Bilan des opérations en Ukraine pour la journée du 14 mars selon Anna News


Opération militaire en Ukraine 

À midi, un missile tactique Tochka-U a frappé le centre de Donetsk depuis le territoire contrôlé et occupé par l'armée ukrainienne. Une vingtaine de civils ont été tués et plus de 30 ont été gravement blessés, dont beaucoup dans un état critique. Il y a des enfants parmi les victimes.

Une petite clarification. Le système de missiles Tochka-U est une arme efficace et mobile conçue pour détruire les endroits où sont concentrés l'infanterie et les véhicules légèrement blindés. Il a une portée de plus de cent kilomètres. Il dispose de plusieurs types d'ogives : nucléaires, à fragmentation (sous-munitions) et chimiques. Une ogive à sous-munitions a été utilisée contre Donetsk. Suite à l'explosion, le rayon des dégâts s'étend de plusieurs centaines de mètres dans la partie la plus fréquentée des rues du centre ville.

Il ne fait aucun doute que le tir de missile a été effectué avec l'intention de frapper le plus grand nombre possible de civils. Normalement, l'ordre de lancement est donné, au moins par le commandant du groupement ukrainien dans la zone de combat, en accord avec l'état-major général. D'ailleurs, conformément à la Convention sur les armes à sous-munitions (2008), plus de cent pays du monde, dont l'Ukraine, se sont engagés à ne jamais utiliser cette arme mortelle. Ils l'ont fait, traditionnellement, en accusant l'armée russe. Il semble que cette astuce insidieuse et cynique ne fonctionnera plus. Même le Secrétaire général de l'ONU a exprimé ses regrets face à cette attaque contre des civils, le reste de l'Occident est jusqu'à présent resté silencieux. A l'inverse, les commentaires des responsables russes sont clairement empreints de sévérité. Le secrétaire de presse du président, Dmitri Peskov, a directement qualifié cette action monstrueuse de crime de guerre et a laissé entendre qu'il était tout à fait prêt à prendre le contrôle total des grandes villes d'Ukraine. Le général I. Konashenkov, représentant officiel du ministère de la défense, a mis en garde contre l'intention de détruire complètement les entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien, tandis que les mercenaires étrangers etles volontaires des pays occidentaux seront simplement éliminés, comme on dit, sans procès. Ils ne seront pas considérés comme des collaborateurs. Comme le montrent les événements de ces derniers jours, l'opération spéciale entre dans sa phase décisive. La connotation terroriste des actions de l'armée ukrainienne (AFU) et des nationalistes ne fait aucun doute, même pour la majorité des habitants des villes qui restent otages. Des changements significatifs ont lieu tout au long de la ligne de front.

Direction sud

Les combats ont continué toute la journée dans la région de Bashtanka. Il s'agissait principalement de "duels" d'artillerie. Les positions de tir des unités de l'AFU étaient activement attaquées par l'aviation de russe. Les unités ukrainiennes tentent de tenir le saillant formé près de Pervomaisk (à la limite des régions de Kherson et de Dniepropetrovsk) en faisant sauter les ponts. Des unités d'avant-garde russes brisent les défenses et les retranchements de l'ennemi et avancent rapidement d'Ougledar vers Kurakhovo. Des groupes d'assaut des unités spéciales s'établissent dans les environs de Mykolaiv. Gulyai-Pole n'a pas encore été libéré. Une petite garnison "nazie" y demeure. Sur la ligne Severodonetsk-Rubezhnoye, des groupes tactiques blindés ont engagé le combat après un puissant barrage d'artillerie. Ils opèrent à la périphérie nord-est de la ville. Un détail caractéristique des briefings de l'état-major ukrainien : les notions telles que les contre-attaques, les percées, l'encerclement, sans parler de la capture de villages et de petites villes, ont pratiquement disparu. Il ne s'agit que de défense héroïque et d'appels à se battre jusqu'au bout. Il est vrai qu'A. Arestovitch, le nouveau "Goebbels ukrainien", ne promet plus aux défenseurs de Marioupol une aide de Severodonetsk ou de Kramatorsk, sans parler de Kharkiv.

Selon toute vraisemblance, l'heure de l'assaut finale à Marioupol est arrivée. Les unités de la DNR et de la LNR, ainsi que les combattants d'un bataillon spécial de la République tchétchène, ont brisé les défenses de plusieurs secteurs de la ville et se sont emparés de la partie centrale. À 15 heures, un grand nombre de civils ont commencé à être évacués par des couloirs humanitaires spéciaux. Les "nazis" résistent farouchement, et certains se rendent déjà ou tentent de quitter la ville en se faisant passer pour des civils. Leur résistance fanatique n'a pas encore été complètement brisée.

Des navires de guerre de la flotte de la mer Noire sont entrés dans le port de Berdyansk. Une grande base navale ukrainienne, bien équipée, s'y trouvait. Mais le personnel s'est dispersé, ayant abandonné armes, munitions et documents.

Direction nord

Les combats le long de la ligne Izyum-Barvenkovo-Slaviansk se poursuivent avec une intensité variable. Les habitants de Slaviansk, pour la première fois en huit ans, ont pu entendre clairement le grondement des canons d'artillerie. Cela signifie que les véhicules blindés et les unités avancées de l'armée russe étaient proches de la ville, à une distance de 15 à 20 kilomètres. Izyum et Barvenkovo sont maintenant dans la zone arrière des troupes qui poursuivent leur progression. A Kharkiv, des batailles ont eu lieu dans la région de Dergachy, Malaya Rogany, et Tsirkunov. En fait, aux abords de la ville, la garnison locale connaît d'énormes difficultés : les munitions s'épuisent et un grand nombre de véhicules blindés sont endommagés. Aucune aide n'est disponible. La ville est bloquée de tous les côtés. Les troupes n'ont pas encore pris une part active dans le nettoyage des blocs de la ville. Afin de remonter le moral des troupes et de marquer leur affiliation aux forces armées ukrainiennes, les combattants de deux bataillons du Front national ont officiellement rejoint les unités régulières de l'armée ukrainienne. Un tel événement est présenté pompeusement mais uniquement sur les réseaux sociaux. Le centre de télévision de Kharkiv a été détruit par des armes de haute précision.

La situation générale sur l'ensemble de la ligne de front laisse penser que les principaux événements des prochains jours se dérouleront autour des grandes villes de Kiev, Kharkiv, Mykolaiv, Odessa et Kryvyi Rih. Après la neutralisation définitive ou la destruction d'un important regroupement ennemi dans le Donbass, les brigades de l'AFU, fortement diminuées, sont complètement encerclées. Le chaudron se referme enfin.

Gennady Alyukhin, correspondant spécial d'ANNA-News.

Traduction : Veille Stratégique

 

Commentaires

Articles les plus consultés