Chine : dernier rapport de la RAND Corporation (décembre 2023)

 SOUTENEZ-NOUS, FAITES UN DON !

Les auteurs identifient les tâches que les dirigeants chinois confieraient probablement à l'Armée populaire de libération (APL) pour atteindre des objectifs stratégiques à la fois dans une compétition en temps de paix avec les États-Unis et dans un hypothétique conflit de faible intensité. Les auteurs analysent ensuite les vulnérabilités potentielles dans l'exécution de ces tâches par l'APL et la manière dont les États-Unis pourraient exploiter ces vulnérabilités pour perturber les objectifs stratégiques de la Chine, en se concentrant sur la possibilité que la concurrence en temps de paix éclate en un conflit plus large de faible intensité impliquant des conflits plus petits, indirects ou confrontations hybrides qui s’étendent à travers le monde.

Les auteurs développent une liste complète de missions potentielles de l'APL développées lors de recherches antérieures et explorent les vulnérabilités dans l'exécution par l'APL des tâches spécifiques requises pour atteindre les objectifs stratégiques de Pékin. À travers ces missions et tâches, ils identifient cinq ensembles de vulnérabilités qui, si elles étaient perturbées, pourraient affecter la capacité de Pékin à atteindre ses objectifs : craintes d'instabilité intérieure après les actions de l'APL, risque d'escalade du conflit, atteinte à la réputation de la Chine, capacité limitée de l'APL à soutenir les États partenaires et la capacité limitée de l’APL à projeter sa puissance.


Ces vulnérabilités donnent une idée des points de pression potentiels auxquels l’APL pourrait être confrontée dans la réalisation de ses objectifs. Les options permettant aux États-Unis d'exploiter ces points de pression incluent la dissuasion des actions néfastes de l'APL en façonnant la perception de la manière dont ces actions pourraient affecter les intérêts de la Chine, l'exploitation des conséquences des actions de l'APL pour dissuader Pékin de répéter des actions similaires et l'exploitation des faiblesses de l'APL en matière de projection de puissance et de partenariat. soutien pour affaiblir la confiance dans l’APL et décourager des opérations similaires.

Principales conclusions

La Chine est vulnérable à l’instabilité intérieure. Cette vulnérabilité découle du potentiel des mesures prises par l’APL pour exacerber les tensions internes en Chine. Ces tensions pourraient découler d’une répression excessive, d’une politisation de l’armée ou de réactions négatives au niveau national suite à des pertes ou à des échecs militaires embarrassants.

La Chine est vulnérable au risque d’escalade qui pourrait découler des actions déstabilisatrices prises par l’APL dans le conflit. Le résultat pourrait être une expansion indésirable du conflit, une prolongation ou des dommages aux perspectives économiques de la Chine.

La Chine est vulnérable au risque que l'action ou l'inaction de l'APL entraîne de graves conséquences pour sa réputation, son influence et son attrait en tant que partenaire.

La Chine est confrontée à des limites dans la capacité de l'APL à opérer avec ses partenaires et à les motiver à combattre au nom de la Chine.

Il existe des contraintes sur la capacité de l'APL à mener des opérations militaires loin du continent chinois.

Les États-Unis pourraient dissuader les actions néfastes de l’APL en façonnant la perception des effets négatifs potentiels de ces actions sur les propres intérêts de la Chine.

Les États-Unis pourraient exploiter les conséquences néfastes des actions de l’APL une fois qu’elles se sont produites pour dissuader Pékin de répéter des actions similaires.

Les États-Unis pourraient exploiter les faiblesses spécifiques de l’APL en matière de projection de puissance et de soutien des partenaires pour affaiblir la confiance de Pékin dans l’APL et décourager des opérations et activités similaires.

Traduction : Veille Stratégique

Le document pdf en anglais est disponible ICI.

Commentaires

  1. Le développement économique de la Chine, c'est juste le choix de la délocalisation fait d'abord par les entreprises technologiques US, puis par Walmart, et tous les autres ont suivi. Pour la fabrication. Pas sûr que les Chinois puissent continuer tout seuls en s'appuyant sur leurs propres innovations.
    La situation de la Chine ressemble à celle de l'Allemagne : plus forte que les pays proches qui la craignent, plus faible s'ils se coalisent, surtout avec soutien extérieur. Un géant fragile, qui sera vieux avant d'être riche, dont les capacités militaires ne reposent sur aucune expérience. Les dirigeants chinois le savent et veulent juste continuer à commercer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pouvez vous me parler de l'expérience militaire de l'Allemagne, de la France, de la GB des USA, du Japon dans une guerre moderne de haute intensité ?
      0
      La seule expérience militaire occidentale depuis 73 ans, c'est uniquement de la contre insurrection contre des guérilleros sans aviation ni anti aérien ou des puissances de 5 e ordre, comme le disait un sénateur US, ce petit pays qu'il faut périodiquement jeter contre un mur pour montrer qui est le patron.
      Au niveau de la richesse, depuis trois ans, la Chine est le pays le plus riche du monde( patrimoine).
      Au niveau vieillissement, nous avons exactement le même problème que nous essayons de corriger en remplaçant la population par des Africains et orientaux pour l'Europe et des Sud Américains aux USA.
      Qu'on soit pour ou contre, c'est un fait. Mais le suicide démographique n'est pas propre aux Chinois.
      L'OTAN a montré au monde effaré qu'elle peinait à lutter contre la production industrielle Russe. Je n'ose imaginer qu'elle doit affronter celle de la Chine.
      Quant aux exports, les exports vers le bloc occidental représente moins de 7% du PIB chinois et, de plus, à très faible valeur ajoutée.
      La Chine peut survivre à une baisse de 7% de son PIB surtout si celui ci est compensé par plus de croissance interne et de commerce avec les émergents.
      Néanmoins, la Rand met le doigt sur les cinq points faibles.

      Supprimer
    2. Par contre , économiquement, l'Europe ne pourra pas survivre à un arrêt des exportations vers la Chine, avec déjà des tensions insensées du fait de l'inflation des prix d'énergie, l'économie européenne se retrouvera confrontée de plein fouet à une explosion de l'inflation sur les produits manufacturés si elle stoppé ses imports de Chine.
      Et enfin, ce serait un coup fatal pour Airbus , l'industrie allemande et le luxe français.
      Sans compter nos industries qui fabriquent là bas qui seraient confronter à une hausse drastique de leurs coûts de production
      Comme disait Lénine, mais c'est la Chine qui l'a fait: "nous vendrons aux capitalistes la corde avec laquelle nous les prendrons.

      Supprimer
  2. Super intéressant. Pas tant ce qui est dit sur la Chine qui est du niveau "l'eau mouille " que ce que ça révèle de la mentalité des planificateurs US.
    Ces gens sont des prédateurs paranoïaques qui ne connaissent que le rapport de force et la relation mafieuse. Ils montrent que les USA sont l'état voyou par excellence.
    Ils sont en guerre avec tout le monde, leurs "alliés" qu'ils rackettent et traitent comme des pute, leurs homologues qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de considérer comme des ennemis à abattre.
    La meilleure image hollywoodienne qui me vient à l'esprit, c'est un passage de La Prisonnière du Désert : John Ford. John Wayne et son neveu passent dix ans à chercher sa nièce enlevée par les Indiens. A un moment , au debut du voyage, apparaissent trois Indiens, émoi du neveu un peu niais qui demande à son oncle s'il faut s'inquiéter. Et là John Wayne ne dit pas "non ce sont des Indiens amis" ou pacifiés ou alliés. John Wayne affiche un sourire un peu niais et dit " ha non, ceux ci sont soumis" et il ajoute avec une teinte de mépris " soumis comme des chiens".
    Voilà les USA.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, John Wayne fut invité par Nikita Khrouchtchev comme une star en URSS.

      Supprimer
    2. Oui, mais Kroutchev n'était pas d'une tribue soumise. :)

      Supprimer
    3. Les films de Louis de Funès ont eu un retentissant succès dans le bloc de l'Est à l'époque de la guerre froide car ils caricaturaient le patron magouilleur, manipulateur, esclavagiste, tyrannique, véritable emblème de l'action du capitalisme privée sans limite.
      Mais John Wayne ? Le mythe de la masculinité internationale peut être ???
      Il était à fond pour les guerres, dont celle du Vietnam, républicain pur souche, anticommuniste, ayant la particularité de n'avoir fait aucune guerre, je me demande encore la raison de sa venue en URSS, faut voir l'accueil !!!

      Supprimer
    4. Quand on se remet à l'époque et qu'on ne le connait que par les films, c'est le premier héro positif absolu et peut être le seul de l'histoire du cinéma.Fort, viril, courageux, droit, loyal, aimable, fidèle, dur à la peine, magnanime, humble, déterminé . Et même pas un concurrent éventuel pour la gente féminine car ni cavalier ni sexe symbole.
      Donc, le monde entier rêvait d'un John Wayne pote, mari, oncle, père, fils, collègue, chef, collaborateur.
      Surtout que le Russe moyen ressemble beaucoup plus à l'Americain qu'on ne le pense.
      Gary cooper n'avait pas ce côté aimable, humble, bon père de famille.
      Aucune autre star n'a cumulé toutes ces valeurs à la fois.
      Au niveau français, Gabin ou Lino étaient un peu ça.

      Supprimer
  3. Les deux bailleurs de fonds en immobilier sont à la ramasse en Chine et le gouvernement peine à les renflouer afin d'éviter un marasme dans ce secteur. Il faudrait plus de 300 milliards de dollars !!!
    Ce secteur générait 25% de la croissance chinoise, et la Chine ne peut pas faire la guerre car elle n'a que 1 mois de réserves en hydrocarbure, c'est pas comme la Russie. Donc elle est vulnérable aussi et les USA le savent.
    Qui a inventé les gangs modernes qui rackettent ?
    Les USA au XIXème siècle dans les grandes villes, ils ne perdent pas la main, c'est une tradition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en lisant l'excellente série de l'excellent écrivain Moberg, que je recommande à touts ceux qui veulent comprendre une part viscérale des USA.
      J'ai été stupéfait quand j'ai constaté que cette série avait écrite dans les années 40. La manière de parler des Indiens, des femmes était 40 ans en avance sur son époque.
      Il y dit une chose d'essentiel le qui m'a flashé l'esprit: "bon sang mais c'est c'est bien sûr" ( que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître).
      Il dit que le XIXe a vu une population immigrée à quasi 80%, et ces immigrés étaient tous jeunes, bien moins de 40 ans. L'ouest US de la 2e moitié du XIXe était un pays exclusivement de jeunes.
      Ces jeunes là ont donc bâti une société sans aucun poids des conservatismes et des anciens. Pour le meilleur. Mais aussi pour le pire.
      Les USA sont un sale gosse mal élevé, arrogant, hableur, brutal, sans empathie: une vraie petite racaille.
      Généralement, il n'y a que les coups de pied au cul qui calment ce genre d'engeance.
      Il n'y a donc personne qui va leur mettre une fessée pour leur apprendre à vivre?

      Supprimer
    2. « Les USA sont un sale gosse mal élevé, arrogant, etc.»
      Si voulez. Mais aussi : « Tout homme tend à aller jusqu’au bout de son pouvoir », disait Thucydide. S'applique à la Chine comme aux USA.

      Les armées occidentales n'ont plus l'expérience directe de la guerre de haute intensité, surtout dans les formes inédites qu'elle prend. Mais elles ont une culture militaire solide, des traditions, des formations, et des soldats qui ont l'expérience du feu. La Chine, peut-être a-t-elle capitalisé sur son expérience de la guerre de Corée ?

      Supprimer
    3. Ce sont des gens qui sont exclus d'Europe ou qui se sentent comme tels pour diverses raisons, et à l'Ouest il y a aussi une partie de ceux qui n'ont pas réussi à l'Est du pays lors des premières implantations et qui se sentent comme des loosers et qui migrent vers le nouvel eldorado de l'Ouest afin d'y réussir quelque chose. Effectivement ils sont jeunes, et tout ce petit monde véhicule avec lui une quarantaine d'églises et de sectes.
      Bonjour le mélange pour faire unité.

      Supprimer
    4. « Les USA sont un sale gosse mal élevé, arrogant, etc. », si vous voulez. Beaucoup me paraissent d'instruits et cyniques salauds. « Tout homme tend à aller jusqu’au bout de son pouvoir » disait Thucydide. Vrai pour les USA comme pour la Chine. Rien d'autre.

      Les armées occidentales n'ont pas l'expérience de la guerre de haute intensité, surtout dans les formes qu'elle prend en Ukraine. Mais elles ont des formations de qualité (admettons), des traditions et une culture militaire, des soldats qui ont vu le feu (très important). La Chine n'a rien de tout cela. Admettons qu'elle ait capitalisé sur son expérience de la guerre de Corée. Pour elle, attaquer serait un saut dans l'inconnu.

      Et la Chine a un besoin absolu de croissance élevée et continue, seul moyen pour les dirigeants de contenir la population. + 8% par an ? Cette croissance ne peut venir que des exportations. Là, ils ont fait le pari de la voiture électrique vendue en Europe deux fois le prix en Chine. Si la voiture électrique s'avère un tuyau crevé imposé par un commercial de génie - ce que je crois - les entreprises chinoises concernées peuvent se retrouver en situation délicate. Car cette croissance se fait à crédit. Ça et les faillites immobilières et les restrictions imposées par les USA sur les puces...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés