Ukraine : analyse du chef de bataillon Mutet (Ecole de Guerre/La Vigie)

 

Les stagiaires de l’école de guerre doivent, dans leur cursus, écrire un article. Le CBA (TA) Mutet a bien voulu nous adresser son article sur un sujet d’actualité puisque nous en tirons les leçons. Une appréciation tactique et stratégique qui mérite le détour. La Vigie s'honore de publier les jeunes plumes talentueuses. N’hésitez pas à nous envoyer vos textes. Merci à lui. LV.

ARTICLE DISPONIBLE ICI.

Commentaires

  1. Merci infiniment Sylvain de redorer le blason de nos officiers en publiant cette excellente pièce qui deshonore totalement tous les pantins galonnés qui s'abaissent à vendre la soupe sur les plateaux TV et ridiculise les crétins experts en que dalle qui pontife en terme d'expertise militaire alors qu'ils n'en n'ont absolument aucune. Les prétentieux et insupportable ment ignorants Mas, Servent, Merchet et autres devraient lire ça et se taire.
    Juste un point d'étonnement. A deux reprise, il parle de "surprise". Les Russes auraient été pris par surprise à Izium en septembre 22...
    A l'heure de l'ISR et des drones, je doute qu'il y ai eu la moindre surprise là.
    Puis il parle de celle des Ukrainiens face à la decision des Russes de défendre la première ligne plutôt que de privilégier la défense en profondeur... Je m'étonne qu'un état major raisonnable soit surpris par une des deux principales options de son ennemi. Alors soit les généraux ukrainiens et leurs maîtres US sont vraiment des truffes soit ils jouent la vie de leurs hommes et le sort de leurs armées au dès en n'ayant prévu aucune option autre que celle du plan initial.
    Typiquement US, typiquement occidental. Les Russes ne fonctionnent absolument pas comme ça. Ils ne jouent pas le sort de leur nation aux dès, ils planifient, eux.

    RépondreSupprimer
  2. Ce que je retiens surtout :
    « De fait, l’avancée ukrainienne la plus sérieuse n’a pas dépassé huit kilomètres, dans un dispositif défensif russe d’une profondeur initiale de trente »
    « cette recherche de l’affrontement court et décisif présida du 4 au 9 juin à l’échec initial du 9e corps d’armée face à un adversaire qui, retenant en partie les leçons de ses erreurs de l’année 2022, fit le choix du temps long et de l’usure.»

    Les Russes pris par surprise à Izium en septembre 22 ? Les Ukrainiens ( et alii ) n'ont pas trouvé à faire de prisonniers malgré une avance rapide et un important dépôt militaire avait été évacué en totalité. Donc le Russes avaient anticipé l'offensive ukrainienne sur ce secteur en sous-effectif qu'ils ne pouvaient pas défendre. Un replis ordonné.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mr Ferreira, c'est asm59 !
    C'était une excellente analyse, qui correspond exactement à mon point de vue sur les contre-offensive ukrainiennes et russes de ce conflit.
    La guerre de position de grande intensité avec des moyens modernes, c'est tout à fait surprenant, à défaut de voir des hommes et des femmes mourir pour un maitre fou et insensible.
    Stultorum infinitus est numerus !

    RépondreSupprimer
  4. Très bel exposé, beau résumé de l'évolution de la situation.
    Les russes ont une stratégie et utilise l'art opératif pour parvenir à leurs objectifs initiaux qui sont dénazification, démilitarisation de l'Ukraine pour sa neutralisation sur le long terme cela va être compliqué, l'Otan n'applique que de la tactique et croit qu'avec une bataille on peut remporter la mise.
    Il y a des officiers qui réfléchissent, c'est bon signe.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés