Un mois d'opérations militaires russes en Ukraine s'est écoulé. Kiev, Kharkiv, Chernihiv, Sumy et Nikolaev sont presque bloqués par les troupes russes, Kherson et la plupart de la région de Zaporozhye sont sous le contrôle russe. L'armée de l'air et la DCA ukrainiens ont été presque entièrement détruits, la marine ukrainienne n'existe plus.
Selon le ministère russe de la Défense, à ce jour, les pertes des forces armées ukrainiennes s'élèvent à environ 30 000 militaires, dont plus de 14 000 tués.
Le 25 mars, le ministère russe de la défense a officiellement confirmé que la prise d'assaut des villes ukrainiennes n'est pas une priorité de l'opération militaire russe. Les troupes russes n'entrent dans les villes que sur le territoire de la DPR et de la LPR. Des armes de haute précision sont utilisées pour supprimer toute les infrastructures militaires ennemies, l'objectif principal étant d'épuiser les unités de l'armée ukrainienne (AFU) et de les forcer à se rendre.
"Il y avait deux options possibles. La première était de limiter le champ de bataille par les territoires de la LPR et de la DPR à l'intérieur des frontières administratives des régions de Donetsk et de Lugansk, ce qui est inscrit dans les constitutions des républiques. Mais cela nous aurait exposéu renfort constant des forces ukrainiennes dans ce secteur contre les forces conjointes russes et républicaines.
C'est pourquoi la deuxième option a été choisie, qui prévoit des actions sur tout le territoire de l'Ukraine avec la mise en œuvre de mesures pour sa démilitarisation et sa dénazification.
Le déroulement de l'opération a confirmé la justesse de cette décision. Elle est menée par l'état-major général en stricte conformité avec le plan approuvé." - extrait de la déclaration de l'état-major russe le 25 mars.
Le champ de bataille le plus important est la ville de Marioupol où la défense du régiment Azov a été brisée dans presque tous les quartiers. Les forces nationalistes sont séparées en petits groupes dans toute la ville. Leur principal bastion demeure les installations industrielles d'Azovstal, situées dans la partie sud de la ville.
Le 24 mars, le drapeau de la RPD a été hissé sur le bâtiment administratif de Marioupol. Les forces tchétchènes qui soutiennent les unités de la RPD à Marioupol ont confirmé que l'ensemble du district de la rive gauche, situé dans la partie orientale de la ville et séparé des autres secteurs par la zone industrielle d'Azovstal, a été sécurisé. Le 25 mars, les troupes russes ont affirmé qu'elles s'approchaient des installations d'Azovstal depuis la direction du nord-ouest.
Le 25 mars, le ministère russe de la Défense a affirmé que les forces russes ont pris le contrôle des villages de Batmanka, Mikhailovka, Krasniy Partizan, Stavki et Troitskoe, développant leur offensive contre les positions des unités de la 25e brigade aéroportée ukrainienne au nord de la ville de Yasinovataya.
Les affrontements se poursuivent dans la ville de Maryinka, où l'AFU a été repoussée à la périphérie ouest. Les rapports militaires de la DPR, qui opère déjà sur les zones relativement sécurisées de la ville, confirment que l'AFU a établi des positions puissamment fortifiées dans les installations et les maisons de la ville. Les civils ont été expulsés de leurs maisons, et les bâtiments résidentiels ont été utilisés comme points nodaux pour les communications et le ravitaillement, ainsi que comme points d'observation et de combat.
Aucune avancée de la DPR n'a été signalée près de la ville d'Avdiivka. Les affrontements se poursuivent au nord de la ville, dans la zone de Novobakhmutovka et Novoselka-2, qui a été prise sous le contrôle de la DPR.
Dans la région d'Ugledar, de violents combats se poursuivent à la frontière Novomikhailovka-Konstantinovka.
La contre-attaque de l'AFU a été signalée dans le village de Malinovka situé à l'est de la ville de Gulyai-Pole, dans la région de Zaporozhie. Selon le chef de l'administration locale, l'AFU a commencé une opération de ratissage dans le village. Selon les responsables ukrainiens locaux, il y avait des postes de contrôle russes dans le village. Ces déclarations doivent encore être confirmées.
Dans le même temps, le chef de l'administration locale a confirmé que les villages de Lyubimovka et Novozlatopol étaient toujours sous contrôle russe.
Sur les lignes de front de la LPR, aucun événement significatif n'a été signalé depuis plusieurs jours. Les forces de la LPR ont pris le contrôle de plusieurs petits villages à la périphérie de la ville de Popasnaya, comme Novoaleksandrovka par exemple. L'opération de nettoyage de la ville se poursuit. Aucune avancée n'a été signalée dans la région de Lisichansk et de Severodonetsk.
Le ministère russe de la Défense a récemment confirmé le contrôle de la ville d'Izyum. L'AFU tente de contre-attaquer, mais en vain. Les lignes de front ont été repoussées au sud, vers le village de Kamenka.
Pendant ce temps, les missiles russes frappent les installations militaires de l'AFU. Aujourd'hui, les principales cibles sont les dépôts de carburant dans tout le pays. Dans la soirée du 24 mars, les missiles de croisière russes de haute précision Kalibr, tirés depuis des navires en mer, ont frappé un dépôt de carburant dans le village de Kalinovka, dans la banlieue de Kiev. Il s'agissait du plus grand dépôt de carburant encore intact de l'AFU. Il était utilisé pour l'approvisionnement en carburant des unités militaires ukrainiennes dans les régions centrales.
Au cours de la nuit du 24 au 25 mars, 51 installations militaires ukrainiennes ont été frappées par les forces aérospatiales russes.
Le 24 mars, le Kremlin a approuvé le déploiement de volontaires russes en Ukraine. Ce renforcement est nécessaire pour poursuivre l'avancée des forces conjointes de la Russie, de la LPR et de la DPR contre l'armée ukrainienne. Il a été signalé précédemment qu'environ 16 000 volontaires de pays étrangers, principalement de Syrie, pourraient être déployés en Ukraine aux côtés des militaires russes. Ils n'ont pas encore été envoyés en Ukraine.
Traduction : Veille Stratégique
Article original : https://southfront.org/war_in_ukraine_day_30/
Commentaires
Enregistrer un commentaire