Ukraine : situation le 23 décembre 2023 au matin (Military Summary)

 SOUTENEZ-NOUS, FAITES UN DON !



Commentaires

  1. Au niveau stratégique, c'est l'heure de vérité. Les USA, assez prévisible ment déclenchent les sanctions secondaires. Tous ceux qui commercent avec les Russes, et surtout les banques, partout dans le monde, se verront sanctionnés.
    On va vite voir la solidité de la position des "amis" de la Russie, Chine et Inde en premier lieu. Pour l'instant, loin de se rebeller, la Chine mendie des exemptions.
    Gageons que lnInde va s'écraser comme une merde, comme d'habitude. Ne parlons même pas du Brésil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on perd un combat à la loyale, on emploie la savonnette qui glisse et la technique du couteau dans le dos.
      C'est pour cela que les BRICS n'ont pas d'avenir, et la Chine n'est que l'enfant du globalisme voulu par les USA à la fin des années 80.
      Tout ce petit monde va s'écraser, on le voit avec l'Iran en ce moment avec le conflit entre les israéliens et le Hezbollah, sauf la Corée du Nord qui continue son petit bonhomme de chemin.

      Supprimer
    2. Merci de l’info qui, comme bien d’autre, est passée sous les radar.
      https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20231222-biden-vise-la-finance-mondiale-pour-enrayer-la-machine-de-guerre-russe
      Mon interrogation est s’il s’agit d’un plan établi comme savent le faire les Russes, ou bien d’une enième estouffade du train de mesures dont on ne compte plus les wagon, mais dont la loco commence à être poussive.
      La proximité de la présidentielle US et la position en délicatesse des gériatres du camp bleu serait-elle un début de réponse ?

      Supprimer
    3. Cyclo
      Ça me semble trop discret pour ne pas être sérieux. Ça ne serait que du bluff, les tam-tams médiatiques seraient à fond. Rien de tel. N'oublions pas que si le coup marche, ce sont les BRICS qui perdent tout sens d'une part, et d'autre part une explosion des prix de l'énergie donc la mort définitive de l'Europe.
      Le coup semble très sévère. L'interet c'est que Russes et Chinois et Russes et Indiens travaillent désormais hors dollar donc les USA n'ont aucune vision sur les échanges. A priori. Reste le chantage. Spécialité US.
      Si le coup marche, c'est un coup très dur pour la Russie, le Grand Sud et l'Europe.
      Si ça foire, on s'approche de la guerre cinétique.

      Zeche.
      Les USA sont joueurs de poker. Ils bluffent ....ou pas.
      En tout cas, là, ils viennent de sourire , de tirer sur leur bout de cigare et de balancer un gros paquet pour la relance .
      Les Européens se sont couchés depuis longtemps et ivres morts ont la gueule dans le crachoir. Les Indiens suent à grosse goutte et lancent des regards traqués de part et d'autre. Poutine et Xi sont impenetrables.
      Les pétards sont sur la table.

      Supprimer
    4. Tu passes par l'Afrique avec des billets de banque, ni vu ni connu où une plateforme style paradis fiscal. J'ai connu un type qui avait fait fortune dans le pinard avec la Russie pendant la guerre froide et avec tous les pays du pacte de Varsovie. Il a commencé à pleurer le jour où le mur de Berlin s'est effondré.

      Supprimer
    5. Revenu de Tout,
      Tout cela n'est que le début de quelque chose, les USA jouent aussi leur survie sur le long terme afin de minimiser la dédollarisation mondiale qui les perdrait à terme, donc ils bluffent tout en continuant de vouloir nuire sur le long terme, la partie ne s'arrêtera pas à l'Ukraine qui n'est que l'amuse gueule avant le plat principal qui va nous être particulièrement indigeste.

      Supprimer
    6. Quid de l’influence des élections, qui ne se présentent pas vraiment sous les mêmes hospices de part et d’autre. Une légère impression qu’on a le pied sur l’accélérateur d’un coté, et qu’on roule sur la neige de l’autre, dans l’attente de la religitimité.

      Supprimer
    7. La raison principale pour laquelle les Indiens rechignent face aux Russes est l'utilisation du Swift chinois Cips dans les transactions sur le pétrole russe. Le Yuan n'est pas aussi libre que le dollar. Ce n'est pas l'utilisation du yuan comme monnaie, du moins ce n'est pas le plus important. Les Indiens préfèrent leur monnaie, mais ils ont dépassé le seuil décidé lors des accords avec les Russes. Problème,est que les Indiens ont grand appétit du pétrole russe, mais les Russes ont trop de roupies, a n'en savoir que faire. Ils demandent le Yuan, donc passage par le Cips chinois. Tout ceci échappe aux states...
      Idem avec l'Afrique du Sud et l'Algerie, le SFPS russe est utilisé, l'échange se fait en monnaie locale, donc rouble et autres...
      A coup sûr, la mesure US aura des répercussions, mais à quel seuil ?

      Supprimer
    8. Les sanctions et les embargos en tout genre, ça n'a jamais fonctionné.
      Les USA, comme tous les hégémons avant eux, ont basé leur système financier sur la menace militaire.
      Et les USA, bien qu'encore puissant, ne peuvent se permettre d'avoir plusieurs ennemis solides en même temps.
      Ils ont autant besoin de la Chine que la Chine a besoin d'eux.
      Pour ce qui est de la Russie, ils ont fait leur deuil du plan de contrôle de l'Ukraine. On le voie avec leurs médias qui sont déjà passés à autre chose.
      Bien sur, ils vont continuer la petite guerre économique et l'implantation de bases militaires autour du russe mais ça ne changera pas le 'big picture'.
      Et puis, si cette nouvelle approche était si prometteuse, pourquoi attendre d'avoir perdu la guerre avant de l'implanter ?

      Supprimer
    9. En accumulant des réserves d'or, la Chine et la Russie (dans une moindre mesure) se sont dotées préventivement d'un moyen ultime de commercer. L'Allemagne nazie a beaucoup acheté en or pendant la Seconde GM en passant par le Suisse. Y compris du pétrole aux USA.

      Sinon, multiples interdictions de commercer, extraterritorialité du droit étasunien et lourdes amendes, interdiction de vendre sans autorisation tout produit incluant un composant fabriqué aux USA, saisie arbitraire de biens et de comptes, puis réaffectation des sommes à leur gré, même les pays non-concernés vont s'inquiéter et s'écarter du dollar. Pour l'Arabie Saoudite, c'est déjà fait, une révolution.

      50% des échanges mondiaux se font en dollars. Un seuil psychologique doit se situer au-dessous de 40%. Passé ce seuil, la demande mondiale de dollars baissera fortement et les USA ne pourront plus financer leur déficit. Donc ces sanctions reviennent à scier la branche sur laquelle on est assis.

      Quant à leur efficacité à court terme ? Elvira Nabioullina, Présidente de la Banque de Russie, passe pour très habile.

      Supprimer
  2. Un nouveau venu terrestre russe est apparu sur le front de Kherson ce mois-ci.
    Il s'agit du 2S38 DERIVATSIYA - RVO, présenté pour la première fois à un salon de l'armement en Russie en 2018.
    Il s'agit d'un blindé léger, réalisé à partir d'un châssis de BMP-3 le dernier né des véhicules blindés d'infanterie amphibie de l'armée russe.

    Il est doté d'une tourelle téléopérée AV220M Baïkal disposant d'un canon de 57 mm pouvant tirer 120 coups à la minute !!!
    Portée maximale de tir : 6 000 mètres, portée efficace en altitude 4 500 mètres, portée efficace terrestre : 3 000 mètres.
    Vitesse de la munition à l'embouchure du canon : 1800 km/h soit dans les 600 m/s, grosso modo Mach 1.5 à la surface du sol.
    Ce canon est une amélioration du S-60 de 57 mm de 1950 de l'ère soviétique dont on a gardé la chambre.
    Ce blindé léger est chargé de détruire tous les engins sur route, hormis les chars lourds de combat, mais aussi d'intercepter tout aéronef, surtout les drones, ainsi que des missiles de croisière subsoniques style SCALP ou STORM SHADOW.
    Des obus explosifs, perforants et guidés sont à l'étude afin de remplir toutes ces missions.
    Capacité d'emport en obus, 148 donc ce véhicule doit être accompagné par un camion chargé de munitions de 57 mm, ce qui est son point faible.

    Il est équipé d'une capacité de détection dénuée de radar, le rendant ainsi plus furtif, composée d'un système optique intégrant une caméra TV et thermique pour le combat de nuit et d'un laser gérant le guidage des munitions.
    Il peut détecter des cibles de 6 jusqu'à 12 km lorsqu'il est équipé d'une vision sectorielle. Donc il est parfait dans un environnement guerre électronique car on ne peut brouiller son radar de tir ou de détection puisqu'il n'en a pas.

    Il est propulsé par un moteur de 660 CV, pèse 18 tonnes, peut se mouvoir jusqu'à 70 km/h et aurait une autonomie de 500 km.
    L'équipage est composé de trois personnes résidant exclusivement dans le châssis du véhicule afin d'être protéger des tirs ennemis puisque la tourelle est inhabitée car entièrement automatisée.

    RépondreSupprimer
  3. Pour les SU-34 qui se seraient faits dégommer en Ukraine, il est vrai que dernièrement ceux-ci larguaient de la FAB 500-RBK, c'est à dire de la bombe de 500 kg freinée par parachute, donc il faut faire de la basse altitude et passer sur l'objectif à vitesse subsonique, c'est à dire redevenir vulnérable aux MANPADS et autres types de DCA légères ukrainiennes.
    On peut se demander s'il restait aux russes des bombes guidées, bien que des
    FAB-1500 planantes ait été lancées récemment.
    Par contre, sur la vidéo passée par Dima, c'est bien la silhouette des SU-24 à ailes à géométrie variable, de plus, ils n'ont pas le camouflage des SU-34.
    Quant aux batteries de PATRIOT, elles sont mises prioritairement sur les villes ukrainiennes afin de les protéger contre les missiles russes hypersoniques et de croisière.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés