Mer Rouge : analyse de la situation le 21 décembre 2023 (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Vu que l'on a un bateau sur zone en situation d'engagement, comment se fait-il que l'Assemblée soit court-circuiter ? Ils sont gentil à envoyer des sandales sur le sanguinaire terroriste Bush fils mais avec les technos qui circulent et la méthodologie gentiment offerte par les anglais au monde entier, ce serait bête de s'être moquer des russes pour finir au même point avec un équipage à aller chercher au milieu des flots. Après les objectifs sont flous et pas sûr que les chefs d’États pourront éviter une action isolée d'un groupe chauffé à blanc.

    RépondreSupprimer
  2. Quelques précisions.
    La mer Rouge représente 12% du trafic maritime mondial et effectivement beaucoup de compagnies maritimes ont déjà jeté l'éponge, elles feront le tour de l'Afrique ce qui augmentera le prix des marchandises.
    Le manque à gagner pour l'Egypte va être important, Al Sissi est réélu pour un troisième mandat et avec la problème gazaouis il a du pain sur la planche surtout que son économie est déjà fiévreuse et sa démographie galopante.

    C'est le seul point de ravitaillement maritime pour Israël en ce moment sachant qu'elle a fermé ses deux ports commerciaux méditerranéens pour des raisons de sécurité. Israël a déjà perdu 3 milliards de dollars d'appro à cause de la menace Houthis en mer Rouge.
    Ce que j'ai appris hier c'est qu'Israël avait le projet historique de percer le canal Ben Gourion, reliant la mer Rouge depuis son port commercial à la Méditerranée en passant sur son territoire.
    Ce qui aurait fait concurrence au canal de Suez et l'Egypte aurait fait des bonds car elle aurait perdu son monopole sur le passage en mer Méditerranée.
    Coût estimé du percement du canal Ben Gourion de nos jours environ 200 milliards de dollars. En 10 ans il peut être amorti si et seulement si la zone était pacifiée, ce qui n'est toujours pas le cas quand on voit la tournure des évènements.

    A Djibouti, il y a toujours eu une présence militaire française, mais aujourd'hui la France partage ce territoire avec les USA et la Chine, ce pourquoi des navires chinois patrouillent dans cette zone maritime.

    Le rapprochement Arabie Saoudite-Iran provoqué diplomatiquement par la Chine dernièrement devait mettre fin au conflit yéménite qui n'est autre qu'un affrontement sunnite-chiite, Arabie Saoudite leader du monde sunnite contre Iran, leader du monde chiite.
    Les Emirats Arabes Unis, allié militaire de l'Arabie Saoudite dans cette guerre au Yémen, s'étant déjà retirés du conflit dernièrement ce qui suscita la colère du Prince Mohamed Ben Salmane se retrouvant seul à faire la guerre contre les Houthis qui lui ont déjà envoyé des drones suicides sur ses raffineries.

    Si la Chine dit reprendre Taiwan, où des élections parlementaires se dérouleront le mois prochain, 4 partis sont en présence mais les indépendantistes sponsorisés par les USA doivent réaliser des alliances scabreuses pour remporter la mise, c'est qu'elle veut reprendre de l'avance en cette année électorale américaine qui va faire piétiner le pays de l'oncle Sam dans ses décisions géostratégiques.
    Les USA ont peur, déployer trois porte-avions d'un coup pour protéger son poulain régional, c'est la première fois qu'on voit cela.

    RépondreSupprimer
  3. Israël a déversé sur Gaza depuis le 07 octobre dernier 18.000 tonnes de bombes diverses et variées sur la bande de Gaza soit sur un peu près 400 km2.
    Pour donner un élément de comparaison 12.000 tonnes de bombes ont été déversées sur l'Angleterre pendant toute la durée de la seconde guerre mondiale V1 et V2 compris. On a parlé à l'époque d'avoir pratiquement rayé de la carte la ville de Coventry.

    Le Guardian reconnait la réalité de près de 20.000 morts civils victimes des bombardements israéliens dans la bande de Gaza.

    Le Hamas a réussi à momifier le Fatah si bien qu'il devient le leader mondial de la lutte palestinienne chez la jeune génération musulmane, ce qui représente déjà une victoire politique.
    Le Hamas a des bureaux de représentation en Amérique du Sud et Centrale, il peut déménager si la pression exercée par Israël sur le Qatar devait croitre, et l'Algérie pourrait l'accueillir si besoin est. Donc il ne mourra pas, impossible à l'anéantir en l'état, les vœux pieux de Netanyahou sont ridicules, les buts recherchés sont bien de vider la bande de Gaza cependant les USA ont exprimé leur total véto à ce sujet.
    Mais Bibi a déjà exercé de fortes pressions sur les épaules du Maréchal Al Sissi afin qu'il ouvre les portes de Rafah aux 2.000.000 de réfugiés palestiniens déplacés.

    Tsahal noie les tunnels empruntés par les brigades armées palestiniennes dans la bande de Gaza avec de l'eau de mer ce qui va stériliser les sols pour très longtemps.
    La mère connerie est décidément toujours enceinte sous nos latitudes.

    RépondreSupprimer
  4. je mes osuviens de conversation avec des gars qui étaient revenu avec un numero indélébile sur leur bras qui étaient coco ou juifs : "surtout n'oubliez jamais d'où nous sommes revenus". tout cela me semblait tellement impossible que les ricains ont remis le couvert avec les memes . Ce qui me pose questions c’est sur les descendants de la Shoah qui ne sont pas messianique : ils attendent quoi??

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés