Israël/Palestine : bilan de la journée du 19 décembre 2023 (Rybar)


Dans la partie nord de la bande de Gaza, les troupes israéliennes ont progressé avec succès depuis la zone d'Al-Judaida vers le centre de la ville de Gaza. Les médias palestiniens confirment que des unités de Tsahal sont positionnées près de l'hôpital baptiste. Ceci est également étayé par des images montrant les Israéliens démolir le mémorial du Hamas sur la place de Palestine, située à proximité du centre médical.

Pendant ce temps, dans la partie sud de l’enclave, les soldats de Tsahal continuent de se battre dans la zone densément peuplée de Khan Yunis. Dans le même temps, les troupes israéliennes ont repris leur offensive près de l'école Ibn an-Nafis. Si elles réussissent à avancer dans cette zone, elles pourront encercler la colonie d'As-Surayj.

Les bombardements mutuels persistent à la frontière nord d'Israël. Les combattants du Hezbollah ont revendiqué la responsabilité des frappes contre cinq colonies israéliennes, dont Kiryat Shmona, où l'une des roquettes a touché un immeuble résidentiel. En réponse, les Forces de défense israéliennes ont ciblé dix sites dans le sud du Liban.

Il y a également des troubles à la frontière israélo-syrienne : en réponse au tir de quatre projectiles depuis la Syrie sur le plateau du Golan, les troupes israéliennes ont lancé une attaque Lynx MLRS sur la province de Damas. En outre, l'armée de l'air jordanienne a ciblé les entrepôts et les laboratoires de trafiquants de drogue dans les villes syriennes de Bakka et Dibina, ainsi que dans le sud-est d'Es-Suwayda.

​Traduction : Veille Stratégique

Source : https://t.me/rybar/55164

Commentaires

  1. Pour faire un sketch, je ne sais pas si quelqu'un peut nous rapporter la carte du moyen orient et la corne africaine, faite par "Simplicius", avec l'ensemble des bateaux de guerre de l'OTAN déployés en Méditerranée mer rouge et océan indien et même en mer du Golfe. Évidemment la propagande OTAN parle de milliers de missiles et de drones Houthis qui créent une menace sur le commerce mondial et donc l'ordre international...une milice régnant sur un pays où 90 % de la population vit dans les conditions d'il y a 2 siècles.....

    RépondreSupprimer
  2. Jacques Baud est intervenu sur Israël hier dans un média ESPOIR ET DIGNITE.

    - Un sondage aux USA est surprenant, 51% des jeunes américains seraient prêts à liquider Israël pour le donner au Hamas. Ce résultat s'explique par le fait que les jeunes sont sur internet qui diffuse des images du massacre de Gaza, et que les classes plus âgées sont sur des médias classiques qui sont pro-israéliens et qui diffusent la propagande israélienne. C'est un peu comme chez nous.

    - L'armée israélienne piétine dans Gaza, il y a un choc psychologique à l'heure actuelle dans l'armée, beaucoup de blessés et de morts et des pertes matérielles importantes. Tsahal revendique avoir tué 1000 combattants du Hamas mais ne dévoile pas ses véritables chiffres concernant ses propres pertes.
    Un général israélien a fait remarquer dans un média national que beaucoup de victimes civiles israéliennes du 07 octobre dernier sont le fait de la directive Hannibal, l'armée israélienne ayant le droit d'éliminer les otages et ses ravisseurs sans qu'il y ait enquête par la suite. Cela s'appelle des bavures militaires autorisées pour des raisons de sécurité, on l'a vu récemment avec la mort de trois otages israéliens tués par erreur par Tsahal.

    - le Hamas maîtrise la coordination militaire à ce jour, il n'est pas en panique.

    - Fin 2021, il y a eu rupture des négociations de la part d'Israël concernant la libération de prisonniers palestiniens. Ce qui expliquerait en partie l'opération menée par le Hamas du 07 octobre dernier pour capturer de nouveaux otages afin de procéder à des échanges et de reprendre des négociations en vue de libérer des leaders palestiniens détenus dans les geôles israéliennes.
    Sauf que les cibles étaient en priorité des militaires, ce pourquoi ils ont attaqué des casernes. Mais comme ils sont tombés sur la Rave Party par hasard, le Hamas s'est servi dans la foule qui s'offrait, solution de facilité, ce qui cause encore un plus grand choc psychologique dans la population israélienne.

    - Si la Cisjordanie s'enflamme cela va devenir compliqué pour Israël pour stabiliser la situation.

    - Le Hezbollah participe en y allant doucement, il est plus fort dans la défensive que l'offensive. Bien qu'il possède des milliers de roquettes pouvant nuire à Israël fortement. Il fera le minimum pour ne pas perdre la face, l'Iran ne voulant pas perdre son pouvoir de nuisance dans la région.

    - La diplomatie ne fonctionne plus, donc ce sont les services secrets, CIA en tête plus services secrets israéliens, qui avec le Qatar font les négociations avec le Hamas.
    On retrouve cet état de fait en Ukraine où ce sont le SVR et la CIA qui se parlent.
    La Suisse a perdu sa neutralité, la France son canal de médiation historique, donc pas de négociations, la diplomatie mondiale est au point mort, les services secrets ont pris le relais des Etats qui ne se parlent pas pour le plus grand malheur de tous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés