Bilan des opérations en Ukraine pour la journée du 13 mars selon Anna News


L'opération militaire en Ukraine

Des événements importants se sont produits au cours de la journée qui, à mon avis, influenceront dans une large mesure le déroulement ultérieur de l'opération militaire spéciale. À l'aube, l'armée de l'air russe a lancé de puissantes frappes de missiles contre le terrain d'entraînement de Yavoriv et le centre d'entraînement des forces armées ukrainiennes à Starichi, près de Lviv. C'est là que se trouvait la principale base d'entraînement du personnel d'active de l'armée ukrainienne. L'ensemble du processus de formation était sous le contrôle total des instructeurs de l'OTAN. Une formation pratique des principales méthodes et moyens de sabotage ainsi que des méthodes de reconnaissance y étaient enseignées. Les combattants de divers bataillons nationalistes y recevaient également une formation complète et un entraînement au combat. Le recrutement rapide de réservistes pour reconstituer les unités s'y déroulait. Une base assez impressionnante d'armes et d'équipements arrivant d'Europe et des États-Unis s'y trouvait également. Selon les données préliminaires, jusqu'à 180 mercenaires et instructeurs étrangers ont été tués, des équipements militaires ont été considérablement endommagés, des blindés ont été mis hors service et des munitions ont été détruites. Presque simultanément, l'aviation a frappé un hôtel militaire à Chernihiv, où étaient basés des mercenaires de pays d'Europe occidentale. Un aérodrome très important à Kramatorsk a également été détruit. Les restes de l'aviation de l'armée et les forces de défense aérienne de l'armée ukrainienne (AFU) y étaient basés. Et dans une certaine mesure, ils servaient à reconstituer le groupement des troupes ennemies qui opère dans le Donbass.

Direction sud

À la frontière administrative des régions de Kherson et de Dniepropetrovsk, on assiste à un écrasement méthodique et systématique de l'ennemi sur ses lignes défensives. L'artillerie et l'aviation des forces russes ont effectué des tirs près de Bashtanka. Ensuite, les détachements avancés et les groupes blindés avancent. Ugledar est bloqué, mais les troupes l'ont contourné et sont entrées dans l'espace opérationnel derrière les lignes ukrainiennes. La voie vers Krivoy Rog ou Odessa s'ouvre maintenant. Seul l'état-major de l'opération sait où les troupes vont désormais aller. Le fait que certaines localités soient contournées et bloquées est une astuce tactique, rien de plus. L'état-major ukrainien essaie d'utiliser ces moyens pour ralentir la progression russe. Des rapports élogieux font état de contre-attaques réussies par l'AFU pour déloger "l'agresseur" d'une ville ou d'un village. C'était le cas de la petite ville de Skadovsk. Nos unités y sont entrées sans tirer un seul coup de feu. Puis elles sont parties. Des équipes de reconnaissance ukrainiennes sont alors apparues dans les environs. Les discours de victoire sur la "prise de Skadovsk" ont été entendus sur les ondes. Une réponse puissante a suivi. L'ennemi a battu en retraite précipitamment. Afin de remonter le moral de leurs troupes, de telles inepties sont diffusées sur les ondes.

Donbass


Les combats se poursuivent sur la ligne Zaporizhzhya-Donetsk. Surtout dans la région de Popasna. Ici, les défenses de l'AFU ont été enfoncées en divers endroits. Encerclés, les groupes Est et Nord ne tentent même pas de contre-attaquer. Il est pourtant nécessaire d'arrêter l'ennemi. Mais les forces et les moyens sont clairement insuffisants, la coordination, l'interaction et la gestion unifiée des groupes sont presque totalement perturbées. Les commandants de différents rangs prennent souvent des décisions indépendantes. Mais il n'a pas encore été possible de réaliser une percée définitive dans cette direction. Dans certaines régions, les unités de l'AFU et les bataillons nationaux résistent, il faut le reconnaître. C'est également le cas dans la ville assiégée de Marioupol. De violents combats se déroulent depuis plusieurs jours. Chaque bloc, chaque rue ou les installations importantes sont prises avec difficulté par les forces spéciales. C'est compréhensible. De nombreux civils restent dans la ville. Malgré les couloirs humanitaires prévus, tout le monde ne peut pas quitter Marioupol. On peut supposer qu'un nettoyage actif sera bientôt achevé. La tâche principale est de minimiser les pertes au sein de la population.

Kharkov

Des combats ont déjà lieu à la périphérie. Mais il n'est possible de prendre pied que dans certains quartiers. Malgré l'encerclement du groupement ukrainien à Kharkiv, les forces de sécurité nationales et l'AFU tiennent toujours leurs positions, mais ils ne mènent plus de raids sur les arrières des forces russes. La ville de Zmiyev est pratiquement nettoyée, les affrontements ayant toujours lieu dans la partie sud de la ville.

L'avancée des groupes blindés tactiques vers Barvenkovopuis en en direction Sloviansk et Kramatorsk indique que la direction du nord est bloquée. D'une part dans la direction du Donbass et d'autre part vers le sud, où les unités de la LNR et de la DNR occupent des villages, mènent des opérations de rattissage et des frappes depuis le flanc sud du "chaudron". Dans le même temps, des réserves et des renforts sont acheminés. À mon avis, les prochains jours seront marqués un événement important.

Kiev

Les troupes russes consolident minutieusement leur emprise sur les lignes qu'elles occupent. Étant donné la densité de la population autour de Kiev, elles nettoient soigneusement la zone, mettent en place des points de contrôle et des défenses. Il est nécessaire d'empêcher l'infiltration de groupes de sabotage et de reconnaissance ennemis et de prévenir toute tentative de percée depuis la ville. Les combats dans la région de Byshev continuent. Baryshevka est en ligne de mire. Le rythme de l'offensive n'est pas réduit : environ 15-20 km par jour.

Toute opération militaire est divisée en plusieurs étapes. Si l'on en juge par la situation opérationnelle sur l'ensemble de la ligne de front, l'étape suivante, qui semble être la plus décisive, arrive. Toutefois, ne faisons pas de prédictions. Toute guerre a ses propres lois, spécifiques. Et pas seulement de caractère militaire.

Gennady Alyokhin, correspondant spécial de ANNA-News

Traduction : Veille Stratégique


Commentaires

Articles les plus consultés