Ukraine : situation le 27 décembre 2023 au matin (Military Summary)



 

Commentaires

  1. Le point de situation par "Les Conflits en Cartes", qui sont formellement très clairs : https://invidious.0011.lt/watch?v=-cB1Ee5JtUY ou https://www.youtube-nocookie.com/embed/-cB1Ee5JtUY
    Pour Erwan Castel, Ougledar, qui sera menacée après la chute de Marinka sera un tournant. Ougledar tombée, très difficile pour l'armée ukrainienne de tenir la rive gauche du Dniepr : les voies d'approvisionnement seront coupées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la rive gauche du Dniepr ??? Bigre. Y a quand même quelques lignes de défense possibles très musclées pour les Ukrainiens avant que les Russes soient sur le Dniepr.
      Ça fait un an et demi que les Russes pietinnent devant Belogorivka, alors Seversk, même pas en rêve. Kupiansk tient même si à écouter les annonces quotidiennes d'avancées russes par les blogueurs dans le secteur, les Russes devraient déjà être à Kharkov. Pareil pour Lyman, honteusement abandonnée par Lapine et même pas approachable aujourd'hui.
      Une fois tout ça pris, au rythme actuel, en 2026, il faudra digérer le gros morceau Slaviansk. Et ça c'est pour le nord.
      Au sud, il y a quelques successions de belles routes nord-sud où établir des lignes de défenses sévères avec de terribles appuis urbains.
      J'ai connu Erwan moins optimiste.

      Supprimer
    2. Bonjour .erwan castel est il toujours sur Instagram?

      Supprimer
    3. Erwan Castel est sur Telegram : https://t.me/infodefFRANCE
      Pour Instagram, ne l'utilisant pas, je n'en sais rien.

      Supprimer
    4. Erwan Castel pense sans doute que les lignes de défense ultérieures ne tiendront pas si elles ne sont plus ravitaillées, y compris les points durs fortifiés depuis 2014. Mais les opérations, ce n'est pas mon domaine.

      Supprimer
    5. Alors quand Marioupol est tombée, le guerre devait finir quelques semaines après. Quand Popasna est tombée, ça y est il n'y avait plus rien jusqu'au Dniepr. Quand Lysischansk est tombée, l'armée ukrainienne devait s'effondrer dans l'été ( c'était juste avant la première offensive ukrainienne). Pendant le carnage mutuel de Bakmut, une fois prise, ça devait être du billard jusqu'à Kramatorsk.
      Donc, permettez moi quelques doutes.

      Supprimer
    6. Difficile de voir en quoi la chute d'Ugledar pourrait faire tomber le front.
      La coupure de la route qui la traverse pourrait forcer l'abandon de quelques villages, peut être.
      Mais un recul jusqu'au Dniepr semble excessif.
      De toute façon, de façon inexplicable, les russes n'ont jamais bombardé les ponts sur le fleuve, préalable indispensable à toute perturbation grave de la logistique ukrainienne.

      Supprimer
    7. Ougledar est l'angle droit du front du Donetsk. Il faut que cette ville tombe pour réaligner le front, c'est impératif pour les russes, mais c'est un endroit fortement miné par les ukrainiens, on se rappellera d'une offensive russe il y a plus d'un an qui a tourné à la cata avec une dizaine de chars de plantés dans la pampa ukrainienne.
      En perdant cette ville, il n'y a plus de routes principales pour l'appro, il faut reculer de plus de 30 km pour retrouver de la voie bitumée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés