Ukraine : situation le 23 décembre 2023 à 14h30 (Weeb Union)

 SOUTENEZ-NOUS, FAITES UN DON !



Commentaires

  1. Fort intéressante, la longue vidéo d'Erwan Castel sur Kairos :
    https://crowdbunker.com/v/s1aaDVfj
    Grand merci à celui qui a posté le lien.

    Outre son analyse de la situation sur les fronts, Erwan Castel délivre un message : les Occidentaux ne veulent pas de paix en Ukraine, au pire un cessez le feu et des accords type Minsk, destinés à être violés, le temps de réarmer l'Ukraine. Celle-ci est trop importante pour être laissée aux Russes. À rapprocher des déclarations renouvelées de Macron selon lesquelles il ne faut pas leur laisser la victoire, du raidissement de Scholz, des propos belliqueux de Tusk et Baerbock, tous alignés sur le bellicisme étasunien.

    Pour Erwan Castel, cette guerre en Ukraine n'est qu'un épisode de la poussée de l'OTAN vers l'est, dont le plus récent exemple est l'autorisation donnée par la Finlande aux USA d'implanter 15 bases militaires sur son territoire jouxtant la Russie, sans doute équivalentes à celles implantées déjà en Pologne et Roumanie : des bases "défensives" équipées de missiles qui peuvent aussi bien être "offensifs", et hypersoniques dès que possible. Le choix de la guerre longue a été fait par les néo-conservateurs US et ils sont décidés à garder ce cap. Conforme aux intérêts des industriels de l'armement US - entre autres - et à la ruine méditée des rivaux européens.

    Tiens, mais, la zone de guerre, ne finirait-elle pas par nous atteindre nous directement en France ? Tandis que TOUTE la classe politique française regarde résolument ailleurs, avec une obstination qui relève de la complicité plus que de l'idiotie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, la classe politique française est à l'image de notre population, surtout de son bloc bourgeois: mélange de délice de soumission à la puissance dominante du moment, bêtise et racisme.
      Elle était déjà comme ça en 1939, en 1914, en1870, en 1812 mais aussi en 1789, en 1590, en 1400 et même en 51 avant JC

      Supprimer
    2. Effectivement, les USA ont passé un protectorat avec la Finlande mais aussi avec la Lituanie afin d'ennuyer la Biélorussie où il y a l'épineux problème du corridor de Suwałki.
      Un véritable système d'occupation mise en place par Washington afin de nuire à la Russie sur le très long terme.
      Ils peuvent y faire ce qu'ils veulent militairement parlant sur ces deux territoires, on n'est plus dans les textes de l'Otan et quant à la souveraineté de ces deux Etats, c'est devenu une blague de comptoir.
      Le prochain pays visé est le Kazakhstan où le gouvernement y est déjà ouvertement russophobe.
      Castel a raison, cela ne s'arrêtera pas là, ce n'est qu'un commencement on le voit avec le nombre de sanctions qui ne cesse de croitre dans un premier temps pour ne pas perdre la face, le reste va suivre.

      Supprimer
    3. Le problème du Kazakhstan, c'est la géographie. A peine 19 millions d'habitants dont 4 millions de Russes et un million d'autres . Pour un territoire immense.
      Bordé au Nord exclusivement par la Russie, à l'Est par la Chine , au Sud Est par le Tadjikistan qui ne peut pas le blairer et aimerait bien se faire un accès direct à la Russie. Super, l'endroit est peuplé de Tadjik. Et au sud ouest par l'Ouzbékistan, 40 millions d'habitants, qui peuvent encore moins le blairer( mer d'Aral) et qui rêve aussi d'un accès direct à la Russie qui, de plus, offrirait un débouché à la Caspienne et, miracle, l'endroit est peuplé d'Ouzbeks.
      Quand le trouduc en chef Kazak a fait des mamours à Biden, les deux autres ont déclaré urbi et orbi leur amour indéfectible et croissant pour la Russie.
      Depuis, le Kazakhstan a spontanément déclaré son indéfectible amour et son alliance inaltérable avec la Russie.😂
      150 millions de Russes, 10 millions de Tadjiks, 40 millions d'Ouzbeks et 1,5 milliards de Chinois ne vont pas laisser 14 millions de Kazaks leur chier dans les bottes.

      Supprimer
    4. C'est pour avoir un accès à la mer Caspienne où les russes et les iraniens font ce qu'ils veulent. Ils ont commencé avec l'Azerbaïdjan.
      Si on met les mains sur le Kazakhstan, en même temps on ennuie un peu la Chine avec ses routes de la soie.
      Ce ne sont que des tentatives, l'avenir nous le dira.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés