Point de situation pour la journée du 16 mars (South Front)


 Le 21ème jour des opérations militaires en Ukraine a été marqué par des succès significatifs des forces conjointes de la Fédération de Russie et des républiques du Donbass.

De violents combats de rue se poursuivent à Marioupol. Au cours de la journée, les forces de la RPD ont avancé de manière significative dans la ville. Les forces russes et de la LPR avancent dans la direction de l'offensive principale visant à diviser les unités de l'armée ukrainienne (AFU) en deux. Il y a des signes évidents de l'effondrement de la défense et de la perte de contrôle par le commandement général des forces armées ukrainiennes.


Les combats se sont déjà approchés de l'usine métallurgique d'Azovstal. Les troupes de la RPD ont avancé depuis l'ouest dans la ville. L'ennemi cherche à ralentir leur progression. Il est rapporté que certaines unités de la RPD et de la Russie déployées dans la zone souffrent d'un manque d'armes lourdes. Par exemple, les unités de la République russe de Tchétchénie, ne sont arrivées qu'avec des armes légères et des véhicules légèrement blindés.

On s'attend à ce que la nuit, de nouvelles tentatives décisives visant à diviser le groupement ukrainien à Mariupol soient faites. Il est maintenant évident pour la partie défensive que le déblocage de la ville par le groupement des FAU dans le Donbass n'est plus possible. Certains militaires ukrainiens quittent leurs unités à Marioupol et se rendent aux soldats de la RPD.

Le 16 mars, vers midi, il a été signalé que des nationalistes du bataillon Azov préparaient une provocation dans le bâtiment du théâtre Drama à Marioupol. Selon l'un des membres déserteurs d'Azov, les militants ukrainiens ont établi leur quartier général dans le sous-sol du théâtre de Mariupol, et la salle du théâtre était pleine de civils, qui étaient gardés par 12 militants d'Azov, afin qu'ils ne s'enfuient pas. Il fallait faire exploser le bâtiment et fournir aux médias occidentaux des images horribles avec de nombreuses victimes civiles, en accusant la Russie d'avoir effectué une frappe aérienne.

Plus tard, dans la soirée du 16 mars, les rapports ont été confirmés. Les réseaux sociaux ukrainiens ont diffusé des informations selon lesquelles l'armée russe aurait frappé le théâtre dramatique de Marioupol. Il y avait environ 1 000 civils à l'intérieur. La version ukrainienne a immédiatement été reprise par les médias américains. D'autre part, l'information selon laquelle le quartier général d'Azov a quitté le bâtiment du Théâtre dramatique cet après-midi a été confirmée par diverses sources. La version concernant la prétendue frappe aérienne russe semble peu plausible, car de violents combats de rue se poursuivent à proximité du bâtiment. De telles frappes aériennes par les forces aérospatiales russes (VKS) sont impossibles sans le risque de toucher leurs propres militaires. Malheureusement, des témoins oculaires de la région confirment que le bâtiment a été dynamité. Des réfugiés de Marioupol confirment que le théâtre a été détruit par les combattants d'Azov. Une femme qui a évacué de Marioupol avec ses enfants a rapporté que les néonazis ont fait sauter le théâtre avant de se retirer.

"En partant, ils ont détruit le théâtre, en partant, simplement, des gens nous ont été amenés avec des blessures par éclats d'obus, et c'est tout", a déclaré un résident local. Alors que la ville passe sous le contrôle de la RPD, la situation va certainement s'éclaircir. Une campagne d'information hystérique avec des appels à débloquer Marioupol pour permettre aux unités nationalistes de quitter la ville se poursuit.

Les unités de la RPD, développant une offensive au sud-ouest de Gorlovka, ont pris le contrôle des localités de Mikhaylovka, Stavki, Vasilevka et les combats de rue se poursuivent dans la grande localité de Verkhnetoretskoye.


Au sud de Donetsk, dans la région de Dokuchaevsk, l'armée de la RPD a occupé les localités de Stepnoye et Taramchuk. Les lignes de front s'éloignent régulièrement de Dokuchaevsk. Les unités de la DPR se battent pour le contrôle de la colonie de Maryinka. Elles ont avancé de 2 kilomètres supplémentaires dans cette zone. L'AFU continue ses tentatives de rester au sud de l'autoroute Marinka-Kurakhovo et oppose une résistance opiniâtre. La progression dans cette direction est ralentie. Ugledar est sous le contrôle de l'AFU, tandis que le retrait de certaines unités ukrainiennes de la ville a été noté. Le long de l'autoroute E50, la fourniture d'armes et de munitions en renfort pour le groupement défensif des Forces armées ukrainiennes se poursuit depuis la ville de Dniepropetrovsk. Les affrontements près d'Avdiivka se sont poursuivis toute la journée, sans qu'aucune des parties ne progresse.

Dans la zone de Severodonetsk-Lisichansk, le groupement de la LPR, poursuivant des actions offensives réussies, combat dans les périphéries nord-ouest, nord-est et est de la ville de Severodonetsk. Des attaques directes sur Lisichansk n'ont pas encore été constatées. Les combats se poursuivent dans la région de Popasnaya.

Dans la région d'Izyum-Balakleya, les combats se poursuivent sur la rive sud du Donets et dans les quartiers sud d'Izyum. La ville a subi des dommages importants. L'AFU a détruit certains des ponts et se prépare à se retirer vers l'agglomération de Slavyansk-Kramatorsk, où elle prévoit de poursuivre la résistance à long terme. Il y a une accumulation de forces dans la région de Pavlograd en vue d'une éventuelle contre-attaque comme la précédente tentative infructueuse d'attaque des Forces armées de la Fédération de Russie près de Balakleya.

Dans la région de Kharkov, les lignes de front n'ont pas changé. Dans le même temps, les unités de la Fédération de Russie ont réussi à supprimer l'artillerie de l'AFU aux abords nord-est de la ville. Dans l'après-midi du 16 mars, les positions de l'artillerie de l'AFU à Shishkovka ont été touchées, ce qui a empêché la reprise des tirs depuis les positions ukrainiennes. Plus tôt, les tirs d'artillerie de l'armée russe ont détruit les positions de tir de l'AFU au nord et à l'est de Saltovka. Les tirs de l'AFU depuis ces positions ont cessé. L'intensité des tirs depuis Velikaya Danilovka a diminué à 1 ou 2 volées dans l'après-midi. Une évacuation massive de la population a commencé dans la ville de Kharkov. On rapporte que plus de 30 000 habitants ont quitté la ville le 16 mars.

Une autre installation liée aux programmes américains sur le développement de souches potentiellement dangereuses et la recherche d'agents pathogènes de maladies potentiellement dangereuses a été découverte près de Kharkov. Dans la forêt près de la localité de Merefa, aux coordonnées 49.797476, 36.086781, on peut voir deux bâtiments d'un bio-laboratoire camouflé.

Près de Kiev, la contre-offensive de l'AFU sur Gostomel et Bucha s'est avérée virtuelle. Dans l'après-midi, les forces armées ukrainiennes ont été contraintes d'admettre que Gostomel était détenu par les forces armées de la Fédération de Russie. En raison des combats en cours et des tirs d'artillerie, Gostomel, Bucha et Irpen subissent des dommages importants. Les parachutistes russes ont réussi à forcer la rivière Irpen, à prendre pied sur la rive orientale. L'expansion de la tête de pont est prévue.

À la suite du bombardement de l'aéroport de Kherson par les forces ukrainiennes, qui a eu lieu le 15 mars, 3 hélicoptères du ministère de la Défense et plusieurs camions-citernes ont été détruits sur le parking.


Dans la région de Nikolaev, il y a des affrontements au nord de la ville. L'attaque de l'armée ukrainienne en direction de Kakhovskaya a été repoussée. A Nikolaev, les Ukrainiens ont subi des pertes importantes, principalement en raison des frappes des forces aérospatiales russes et des MLRS. L'administration de la région de Mykolaiv a informé qu'il y avait des batailles dans le centre de la région. À Odessa, la situation reste stable. Les navires de la flotte de la mer Noire de la Fédération de Russie après le bombardement des fortifications côtières ukrainiennes se sont éloignés de la côte.


La corvette de la flotte de la mer Noire "Vasily Bykov" (ci-dessus), qui a été "coulée" par les médias ukrainiens, est revenue indemne au port de Sébastopol. Le navire "Vasily Bykov" a atteint le port de Sébastopol le 16 mars. Aucun dommage visible n'a été constaté. Dans les listes de l'état-major général des forces armées ukrainiennes, le navire est toujours classé comme "coulé".

Le 16 mars, des informations ont circulé selon lesquelles des militaires russes auraient tiré sur une file d'habitants devant un magasin de Tchernihiv alors que toutes les unités russes sont situées à l'extérieur de la ville, bloquant les routes, et elles ne mènent aucune action offensive contre la ville. Cette information est confirmée par les deux parties du conflit. Par conséquent, si la fusillade a eu lieu, elle est probablement le résultat d'une distribution incontrôlée d'armes aux civils.

Le 21e jour de la guerre en Ukraine montre que les forces en présence de part et d'autre sont proportionnellement épuisées. Après avoir remporté des succès tactiques, l'armée russe et les forces républicaines sont contraints de se concentrer sur les secteurs les plus importants du front, dans la direction de Marioupol et dans la zone des villes de Severodonetsk et Lisichansk. Dans d'autres secteurs du front, l'armée russe utilise activement l'artillerie et l'aviation pour détruire les positions de tir et les fortifications ukrainiennes. De leur côté, les unités de l'AFU ont démontré qu'elles étaient sur le point d'épuiser leur potentiel défensif. Les actions offensives des forces de Kiev ne sont apparemment possibles que dans la région de Nikolaev et pour effectuer une percée potentielle vers l'ouest à partir des lignes de front orientales, où leur groupement principal est menacé d'encerclement opérationnel. Chaque camp résout à sa manière le manque de forces et de moyens. La Russie retire des unités supplémentaires de ses régions centrales. L'Ukraine force la mobilisation des civils et reçoit un grand nombre d'armes des pays de l'OTAN.

Traduction : Veille Stratégique

Commentaires

Articles les plus consultés