Bilan de la journée du 21 mars (South Front)
L'armée russe et les forces de la République populaire de Donetsk (RPD) et de la République populaire de Lougansk (RPL) ont conclu le 25e jour de leur opération militaire spéciale contre les forces armées ukrainiennes (AFU) par plusieurs gains territoriaux, principalement dans la région du Donbass.
La ville de Marioupol reste le point central. Depuis le 20 mars, de violents combats de rue se poursuivent dans la ville. Les unités des forces armées russes et de la RPD ont progressé dans la ville avec l'appui des navires de guerre de la marine russe. Le groupement de troupes de l'AFU, de forces nationalistes et de mercenaires étrangers qui y est encerclé est progressivement détruit.
Dans une dernière tentative pour épargner à la ville de nouvelles destructions, le ministère russe de la Défense a annoncé qu'il ouvrirait des corridors humanitaires dans les directions est et ouest de la ville à partir du 21 mars au matin. Les forces russes donneront aux troupes de l'AFU, aux forces nationalistes et aux mercenaires étrangers la possibilité de quitter Marioupol sans armes via les couloirs humanitaires.
Pendant ce temps, dans les parties ouest et sud de la région de Donetsk, les forces russes et de la RPD continuent d'avancer à l'ouest de Volnovakha. Le village de Stepnoye aurait été capturé. Des affrontements intenses se poursuivent dans les environs de Marinka et Avdiivka. Les forces russes et de la RPD ont également avancé de 12 kilomètres et ont atteint la ligne Nikolske. La colonie de Sladkoe a été bloquée de trois côtés par les forces conjointes.
Des opérations sont actuellement en cours pour éliminer les restes des formations nationalistes et de la 54e brigade mécanisée séparée de l'AFU dans les localités de Sladkoe, Novoukrainka et Shahterskoe. Les forces de la RPD poursuivent les unités en retraite de la 53e brigade mécanisée de l'AFU en direction de la localité de Novomihailovka. Dans le même temps, les forces républicaines ont pénétré les défenses de la 25e brigade aéroportée de l'AFU et ont atteint les localités de Kamionka et Novoselovka 2.
Pendant ce temps, dans la région de Kharkiv, la région d'Izyum est le principal point chaud. Les combats se poursuivent près de Kamenka, au sud de celle-ci. Les forces russes et de la LPR s'efforcent d'éliminer la défense des troupes de l'AFU à cet endroit afin d'ouvrir la voie pour une avancée sur Slavyansk et Kramatorsk.
Dans la région de Kherson, la situation est sous contrôle total. La région est devenue un centre logistique pour le groupe de forces russes impliquées dans les deux opérations autour de Marioupol et Mykolaiv. La route reliant la Crimée à la ville de Kherson a été entièrement sécurisée par les forces russes. Dans la région de Mykolaiv, les troupes russes ont renforcé leur siège sur la capitale provinciale en étendant leur zone de contrôle autour d'elle et en établissant des points d'appui dans des zones telles que Pervomaiske et Snigirevka.
Pendant ce temps, dans les régions de Tchernihiv et de Sumy, dans le nord de l'Ukraine, la situation militaire est restée pratiquement la même. Toutes les grandes villes sont assiégées par l'armée russe qui ne semble pas avoir l'intention de les prendre d'assaut de sitôt.
Sur le front ouest de la capitale ukrainienne, Kiev, les forces russes ont continué à étendre leur zone de contrôle. Les forces russes ont progressivement avancé vers les villes de Makarov, Belgorodka et Byshev. Les forces russes ont également mené des opérations de sécurité dans les villages et villes déjà libérés dans cette région.
L'armée russe continue de mener des frappes de précision sur des cibles militaires de grande valeur en Ukraine. Le 20 mars, de nouvelles frappes ont été effectuées sur des installations militaires en Ukraine.
Un missile de haute précision lancé par avion a frappé le centre d'entraînement des forces d'opérations spéciales de l'AFU, où étaient basés des mercenaires étrangers. La frappe de la base située près de la localité d'Ovruch, dans la région de Jitomir, a éliminé plus de 100 membres des forces pro-Kiev.
En outre, une salve de missiles de croisière Kalibr (en provenance de la mer Noire) a frappé l'usine de réparation de Nezhin et détruit les ateliers de réparation des véhicules blindés ukrainiens endommagés pendant les hostilités.
Une autre frappe de missiles Kalibr (depuis la mer Caspienne) et de missiles hypersoniques Kinjal (depuis l'espace aérien au-dessus du territoire de la Crimée) a détruit une grande base de stockage de carburant et de lubrifiants des forces armées ukrainiennes près du village de Konstantinovka dans la région de Mykolaiv. Cette base était utilisée pour l'approvisionnement en carburant des véhicules blindés ukrainiens dans les zones de combat du sud de l'Ukraine.
Selon le dernier briefing du ministère russe de la Défense, depuis le début de l'opération militaire spéciale en Ukraine, 214 drones, 1 483 chars de combat et autres véhicules blindés de combat, 150 avions de guerre, 584 armes d'artillerie de campagne et de mortier et 1 279 unités d'équipements militaires spéciaux ont été détruits.
La ville de Marioupol restera probablement au centre des opérations militaires russes en Ukraine au cours des prochains jours. Une fois la ville capturée par les forces russes, les autres fronts du Donbass connaîtront probablement des opérations plus intenses. Les forces de Kiev à l'est du fleuve Dniepr pourraient finir par être assiégées dans quelques semaines.
Traduction : Veille Stratégique
Article original : https://southfront.org/day-25-of-the-ukraine-operation/
Commentaires
Enregistrer un commentaire