Ukraine : situation le 20 décembre 2023 au matin (Military Summary)


 

Commentaires

  1. Pour Krinky, n'importe qui a quelques notions d'histoire militaire sait depuis Trasimène que combattre le dos à un lac ou - ici - un fleuve est une situation très défavorable qui peut amener un désastre. S'y placer délibérément avec des forces précaires, difficiles à ravitailler et sans soutien aérien, une funeste connerie difficilement compréhensible. L'état-major ukrainien comptait-il sur ses drones et une artillerie tirant par dessus le Dniepr pour appuyer une progression ? Ça ne pouvait pas suffire.

    RépondreSupprimer
  2. Le congrès américain a validé le budget national de la défense américaine pour l'année 2024 qui s'établit à 886 milliards de dollars, un nouveau record dans l'histoire du pays.
    Une aide militaire américaine programmée de 200 millions de dollars a été envoyée en Ukraine comprenant des systèmes légers de DCA, obus et des roquettes.
    L'UE a organisé un nouveau paquet de sanctions économiques contre la Russie.

    Ces sanctions sont aussi efficaces que les vagues de mobilisation ukrainiennes.
    Ce que l'UE ne comprend pas, c'est que tout cela la divise et fait le jeu des américains ainsi que ses projets d'élargissement à des pays limitrophes de la zone de guerre, comme la Macédoine, la Géorgie ou encore plus directement l'étude du dossier d'adhésion ukrainien alors que seule la neutralité de Kiev pourrait apporter la paix sur le long terme et ainsi sécuriser l'architecture européenne.

    Tout ceci fragilise l'UE en réalité, et ses leaders non élus continuent dans la mauvaise direction, à quand son implosion grâce au DIKTAT américain ?
    C'est la volonté d'entrée dans l'UE et les échecs des accords de Vilnius fin 2013 qui ont provoqué MAIDAN et la guerre civile qui s'en est suivie et le résultat mortifère qui est devant nos yeux aujourd'hui.

    Est ce que les ukrainiens veulent réellement entrer dans l'UE après que Bruxelles leur a fait des promesses de femme saoule et corrompue ? Vont-ils voter pour cela ?
    Franchement c'est prendre les ukrainiens deux fois pour des ronces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ursula Von der Leyen, possible futur secrétaire général de l'OTAN, le Donald de Pologne et la Baerbock d'Allemagne veulent une guerre directe contre la Russie menée par les pays de l'UE. Difficile de dire si c'est en agents d'influence US - qu'ils sont - ou pour rejouer Barbarossa en fonction de convictions personnelles. Les deux sans doute. Du délire, mais ces gens sont aux affaires et rencontrent fort peu d'opposition au sein de l'UE.

      Supprimer
  3. La Russie a amélioré son système antiaérien PANTSIR en le faisant passer au stade PANTSIR-SM qu'elle avait commencé à développer à partir de 2019.
    Ce nouveau système incorpore un système de radar de détection dont la portée améliorée est de 75 km ainsi qu'un récent radar de poursuite de cibles et de guidage de missiles aux performances améliorées.
    L'objectif de cette réalisation est de frapper les drones, les obus d'artillerie guidés, et les cibles balistiques à grande vitesse.
    Il est capable de détruire des cibles jusqu'à 18 km d'altitude.
    La portée des missiles d'interception a été doublée et atteint 40 km avec des missiles hypersoniques d'interception, ce qui est une grande nouveauté ???
    Faudra confirmer dans l'avenir.
    Le tout repose sur un camion 8X8 inchangé par rapport à l'ancienne version.

    RépondreSupprimer
  4. Erwan Castel chez Kairos le 19 décembre 2023 : Chroniques du Donbass n° 13, https://crowdbunker.com/v/s1aaDVfj

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés