Izyum conquise (South Front)


Un mois d'opérations militaires

Ce 24 mars marque la fin du premier mois des opérations militaires russes en Ukraine. Après la progression éclair russe des premiers jours et l'incapacité de Kiev à négocier avec Moscou, les troupes russes ainsi que celles de la DPR et de la LPR sont passées à la phase de conquête méthodiques de leurs objectifs par des moyens militaires, en détruisant de manière ordonnée les infrastructures militaires partout en Ukraine, tout en neutralisant les forces armées ukrainiennes (AFU) massivement déployées à l'est de l'Ukraine.

La rapidité de l'avancée russe a toutefois soulevé des doutes quant à la tactique risques employée par les Russes pour progresser. De son côté, l'AFU ne peut s'attribuer la moindre victoire stratégique. Alors que les groupements ukrainiens les plus puissants sont encerclés ou risquent de l'être dans un avenir proche, la guerre d'attrition semble jouer en faveur de la Russie.


Izyum conquise

Ce 24 mars au matin, les unités de l'armée russe ont pris le contrôle de la ville d'Izyum dans la région de Kharkiv. Cette information a été confirmée par le ministère russe de la Défense. De violents affrontements se poursuivent dans le village de Kamenka où l'AFU tente d'empêcher la progression russe vers la région de Slavyansk-Kramatorsk et la ville de Barvenkovo. Après avoir percé les défenses ukrainiennes dans la région, les forces russes pourraient couper la route et avancer de plusieurs dizaines de kilomètres en direction du sud.

De leur côté, les forces de la LPR tentent d'encercler la région de Severodonetsk-Lisichansk, poursuivant leur offensive en direction de Popasnaya, Bakhmut et Soledar dans le but de flanquer le groupement de l'AFU à Severodonetsk par le sud et le sud-ouest. Après la prise par la LPR de la ville de Rubezhnoe, située dans la périphérie nord-ouest de Severodonetsk, aucun autre succès n'a été confirmé dans ce secteur.




Les unités de la milice populaire de la RPD avancent désormaisdans la ville de Maryinka. Elles avancent lentement, rue par rue, repoussant les soldats ukrainiens vers la périphérie ouest de la ville. Les journalistes militaires locaux confirment que de nombreuses armes de fabrication étrangère, ainsi que des corps de mercenaires étrangers tués lors des affrontements, ont été découverts dans la zone. Le contrôle total de la ville par la DPR n'a pas encore été revendiqué.



Un autre champ de bataille important pour les forces de la DPR est le village d'Avdiivka, d'où l'AFU bombarde depuis des années les civils de Donetsk et des villages voisins. Compte tenu du fait que les positions de l'AFU dans la région ont été fortifiées au cours des huit années de guerre, les troupes de la DPR évitent d'entrer dans la ville et encerclent lentement Avdiivka par le nord. Pendant ce temps, les forces aérospatiales russes (VKS) et l'artillerie de la DPR continuent de bombarder les positions de l'AFU près d'Avdiivka sans interruption.

Alors que les troupes russes encerclent l'ensemble du groupement de l'AFU dans la région du Donbass, les forces de la DPR déployées à Donetsk avec le soutien des VKS russes détruisent les positions ennemies à la périphérie de la ville afin d'arrêter les tirs des forces ukrainiennes sur les civils. Selon le représentant de la RPD au sein de la JCCC, en 35 jours, 62 civils ont été tués, 466 autres ont été blessés, dont des enfants. Dans la ville de Marioupol, les forces de la DPR continuent l'opération de nettoyage. A cette heure, environ 70 % de la ville sont sous le contrôle des forces conjointes russes et de la RPD.




Dans les autres régions de l'Ukraine, les forces terrestres russes ne se déplacent pas activement.

Dans la région de Kiev, les troupes russes mènent des opérations de niveau tactique afin d'épuiser le potentiel militaire de l'AFU dans la région. Le commandement de l'AFU est contraint de maintenir des troupes sur place et de tenter des contre-attaques, ce qui entraîne de lourdes pertes.

Afin d'empêcher l'AFU de déplacer ses forces de Nikolaev, Odessa, Zaporozhie, les forces russes n'entrent pas dans les villes.

Déminage dans la région de Kherson :


Pendant ce temps, les installations militaires des forces armées ukrainiennes sont constamment détruites par des missiles à longue portée de haute précision tirés par les VKS et les navires russes.

Dans la soirée du 23 mars et dans la nuit du 24 mars, 13 lanceurs de systèmes de missiles antiaériens ont été détruits par ces frappes, dont neuf S-300 et quatre Buk-M1 à Danilovka, au sud de Kiev. Un quartier général et un entrepôt de roquettes et d'armes d'artillerie à Bakhmut a été détruit dans la région de Donetsk, ainsi que la zone de concentration d'un bataillon nationaliste dans la ville de Lisichansk.

Au total, cette nuit, 60 installations militaires ukrainiennes ont été touchées, dont deux postes de commandement, deux lance-roquettes multiples, quatre dépôts de munitions, 47 zones de stockages d'armes et d'équipements militaires des forces armées ukrainiennes. Selon le ministère russe de la Défense, les systèmes de DCA russes ont détruit 2 drones ukrainiens dans les zones des villes de Staraya Markovka et Kharkiv. 

Traduction : Veille Stratégique

Article original : https://southfront.org/new-russian-victories-mark-month-of-military-operations-in-ukraine/

Commentaires

Articles les plus consultés