Mer rouge : nouvelle zone de guerre majeure ? (ATE CHUET)



 

Commentaires

  1. La Chine a créé le rapprochement historique Iran-Arabie Saoudite dernièrement et leur entrée dans les BRICS avec les E.A.U à partir de demain.
    A noter que l'Argentine n'y entrera pas demain, elle a décliné l'offre officiellement de la bouche de son nouveau président complètement mytho.
    En ce moment les Houthis, chiites sponsorisés par l'Iran, négocient la paix avec l'Arabie Saoudite pour mettre fin à cette guerre qui dure depuis 9 années, comme en Ukraine. Logique, tel est le but du rapprochement voulu par la Chine afin de pacifier la zone.
    Les E.A.U ayant déjà abandonné leur participation à cette guerre et ont déjà signé les accords d'Abraham avec Israël.
    Ce qui laisse pleinement le potentiel militaire houthis à disposition pour ennuyer le ravitaillement israélien en mer Rouge. L'Iran les sponsorisant mais n'a pas le dernier mot vis à vis de Houthis.
    Cependant l'intérêt des USA est de faire capoter le rapprochement Ryad-Téhéran, et ainsi d'affaiblir la constitution naissante des BRICS.
    Le mieux c'est qu'en ce moment les Emirats Arabes Unis poussent les USA à entrer en conflit avec les Houthis plus directement.
    En fait encore une fois c'est contre les intérêts commerciaux futurs de la Chine dans cette zone sensible que tout cela est mis en action.

    RépondreSupprimer
  2. Une des premières interventions armées, entreprise par l'US NAVY encore toute jeune à l'époque, le fut en 1795 contre le Dey d'Alger qui empêchait déjà le commerce. Les USA eurent gain de cause à l'arrivée.
    Par contre on reprendra leur relais en 1830 pour les mêmes raisons, avec une expédition militaire française entreprise sous le règne déjà fort affaibli de Charles X, et on fit abdiquer le Dey d'Alger. L'Algérie française commençant à naitre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés