Point de situation militaire établi par l'ISW pour la journée du 12 mars

 


L'ISW (think-tank conservateur) a publié son évaluation sur la guerre en Ukraine à 16h00 (EST) le 12 mars  


Les forces russes ont réalisé des avancées limitées à l'est de Kiev et au nord de la Crimée le 12 mars, mais elles restent confrontées à des difficultés logistiques, à des pertes croissantes et à des contre-attaques ukrainiennes soutenues. Les forces russes n'ont pas mené d'opérations offensives au nord-ouest de Kiev au cours des dernières 24 heures. Les forces russes ont réalisé des avancées limitées autour de Tchernihiv et vers la périphérie orientale de Kiev après une pause de plusieurs jours. Les contre-attaques ukrainiennes continues et les opérations réussies des forces de défense territoriale de l'Ukraine continuent de menacer la longue ligne de communication de la Russie dans le nord-est de l'Ukraine. Les forces russes ont capturé des " faubourgs orientaux " non spécifiés de Mariupol le 12 mars et continuent de bombarder la ville dans le but probable de la forcer à capituler.

Points essentiels à retenir

Pour la deuxième journée consécutive, les forces russes n'ont pas mené d'opérations offensives au nord-ouest de Kiev.
Les forces russes ont repris des attaques limitées vers le nord-est de Kiev et ont renouvelé leurs efforts pour encercler complètement Chernihiv.
Les contre-attaques ukrainiennes en cours dans le nord-est de l'Ukraine obligent probablement la Russie à redéployer ses forces loin des opérations offensives vers Kiev afin de consolider sa longue ligne de communication.
Les forces russes ont réalisé des gains territoriaux limités dans l'est de Mariupol et ont continué à bombarder la ville.
L'état-major ukrainien a signalé que les forces russes ont effectué une nouvelle avancée vers le nord-est à partir de Kherson, le long de la rive occidentale du Dniepr.
L'armée ukrainienne affirme avoir endommagé ou détruit 31 groupes tactiques de bataillons (BTG) russes à la date du 11 mars.
Le Kremlin cherche probablement à dissuader la poursuite des envois d'aide militaire occidentale à l'Ukraine, en menaçant de considèrer ces envois comme des cibles militaires légitimes à partir du 12 mars.

L'armée ukrainienne a affirmé avoir endommagé ou détruit 31 BTG russes à la date du 11 mars, ce qui constitue sa première déclaration chiffrée de dommages aux forces russes de la guerre. Les services de renseignements militaires ukrainiens ont signalé à 6 heures du matin, heure locale, le 12 mars, que les forces ukrainiennes avaient détruit 13 BTG russes et rendu 18 BTG inefficaces au combat à la date du 11 mars. Les services de renseignements américains ont estimé que la Russie avait déployé environ 120 BTG aux frontières de l'Ukraine avant le 24 février. L'armée ukrainienne n'a fait aucune déclaration officielle sur le nombre de BTG russes détruits (NDT : aucune confirmation de ces informations par d'autres sources). L'état-major général ukrainien continue de faire état de problèmes logistiques et moraux très répandus chez les Russes, déclarant le 12 mars que la Russie "a été contrainte de changer de tactique" en raison de l'échec de ses tentatives d'offensive, que les unités russes continuent d'abandonner leur équipement et que le taux de désertions et de redditions des Russes aux forces ukrainiennes est en augmentation. L'état-major général a en outre déclaré que la Russie fait appel à des conscrits de la DNR et de la LNR, à des mercenaires d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud et à des prisonniers russes condamnés pour compenser les lourdes pertes au combat et les problèmes de réserve (NDT : aucune confirmation de ces informations par d'autres sources). La Direction ukrainienne du renseignement (GUR) a signalé le 12 mars que les commandants russes ont autorisé leurs soldats à piller les entreprises et les ménages civils et à passer à "l'autosuffisance" pour compenser les problèmes d'approvisionnement persistants (NDT : aucune confirmation de ces informations par d'autres sources).

L'Ukraine a mis à jour son rapport précédent selon lequel l'aviation russe a bombardé la ville biélorusse de Kopani le 11 mars dans une attaque probablement sous faux drapeau, ajoutant que l'aviation russe a également bombardé Bukhlichi et Verkhny Terebezh ((NDT : aucune confirmation de ces informations par d'autres sources depuis deux jours que cette information est diffusée uniquement par l'armée ukrainienne). L'état-major ukrainien a indiqué que les forces russes et biélorusses n'ont mené aucune opération militaire vers l'ouest de l'Ukraine mais que Minsk "prend des mesures pour renforcer la protection de la frontière avec l'Ukraine" et que l'Ukraine ne peut exclure que la Biélorussie entre en guerre.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Ryabkov, a déclaré que la Russie considérerait les livraisons d'aide militaire occidentale à l'Ukraine comme des cibles militaires légitimes le 12 mars. Ryabkov a affirmé que la Russie avait précédemment averti les États-Unis que "l'approvisionnement de l'Ukraine en armes" était dangereux et faisait des livraisons d'armes des cibles militaires. Ryabkov a réitéré les affirmations du Kremlin selon lesquelles les États-Unis ont provoqué la guerre en Ukraine en fournissant des armes à l'Ukraine. Le Kremlin cherche probablement à dissuader la poursuite de l'aide militaire occidentale à l'Ukraine a menacé de cibler les livraisons d'armes, bien que les forces russes aient jusqu'à présent mené relativement peu de frappes aériennes et de missiles dans l'ouest de l'Ukraine et qu'elles seraient probablement confrontées à de solides défenses aériennes ukrainiennes.

Les forces russes sont engagées dans quatre efforts principaux à l'heure actuelle :

Effort principal - Kiev (composé de trois efforts de soutien subordonnés) ;

Effort de soutien 1 - Kharkiv ;

Effort de soutien 1a - Oblast de Lougahansk ;

Effort de soutien 2 - Marioupol et Oblast de Donetsk ; et

Effort de soutien 3 - Kherson et progression vers l'ouest.

Effort principal - axe de Kiev : Les opérations russes sur l'axe de Kiev visent à encercler la ville par le nord-ouest, l'ouest et l'est.

Les forces russes n'ont pas mené d'opérations offensives au nord-ouest de Kiev au cours des dernières 24 heures. Les forces russes ont réalisé des avancées limitées autour de Tchernihiv et vers la périphérie est de Kiev après une pause de plusieurs jours. Les contre-attaques ukrainiennes répétées et les opérations réussies des forces de défense territoriale continuent de menacer la longue ligne de communication de la Russie dans le nord-est de l'Ukraine.

Effort principal subordonné le long de la rive ouest du Dniepr       

Les forces russes n'ont pas mené d'opérations offensives au nord-ouest de Kiev pour le deuxième jour consécutif. L'état-major ukrainien a indiqué que les forces russes continuaient à se regrouper et à reconstituer leurs réserves. Les forces russes continuent de bombarder la banlieue nord-ouest de Kiev, mais n'ont pas lancé d'attaques terrestres les 11 et 12 mars. Les forces ukrainiennes ont abattu un drone russe armé au-dessus du centre-ville de Kiev le 12 mars. C'est la première utilisation russe de drones armés en Ukraine observée par l'ISW.

Effort de soutien subordonné - axe de Tchernihiv

Les forces russes ont repris des attaques limitées vers le nord-est de Kiev le 12 mars. Selon l'état-major ukrainien, les forces russes ont attaqué en direction de Zazymya (au nord-ouest de Brovary) et de Vyshenky avec un "succès partiel" non précisé. Les forces russes ont attaqué en direction de Mykhailo-Kotsyubynske et de Shestovytsia, à environ 15 km à l'ouest et au sud-ouest de Tchernihiv, dans le but probable d'encercler complètement la ville. L'état-major ukrainien a également signalé le déploiement de matériel de franchissement du génie russe à Mykhailo-Kotsyubynske, Levkovychi, Zhukotka et Hrodnya, autour de Tchernihiv. Les forces russes se préparent peut-être à une opération visant à traverser la rivière Desna d'ouest en est pour mieux encercler Tchernihiv.

Effort de soutien subordonné - axe Sumy

Les forces russes ont continué à renforcer l'axe de Sumy le 12 mars et n'ont pas lancé de nouvelles offensives terrestres. L'état-major ukrainien a signalé à minuit, heure locale, le 11 mars, que les forces russes déplacent des réserves à Velyka Pysarivka, Moskovsky Bobryak et Lebedyn - plusieurs villes situées le long de la ligne de communication terrestre exposée de la Russie dans le nord-est de l'Ukraine. Les forces de défense territoriale ukrainiennes ont en outre mené au moins deux attaques réussies près de Sumy le 11 mars, détruisant et capturant plusieurs chars et véhicules d'artillerie russes. L'ISW a précédemment estimé que la poursuite des contre-attaques ukrainiennes dans le nord-est de l'Ukraine obligerait la Russie à redéployer des forces pour consolider cette longue ligne de communication.

Effort de soutien n°1 - Kharkiv 

Le 12 mars, les forces russes ont capturé des parties nord non spécifiées d'Izyum, à 110 km au sud-est de Kharkiv. Les forces russes ont également lancé une attaque infructueuse sur Rubizhne, au sud de Kharkiv. Les forces russes ont continué à bombarder Kharkiv mais n'ont pas mené d'attaques terrestres majeures le 12 mars. Les forces russes cherchent probablement à contourner Kharkiv par le sud-est et à avancer vers Dniepr et Zaporizhya, mais il est peu probable qu'elles puissent réaliser des avancées substantielles sans engager davantage de puissance de combat. 

Effort de soutien n° 1a - Oblast de Lougansk 

L'état-major ukrainien a signalé que les forces russes ont concentré des réserves supplémentaires à Severodonetsk et Svatove, mais n'ont mené aucune opération offensive au cours des dernières 24 heures.

Effort de soutien n°2 - Marioupol et Oblast de Donetsk 

L'état-major ukrainien a confirmé que les forces russes ont capturé la "périphérie orientale" de Marioupol le 12 mars, mais n'a pas fourni d'autres détails. Les forces ukrainiennes ont déclaré avoir repoussé une offensive russe vers Krasna Polyana et Olhynka - deux villes au nord de Marioupol que les forces russes avaient déjà prétendu avoir capturées - à midi, heure locale, le 12 mars. Il est peu probable que les forces russes s'emparent de Marioupol par un assaut direct sans une plus grande concentration de forces (qu'elles n'auront probablement pas la capacité de rassembler). La Russie continuera probablement à bombarder la ville et à mener des assauts terrestres graduels pour forcer la ville à capituler.

Effort de soutien n° 3 - Kherson et l'ouest 

L'état-major ukrainien a signalé que les forces russes ont effectué une nouvelle avancée vers le nord-est depuis Kherson le long de la rive occidentale du Dniepr le 12 mars, en déployant des moyens d'artillerie et de défense aérienne à Mylove. Les forces russes n'ont pas encore mené d'attaques en force le long de la rive occidentale du Dniepr sur l'axe d'avancée sud. Les forces russes ont peut-être l'intention d'avancer vers le nord-est pour encercler Zaporizhya, mais il est peu probable qu'elles disposent des forces nécessaires pour le faire alors que les forces russes au sud restent engagées dans l'encerclement de Marioupol. Les forces russes directement au sud de Zaporizhya ont réalisé des avancées limitées le 12 mars, capturant Stepove et Shcherbaky (à environ 40 km au sud de Zaporizhya).

Les forces russes n'ont pas mené de nouvelles attaques en direction de Mykolayiv le 12 mars et ont renforcé leurs positions existantes. Il est peu probable que les forces russes reprennent des opérations offensives majeures en direction d'Odessa dans les prochaines 48-72 heures.

Points à surveiller dans l'immédiat

Le Kremlin cherche probablement à faire pression sur la Biélorussie pour qu'elle se joigne à la guerre en Ukraine et déploiera des combattants syriens en Ukraine dans un avenir proche.

Les contre-attaques ukrainiennes et les opérations menées par les forces de défense territoriale dans le nord-est de l'Ukraine menacent la ligne de communication exposée de la Russie, ce qui oblige cette dernière à redéployer ses forces en dehors de l'offensive vers l'est de Kiev.

Les forces russes entreprennent une autre pause opérationnelle pour se préparer à de nouveaux efforts visant à encercler Kiev par l'est et l'ouest et/ou à s'emparer du centre de la ville elle-même après leurs échecs des 8 et 9 mars.

Les troupes russes pourraient foncer sur la ville de Zaporizhya elle-même dans les prochaines 48-72 heures, probablement pour tenter de la bloquer sur les deux rives du fleuve Dniepro afin de créer les conditions d'opérations ultérieures après la prise de Marioupol, que les forces russes assiègent actuellement.

Traduction : Veille Stratégique

Commentaires

Articles les plus consultés