Le 28 mars, le ministère de la Défense de la Fédération de Russie n'a signalé aucune avancée des troupes russes sur le territoire de l'Ukraine. Alors que la situation sur les lignes de front reste relativement stable, les missiles de croisière russes continuent de cibler les installations militaires ukrainiennes.
L'armée russe continue de détruire des dépôts de carburant dans toute l'Ukraine. Au cours de la journée, des explosions ont été signalées dans des dépôts de pétrole et d'autres installations dans les régions de Rivne, Jitomir, Kharkiv, Kiev et Chernihiv.
Des missiles de croisière de haute précision Kalibr ont détruit d'importants dépôts de munitions près d'Ushomir et de Veselovka, dans la région de Jitomir, qui sert à l'approvisionnement d'une partie de troupes ukrainiennes qui défendent la banlieue de Kiev.
Le 28 mars, l'aviation et les systèmes de DCA russes ont abattu 3 autres appareils de l'armée de l'air ukrainienne : 2 Su-24 à l'ouest de Korosten, dans la région de Jitomir, et 1 Su-25 au-dessus de Druzhkovka, dans la région de Donetsk.
Un hélicoptère Mi-8 ukrainien, qui se dirigeait vers Marioupol pour évacuer d'urgence les commandants des bataillons nationaux d'Azov qui ont abandonné leurs subordonnés, a été abattu près de Mariupol, à 5 kilomètres de la côte au-dessus de la mer d'Azov, selon le ministère russe de la Défense.
Les opérations militaires les plus importantes se déroulent à Marioupol, où les unités du DPR, avec le soutien des forces russes, auraient accéléré leur progression. En remontant les rues de la ville, ils ont réussi à séparer les forces nationalistes après quoi l'armée ukrainienne (AFU) aurait été contrainte de quitter plusieurs zones.
Le principal bastion ukrainien se trouve dans l'immense zone industrielle d'Azovstal, qui n'a pas encore été prise d'assaut. Une fois que les militants ukrainiens restants à Marioupol auront été neutralisés ou se seront rendus, la plupart des troupes russes et de la DPR pourraient être transférées en direction de Donetsk, où des réserves sont en train d'être rassemblées. Toutefois, le redéploiement des unités de Marioupol prendra également du temps. Pendant ce temps, les forces de la DPR et de la LPR souffrent apparemment du manque de renforts nécessaires à un assaut massif contre les groupements ukrainiens dans la région du Donbass.
Sans aucune avancée significative, l'offensive des forces conjointes de l'armée russe et de la milice populaire de la RPD se poursuit en direction de Gorlovka. Les combats ont commencé pour le contrôle du village de Novoselovka.
Au sud d'Izyum, les forces armées russes poursuivent leur offensive en direction de Slaviansk. Actuellement, il y a des combats près du village de Dolina, et une partie des troupes de l'armée russe avance vers le village de Krestishche.
Dans la région d'Ugledar, les combats se poursuivent près des villages de Slavnoye et Novomikhailovka. Les forces russes déployées dans la région auraient été renforcées ces derniers jours. Cependant, aucune avancée sur l'autoroute Marinka-Kurakhovo n'a encore été signalée.
Un groupe de troupes des forces armées russes, poursuivant une offensive réussie, a avancé de deux kilomètres supplémentaires dans la défense de la 95e brigade d'assaut aéroportée des forces armées ukrainiennes et a atteint la périphérie sud de Novoselovka située au nord de Verhnetoretskoe. Les unités de la DPR n'ont pas encore attaqué le village d'Avdiivka. Des combats ont été signalés dans les villages de Novobakhmutovka et Novoselovka. De violents affrontements se poursuivent dans le village de Mariinka, mais aucune avancée n'a été confirmée par aucune des parties. À leur tour, les unités de la République populaire de Lougansk avancent de 5 kilomètres et prennent le contrôle des localités d'Ivanovka, Novosadovoe et atteignent la ligne de Novolyublino, Terny.
Les lignes de front Severodonetsk-Lisischansk sont restées sans changement majeur.
Dans la région d'Izyum, les forces ukrainiennes envoient des renforts sur la rive sud de la rivière Donets. Des affrontements ont été signalés au nord-est de Barvenkovo. Si cela se confirme, cela signifie que les forces russes ont réussi à percer la défense ukrainienne dans le village de Kamenka et ont poursuivi leur progression en direction du sud-ouest.
Dans la banlieue de Chernihiv, les forces russes ont repris leurs actions militaires actives. Quatre avions de l'AFU ont été abattus dans cette zone aujourd'hui. L'AFU aurait été contrainte de reculer plus près de la ville. Dans la ville voisine de Slavutich, qui a récemment été prise par les forces russes, aucun affrontement n'a été signalé. La démilitarisation de la ville se poursuit, des points de contrôle ont été établis sur les routes. Si l'arméee ukrainienne n'entre pas dans la ville de Chernihiv et ne provoque pas de combats de rue, la ville pourrait tomber sans combat aux mains de l'armée russe. Malheureusement, les unités de l'AFU sont susceptibles de résister, et la ville pourrait subir de terribles destructions dans un avenir proche. La sécurisation de la ville de Chernihiv permettrait le transfert en toute sécurité de renforts russes vers les lignes de front de Kiev.
Autour de la capitale, les forces russes n'ont pas encore signalé de progression.
Dans le même temps, l'armée ukrainienne a remporté plusieurs victoires. Dans la région de la ville d'Irpin, certaines des positions précédemment occupées par des unités russes ont été reprises par l'AFU. Irpin est partiellement contrôlée par l'armée russe. La ville a subi des dommages importants.
Dans la partie orientale de la région de Kiev, les forces ukrainiennes auraient repoussé les unités russes du village de Lukyanovka où des affrontements se sont poursuivis pendant plusieurs jours consécutifs. Le groupement de l'AFU dans la région risque d'être coupé de l'ouest depuis Brovary, si les troupes russes réussissent à progresser vers l'est.
Dans les régions du sud de l'Ukraine, l'armée ukrainienne a tenté d'attaquer les forces russes à Kherson à partir de Nikolaev, le long de l'autoroute M-14. Les unités de l'AFU ont atteint la périphérie nord-est de Kherson mais auraient été repoussées à Chernobayevka et obligées de faire demi-tour.
L'accumulation de forces de l'AFU soutenues par des membres de la soi-disant défense territoriale (civils armés) a été signalée dans la région du village de Stanislav. En réponse, la zone a été fortement bombardée par l'artillerie russe. Ailleurs aucune autre avancée n'a été signalée.
Pendant ce temps, des représentants ukrainiens seraient arrivés à Istanbul pour des négociations avec la délégation russe. Les négociations pourraient reprendre après des semaines de silence et des discussions en ligne.
Les négociations entre les délégations de la Russie et de l'Ukraine à Istanbul débuteront le 29 mars à 10h30, heure de Moscou. Ces informations ont été communiquées aux journalistes dans le bureau du président turc Recep Tayyip Erdogan.
Traduction : Veille Stratégique
Article original : https://southfront.org/war-in-ukraine-day-33-warring-sides-slowly-advance-on-front-lines-while-kiev-and-moscow-renew-negotiations/
Commentaires
Enregistrer un commentaire