Un bilan de l'opération russe après un mois (Izvestiya TV)
Les forces ukrainiennes manquent d'initiative et sont incapables de mener des opérations actives.
Au cours du mois qui s'est écoulé depuis le début de l'opération militaire, les forces russes et celles des républiques du Donbass ont privé l'ennemi de l'initiative. Elles avancent sans relâche dans le Donbass où, selon les experts, les défenses des puissants groupes de l'arméee ukrainienne (AFU) commencent déjà à s'effrondrer. La défaite finale des forces ukrainiennes près de Donetsk et Marioupol devrait libérer des forces importantes qui pourront alors avancer dans une nouvelle direction. Dans une conversation avec Izvestiya, des analystes militaires ont suggéré un calendrier dans lequel une avancée vers Odessa et la capture de Kharkiv seraient possibles.
Selon le plan
Un mois après le début de l'opération militaire, les troupes russes et celles des républiques populaires de Donbass continuent d'avancer. Le ministère russe de la Défense a déclaré le 23 mars que des unités des forces armées russes avaient progressé de 2 km en une journée et combattaient des éléments de la 54e brigade mécanisée indépendante à la périphérie sud et sud-est de la colonie de Novomikhailovka. Un groupement de troupes de la République populaire de Donetsk est quant à lui aux prises avec des unités de la 25e brigade aéroportée ukrainienne, a déclaré l'armée. Les deux camps se disputent le contrôle de Kamianka et Novobakhmutovka.
Auparavant, le ministère de la défense avait déclaré que, dans la soirée du 22 mars, une frappe navale d'armes de précision à longue portée avait été lancée contre un arsenal dans le village d'Orzhiv, à 14 km au nord-ouest de Rivne. En conséquence, un vaste arsenal contenant des armes et des équipements militaires, y compris ceux des pays occidentaux, a été détruit. Dans la journée, les forces de défense aérienne ont abattu un Su-24 ukrainien près de la ville d'Izyum et 16 drones, dont trois Bayraktar. Dans la journée, neuf autres drones ont été abattus près d'Izyum, Kiev, Sumy, Kharkiv et Tchernihiv.
Un groupe de "chasseurs de nuit" composé d'hélicoptères Ka-52 et Mi-28N a détruit huit chars, cinq BMP et APC, neuf véhicules et tracteurs, trois casemates, sept canons d'artillerie de campagne et des mortiers au cours des frappes nocturnes", a déclaré l'armée.
Au cours du mois écoulé depuis le début de l'opération, les forces ukrainiennes ont été complètement privées de l'initiative et sont désormais incapables de mener la moindre action active, a déclaré l'expert militaire Vladyslav Shurygin.
"En ce moment, l'armée ukrainienne est vaincue, c'est évident. Elle n'a aucune possibilité d'attaquer ou de prendre des initiatives", a-t-il déclaré à Izvestia. "Ils ne peuvent que se défendre comme ils mle font partout, en s'enterrant ou en se réfugiant dans les villes. C'est un problème particulier pour nous, dans le sens où nous savons que nous ne pouvons pas nous permettre de tout démolir et ainsi gagner du temps. La tâche numéro un est maintenant d'en finir avec le regroupement près de Donetsk ainsi qu'à Marioupol. Une fois que nous aurons réglé le problème, nous libérerons des forces importantes que nous consacrerons aux missions suivantes. Il est probable qu'il y aura une nouvelle progression vers Odessa. Je pense que nous atteindrons cette étape et son achèvement au début du mois de mai. En outre, la capture de Kharkov est également possible dans le même laps de temps."
L'opération militaire se déroule selon le plan, mais il y a toujours plusieurs plans, a ajouté l'expert. Maintenant, les événements ne se déroulent pas selon le plan le plus facile, mais plutôt selon le plus difficile. Néanmoins, les troupes avancent lentement mais sûrement.
"Bien sûr, nous nous attendions à ce que l'ennemi soit aussi déterminé, mais nous voyons maintenant qu'il est motivé, entraîné et armé au maximum et qu'il commence seulement maintenant à, comme on dit, s'effriter", a ajouté Vladislav Shurygin. "Les troupes sont déjà en train de "réduire" Marinka, l'un de leurs principaux centres de défense près de Donetsk. Deux ou trois autres endroits seront laissés derrière Marinka, qu'il faudra vraiment les "réduire" ultérieurement. Au-delà de cette zone, ils ne seront plus en mesure de maintenir une défense unifiée".
L'expert estime que plusieurs signes indiquent que le groupement de l'AFU commence à "s'effriter" :
"Le nombre de prisonniers augmente rapidement, de même que le nombre d'équipements détruits. Nous n'observons aucune opération de combat active, quelle qu'elle soit", a déclaré Vladyslav Shurygin. "Tout le travail est sur la défensive, au mieux, il peut y avoir de petites contre-attaques locales. À Mariopol, nous constatons que la majeure partie de la ville a déjà été nettoyée, que les militants ont été repoussés dans les agglomérations industrielles et qu'ils sont encore partiellement tenus dans le centre. Une fois qu'ils seront chassés du centre avec les agglomérations d'usines, ce sera différent."
L'évacuation des civils
Le colonel-général Mikhaïl Mizintsev, chef du Centre de gestion de la défense nationale (CMDN), a déclaré le 23 mars que l'armée russe continuait à évacuer les personnes des zones de guerre malgré les obstacles dressés par les autorités de Kiev. Rien qu'au cours des dernières 24 heures, 17 929 personnes, dont 3 708 enfants, ont été évacuées vers la Russie depuis des zones dangereuses d'Ukraine et des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. Au total, 384 111 personnes, dont 80 770 enfants, ont été évacuées depuis le début de l'opération militaire spéciale.
"Malgré l'ouverture quotidienne de couloirs humanitaires, les néonazis ukrainiens continuent de prendre en otage plus de 4,5 millions de civils qu'ils utilisent boucliers humains à Kiev, Kharkiv, Tchernihiv, Sumy et dans plus de deux douzaines d'autres grandes villes", a déclaré Mikhail Mizintsev.
Le général a parlé des crimes nazis enregistrés contre des civils. Par exemple, le 22 mars à Sumy, des militants ont tiré sans raison avec un RPG sur une ambulance qui se rendait auprès de civils blessés. Quatre médecins ont été tués.
"Le cas flagrant du massacre de civils commis par des radicaux ukrainiens à Kharkiv est frappant par sa cruauté. Des habitants de Kharkiv, poussés aux dernières exrémités par des conditions de vie inhumaines, ont tenté de quitter leur sous-sol à la recherche d'eau et de nourriture. Pour cette prise d'initiative, ils ont été abattus par des nationalistes fanatiques dans la cour même de leur maison", a déclaré M. Mizintsev.
"En outre, parallèlement à la destruction physique de la population à Tchernihiv, Sumy et Zaporizhzhya, les commandants des bataillons nationalistes ont procédé à un pillage massif des maisons et des bâtiments administratifs . Des ambulances spéciales et des véhicules postaux saisis ont été utilisés pour transporter des biens matériels vers les frontières occidentales de l'Ukraine. Dans la ville de Zaporizhzhya, le travail des services publics est paralysé. Les militants détruisent délibérément les installations vitales, tandis que les services d'urgence et les équipes d'ambulanciers, qui sont arrivés pour secourir les victimes et localiser les conséquences de la destruction, sont pris pour cible et éliminés."
Au combat, en marche, sous le feu
Le 23 mars, le ministère russe de la Défense a évoqué les soldats et les officiers qui ont fait preuve de courage et d'abnégation lors des combats. Une brigade de fusiliers motorisés indépendante, sous le commandement du lieutenant-colonel Andrei Marushkin, a avancé dans les premiers jours de l'opération militaire spéciale sur plus de 100 km en profondeur, venant à bout des embuscades ukrainiennes et des barrages routiers sur sa route.
"Au cours des combats, la brigade a neutralisé plus de 150 nationalistes, plusieurs batteries d'artillerie équipées de MLRS, cinq véhicules blindés de transport de troupes et six véhicules blindés de transport de troupes ennemis. À plusieurs reprises, le lieutenant-colonel a personnellement dirigé des groupes tactiques de bataillon (BTG), organisant les attaques. Au total, la brigade a libéré plus de 10 localités. Grâce à la direction compétente d'Andrei Marushkin, il n'y a pas eu de pertes dans la brigade", a déclaré le ministère.
Citons aussi le cas de deux lanceurs de missiles sol-air Pantsir-S placés sous le commandement des majors Viktor Vizulainen et Denis Podobedov qui ont repoussé une frappe massive des systèmes de lance-roquettes multiples Smerch contre un aérodrome où se trouvait le poste de commandement auxiliaire des troupes. Les nationalistes ont tiré un grand nombre de roquettes, qui se sont approchées une à une de l'aérodrome. Grâce à l'action efficace des équipages et des commandants, toutes les munitions ont été détruites àlors de la phase d'approche. Aucun soldat du poste de commandement n'a pas été blessé.
Enfin, évoquons le comportement exemplaire du lieutenant-colonel Vladislav Gusherev, commandant adjoint d'une brigade du génie, a construit un pont de plus de 100 mètres de long dans une zone particulièrement dangereuse. Les travaux ont commencé de nuit après une reconnaissance approfondie. L'ennemi a repéré les pontonniers et a ouvert un feu nourri de mortiers.
"Comprenant l'importance stratégique du pont, Vladislav Gushchev a personnellement dirigé la défense et repoussé l'attaque de l'ennemi" - a souligné dans le ministère de la Défense.
Grâce à la compétence des pontons, il a été possible de faire passer les troupes de l'autre côté de la rivière en temps voulu.
Roman Kretsul
Bogdan Stepovoy
Traduction : Veille Stratégique
Article original : https://iz.ru/1309737/roman-kretcul-bogdan-stepovoi/raschetnyi-period-chego-dostigli-vs-rossii-za-mesiatc-voennoi-operatcii
Commentaires
Enregistrer un commentaire