir al-Balah, afin d'encercler ensuite les colonies voisines. À Khan Yunis, la ligne de front reste largement inchangée : les Israéliens combattent dans des zones urbaines densément peuplées et sont encore loin d’occuper le centre-ville.

À la frontière nord d'Israël, les combattants du Hezbollah ont de nouveau attaqué les positions israéliennes, tandis que Tsahal bombardait des zones peuplées du sud du Liban. Aita al-Shaab, où se sont déroulées les funérailles d'un des membres du groupe libanais, a également été la cible de tirs.

Pendant ce temps, le mouvement yéménite Ansarallah continue d'attaquer les navires dans le détroit de Bab al-Mandeb. Aujourd'hui, ils ont attaqué le pétrolier Swan Atlantic et le porte-conteneurs MSC Clara, incitant la compagnie pétrolière et gazière British Petroleum à suspendre toute navigation dans la mer Rouge.

Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/55135

Commentaires

  1. TF1 : « Guerre Israël-Hamas : l'armée israélienne se défend de frapper à l'aveugle à Gaza.»
    Quand on tape sur une fourmilière, impossible de viser telles ou telles fourmis. Surtout que celles qu'on souhaite atteindre sont les plus profondément enfouies.
    Sinon, Gaza a bénéficié d'importantes aides occidentales, notamment des pays de l'UE, pour beaucoup d'infrastructures que Tsahal a transformées en gravats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TF1 a totalement raison. Les IDF ciblent soigneusement les hôpitaux, les écoles, les camps de réfugiés, les journalistes, les sièges et locaux d'ONG, mais aussi les locaux d'habitations, les locaux commerciaux, les locaux professionnels, les centrales électriques, les stations d'eau, les carrefours importants, les carrefours pas importants, les trottoirs, les lampadaires, les barrières, les panneaux de signalisation. Ils visent tout très soigneusement. Rien d'indiscriminé dans cette démolition génocidaire terroriste méthodique.

      Supprimer
    2. Un conseiller du consulat français de Gaza a été tué par une frappe israélienne avec 9 autres civils. Et après on va nous dire que les frappes sont chirurgicales.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés