Point de situation militaire établi par l'ISW pour la journée du 14 mars


L'ISW (think-tank conservateur) a publié son évaluation sur la guerre en Ukraine à 17h00 (EST) le 14 mars

Les forces russes ont réalisé de petits gains territoriaux dans l'Oblast de Lugansk le 14 mars mais n'ont pas mené d'attaques majeures vers Kiev ou dans le nord-est de l'Ukraine. Les forces russes continuent de rassembler des renforts et tentent d'améliorer le soutien logistique dans les directions opérationnelles de Kiev et du sud. Les efforts actuels de la Russie pour remplacer les pertes au combat par des remplaçants russes et des sources non russes, y compris les combattants syriens et le groupe Wagner, ne permettront probablement pas à la Russie de reprendre des opérations offensives majeures dans la semaine à venir.

Points essentiels à retenir

Les forces russes ont mené plusieurs attaques limitées au nord-ouest de Kiev le 14 mars, tentant sans succès de jeter un pont sur la rivière Irpin.
Les forces russes n'ont pas mené d'opérations offensives à l'est de Kiev et ont continué à donner la priorité à l'amélioration de la logistique et au renforcement des unités de combat.
La capacité continue des forces ukrainiennes à mener des contre-attaques locales réussies autour de Kharkiv indique qu'il est peu probable que les forces russes réussissent à contourner Kharkiv par le sud-est pour avancer vers Dniepropetrovsk et Zaporizhia à court terme.
Les forces russes et les forces mandataires continuent de réaliser des gains territoriaux lents mais réguliers dans l'Oblast de Donetsk après les échecs initiaux de la première semaine de l'invasion russe.
Les forces ukrainiennes ont stoppé la reprise des attaques russes de Kherson vers Mykolayiv et Kryvyi Rih le 14 mars.
La Russie va probablement déployer de petites unités de combattants syriens en Ukraine dans la semaine et il est confirmé qu'elle a déployé des forces de sociétés militaires privées (SMP).
Les forces russes et biélorusses ont intensifié leur activité près de la frontière ukrainienne au cours des dernières 24 heures dans le but probable de coincer les forces ukrainiennes, mais elles n'ont probablement pas la capacité d'ouvrir un nouvel axe de progression vers l'ouest de l'Ukraine.
La Russie et la Chine nient que la Russie cherche à obtenir une aide militaire de la Chine et affirment que la Russie n'a pas besoin d'un soutien militaire supplémentaire pour atteindre ses objectifs en Ukraine.

La Russie continue d'éprouver des difficultés à remplacer les pertes au combat et cherche de plus en plus à s'appuyer sur des forces irrégulières, notamment les SMP russes et les combattants syriens. L'état-major ukrainien a affirmé que les militaires russes refusaient de plus en plus de se rendre en Ukraine malgré les promesses de statut d'ancien combattant et de salaires plus élevés (NDT : aucune confirmation de cette information par d'autres sources). L'état-major ukrainien a indiqué le 14 mars que la Russie avait recruté plus de mille combattants syriens "ces derniers jours" et qu'environ 400 combattants syriens étaient arrivés en Russie. La Russie aurait établi des camps d'entraînement près de Rostov (en Russie, directement à l'est du Donbas) et de Gomel (en Biélorussie, au nord de Kiev). Il a été confirmé que le lieutenant Sergey Zavadsky du groupe Wagner du SMP russe a été tué en Ukraine le 13 mars, la première victime vérifiée du SMP russe depuis le début de l'invasion le 24 février (NDT : aucune confirmation de cette information par d'autres sources).

Les forces russes et biélorusses ont accru leur activité près de la frontière ukrainienne au cours des dernières 24 heures dans le but probable de coincer les forces ukrainiennes, mais elles n'ont probablement pas la capacité d'ouvrir un nouvel axe d'avancée vers l'ouest de l'Ukraine. L'état-major ukrainien a signalé que les drones russes effectuent de plus en plus de reconnaissances des localités près de la frontière ukraino-biélorusse dans l'ouest de l'Ukraine. L'état-major a également déclaré que les forces biélorusses ont "renforcé la protection" de la frontière biéloro-ukrainienne. On ignore si l'état-major ukrainien a observé le déploiement de forces biélorusses supplémentaires à la frontière ukrainienne ou si les troupes déjà en place augmentent leur niveau de préparation. L'ISW ne peut confirmer de manière indépendante aucun redéploiement supplémentaire de la part de la Biélorussie au cours des dernières 48 heures. Les utilisateurs des réseaux ociaux ont observé des forces russes, y compris des unités de Rosgvardia, se déployant dans le sud de la Biélorussie les 13 et 14 mars. Ces forces renforceront probablement les opérations russes existantes vers Kiev. Les forces russes et biélorusses chercheront probablement à coincer les forces ukrainiennes à la frontière biélorusse en les menaçant de nouvelles opérations offensives, empêchant ainsi ces forces de renforcer la défense de Kiev. Cependant, il est peu probable que les forces russes et biélorusses aient la capacité ou l'intention d'ouvrir un nouvel axe de progression vers l'ouest de l'Ukraine à l'heure actuelle.

Les responsables russes et chinois ont tous deux démenti les rapports des services de renseignement américains selon lesquels la Russie aurait demandé une aide militaire à la Chine. Ils ont tous deux affirmé que la Russie n'avait pas besoin d'un soutien militaire supplémentaire. Le 13 mars, les responsables russes et chinois ainsi que les médias d'État ont démenti les informations des médias américains selon lesquelles la Russie aurait demandé une aide militaire à la Chine, qualifiant ces informations de désinformation. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, est revenu sur ces informations et a nié que la Russie ait besoin d'une aide extérieure, affirmant que "la Russie dispose d'un potentiel indépendant pour poursuivre l'opération" et que les opérations russes "seront achevées à temps et dans leur intégralité". "Les médias d'État chinois ont également déclaré que la Russie n'avait pas besoin de l'aide de la Chine dans sa guerre "à échelle limitée" en Ukraine, mais ont souligné que les États-Unis ne pouvaient obliger la Chine à promettre de ne pas exporter d'armes vers la Russie. La Russie et la Chine ont probablement discuté d'une éventuelle aide militaire chinoise à la Russie, mais toutes deux cherchent à présenter l'invasion de l'Ukraine par la Russie comme une opération limitée et à éviter de reconnaître les problèmes croissants d'approvisionnement de la Russie.

Les services de renseignements militaires ukrainiens ont signalé le 14 mars que les forces russes s'emparent de machines agricoles ukrainiennes pour les utiliser dans des travaux de génie, pour construire des fortifications et comme véhicules blindés ad hoc, et qu'elles obligent les civils ukrainiens à les aider. Des organisations ukrainiennes indépendantes de défense des droits de l'homme signalent en outre que les forces russes enlèvent des militants, des volontaires et des journalistes dans plusieurs villes occupées, dont Kherson, Berdyansk et Melitopol (NDT : aucune confirmation de cette information par d'autres sources).

Les forces russes sont engagées dans quatre efforts principaux à l'heure actuelle :

Effort principal - Kiev (composé de trois efforts de soutien subordonnés) ;

Effort de soutien 1 - Kharkiv ;

Effort de soutien 1a - Oblast de Louhansk ;

Effort de soutien 2 - Marioupol et Oblast de Donetsk ; et

Effort de soutien 3 - Kherson et progression vers l'ouest.

Effort principal - axe de Kiev : Les opérations russes sur l'axe de Kyiv visent à encercler la ville par le nord-ouest, l'ouest et l'est.

Les forces russes ont mené plusieurs attaques limitées au nord-ouest de Kiev le 14 mars, tentant sans succès de jeter un pont sur la rivière Irpin. Les forces russes n'ont pas mené d'opérations offensives à l'est de Kiev et ont continué à donner la priorité à l'amélioration de la logistique et au renforcement des unités de combat. Les forces russes pourraient ne pas être en mesure de concentrer la puissance de combat nécessaire pour reprendre des opérations offensives majeures vers Kiev dans la semaine, malgré plusieurs pauses opérationnelles pour reconstituer les forces.

Effort principal subordonné le long de la rive ouest du Dniepr        

Les forces russes ont lancé plusieurs assauts infructueux contre Irpin et Bucha les 13 et 14 mars, tentant de traverser la rivière Irpin. Les forces russes VDV (aéroportées) soutenues par des ingénieurs ont tenté sans succès d'établir un pont de pontons sur la rivière Irpin. L'état-major ukrainien a indiqué que les forces russes continuaient principalement à rétablir leur capacité de combat, à regrouper leurs troupes et à améliorer leur logistique et qu'elles n'avaient pas repris d'opérations offensives à grande échelle, malgré les attaques limitées à Irpin et à Bucha.

Ramzan Kadyrov, l'homme fort de la République tchétchène nommé par Poutine, a affirmé sur Telegram s'être rendu à Hostomel, dans la banlieue nord-ouest de Kiev, pour rencontrer les forces tchétchènes le 13 mars. L'ISW ne peut pas vérifier la vidéo de Kadyrov et son prétendu voyage en Ukraine, bien qu'il soit confirmé que les forces tchétchènes participent aux efforts russes pour encercler Kiev depuis l'ouest. Kadyrov cherche probablement à remonter le moral des troupes tchétchènes qui auraient subi de lourdes pertes en Ukraine, quelle que soit la véracité de sa vidéo (NDT : aucune confirmation de cette information par d'autres sources).

Effort de soutien subordonné - axe de Tchernihiv et de Sumy

Les forces russes n'ont mené aucune opération offensive en direction de Brovary, dans la banlieue est de Kiev, ni contre Tchernihiv au cours des dernières 24 heures. L'état-major ukrainien a indiqué que les forces russes au nord-est de Kiev s'étaient "déplacées vers la défense" au cours des dernières 24 heures et s'étaient concentrées sur le réapprovisionnement et la reconnaissance. Les forces russes ont probablement l'intention de renforcer leur ligne de communication exposée dans le nord-est de l'Ukraine contre les contre-attaques avant de reprendre les opérations offensives en direction du nord-est de Kiev.

Effort de soutien n°1 - Kharkiv :

Les forces ukrainiennes ont repoussé les forces russes autour d'Izyum (sud-est de Kharkiv) tard le 13 mars, repoussant les attaques russes près de plusieurs villages, dont Topolske, Shpakivka et Donetske. L'état-major ukrainien a signalé que les forces russes ont mené plusieurs attaques pour reprendre le territoire tout au long du 14 mars, les combats se poursuivant à 18 h, heure locale, le 14 mars. Les forces russes n'ont pas mené d'opérations offensives à Kharkiv ou dans ses environs au cours des dernières 24 heures et ont continué à bombarder la ville. La capacité continue des forces ukrainiennes à mener à bien des contre-attaques locales indique qu'il est peu probable que les forces russes réussissent à contourner Kharkiv par le sud-est pour avancer vers Dnipro et Zaporizhia à court terme.

Effort de soutien n° 1a - Oblast de Lougansk :

Les forces russes ont mené plusieurs attaques infructueuses sur Severodonetsk tard le 13 mars. Les autorités ukrainiennes ont signalé que les forces russes ont bombardé la ville de Popasnaya avec des roquettes incendiaires interdites les 12 et 13 mars.

Effort de soutien n° 2 - Marioupol et Oblast de Donetsk :

Les forces russes ont mené plusieurs assauts sur l'est de Marioupol les 13 et 14 mars. L'artillerie russe a continué à bombarder la ville et sa périphérie nord, et les avions russes effectuent de plus en plus de missions d'appui aérien rapproché près de la ville. Le chef tchétchène Ramzan Kadyrov a affirmé que 5 000 soldats tchétchènes combattent près de Marioupol le 14 mars. Des utilisateurs des réseaux sociaux sur le terrain ont confirmé la présence de combattants tchétchènes.

Les forces russes et les forces mandataires continuent de réaliser des gains territoriaux lents mais réguliers dans l'Oblast de Donetsk après les échecs initiaux de la première semaine de l'invasion russe. Le ministère russe de la Défense a déclaré que les forces russes avaient avancé de 15 à 17 km par rapport à la ligne de contact d'avant l'invasion dans l'Oblast de Donetsk en date du 14 mars. La République populaire de Donetsk (DNR) a également annoncé une liste de 90 villages qu'elle prétend avoir capturées en date du 14 mars. Les forces russes et celles des républiques populaires cherchent probablement à avancer vers Zaporizhya et à interdire toute tentative ukrainienne de soulager Marioupol ou de toute tentative de percée de ses défenseurs.

Effort de soutien n° 3 - Kherson et l'ouest :

L'état-major ukrainien a signalé que les forces ukrainiennes ont stoppé la reprise des attaques russes de Kherson vers Mykolayiv et Kryvyi Rih le 14 mars. Les forces russes n'ont pas abandonné leurs efforts pour encercler Mykolayiv. Les gardes-frontières ukrainiens ont trouvé trois soldats russes morts à Mykolayiv alors qu'ils patrouillaient dans la zone d'un éventuel atterrissage aéroporté russe le 14 mars et ont déclaré qu'ils pensaient que ces trois militaires avaient été abandonnés par leur propre détachement. Les forces russes pourraient avoir l'intention d'avancer vers Kryvyi Rih pour encercler Zaporizhya mais il est peu probable qu'elles disposent des forces nécessaires pour le faire alors que les forces russes dans le sud restent engagées dans l'encerclement de Marioupol.

Points à surveiller dans l'immédiat

Le Kremlin cherche probablement à faire pression sur la Biélorussie pour qu'elle se joigne à la guerre en Ukraine et déploiera des combattants syriens en Ukraine dans un avenir proche.

Les contre-attaques ukrainiennes et les opérations menées par les forces de défense territoriale dans le nord-est de l'Ukraine menacent la ligne de communication exposée de la Russie, ce qui oblige cette dernière à redéployer ses forces de l'offensive vers l'est de Kiev.

Les forces russes entreprennent une autre pause opérationnelle pour se préparer à de nouveaux efforts visant à encercler Kiev par l'est et l'ouest et/ou à s'emparer du centre de la ville elle-même après les échecs des 8 et 9 mars.

Les troupes russes pourraient foncer sur la ville de Zaporizhya elle-même dans les prochaines 48-72 heures, en essayant probablement de la bloquer sur les deux rives du fleuve Dnipro et de créer les conditions pour des opérations ultérieures après que les forces russes auront pris Mariupol, qu'elles assiègent actuellement.

Traduction : Veille Stratégique

Commentaires

Articles les plus consultés