Point de situation militaire établi par l'ISW pour la journée du 16 mars


L'ISW (think-tank conservateur) a publié son évaluation sur la guerre en Ukraine à 17h30 (EST) le 16 mars

Les forces russes ont de plus en plus de mal à remplacer les pertes au combat en Ukraine, y compris la mort possible du commandant de la 150e division de fusiliers motorisés près de Marioupol (NDT : aucune confirmation de cette information par d'autres sources). Les efforts de la Russie pour déployer des forces depuis l'Arménie, de ses États mandataires en Géorgie et des unités de réserve dans le district militaire oriental ne fourniront pas aux forces russes autour de Kiev la puissance de combat nécessaire pour achever l'encerclement de la ville à court terme. Les forces russes ont mené des attaques limitées et infructueuses au nord-ouest de Kiev et n'ont pas mené d'opérations offensives dans le nord-est de l'Ukraine, vers Kharkiv ou vers Mykolayiv. Les forces russes ont réalisé des gains territoriaux limités dans l'Oblast de Donetsk et autour de Marioupol et ont continué à cibler l'infrastructure civile de la ville. Les forces russes vont probablement continuer à réduire la poche de Marioupol dans les jours à venir, mais les forces russes restent probablement incapables de mener des attaques simultanées le long de plusieurs axes de progression.

Points clés à retenir

La Russie déploie des réserves depuis l'Arménie et l'Ossétie du Sud et constitue de nouveaux groupes tactiques de bataillons (BTG) à partir des restes d'unités perdues au début de l'invasion. Ces renforts seront probablement confrontés à des difficultés de commandement et de logistique égales ou supérieures à celles des unités russes de première ligne actuelles.
Le président Zelensky a créé un nouveau quartier général mixte militaro-civil responsable de la défense de Kiev le 15 mars.
Les forces russes ont mené plusieurs attaques ratées au nord-ouest de Kiev et aucune opération offensive au nord-est de Kiev le 16 mars.
Les forces russes continuent de bombarder les zones civiles de Kharkiv, mais il est peu probable qu'elles puissent forcer la ville à se rendre sans l'encercler, ce qu'elles semblent incapables de faire.
Les forces russes ont continué à réduire la poche de Marioupol le 16 mars. Les forces russes continuent de commettre des crimes de guerre dans la ville, ciblant les réfugiés et les infrastructures civiles.
Les forces ukrainiennes ont affirmé avoir tué le commandant de la 150e division de fusiliers motorisés de la 8e armée combinée près de Marioupol le 15 mars. S'il est confirmé, Miyaev serait le quatrième officier général russe tué en Ukraine ; sa mort serait un coup dur pour la 150e division de fusiliers motorisés, principale unité de manœuvre russe dans le Donbas.
Des navires de guerre russes ont bombardé des zones de l'Oblast d'Odessa le 16 mars, mais il est peu probable que l'infanterie de marine russe effectue un débarquement amphibie sans soutien.
La Russie retire de plus en plus de forces de ses bases internationales et redéploie les unités endommagées qui ont été transférées au début de l'invasion de l'Ukraine pour remplacer les pertes croissantes. L'état-major ukrainien a signalé que les forces russes déploient des réserves supplémentaires du district militaire oriental (EMD) en Ukraine depuis le 16 mars. L'état-major ukrainien a également signalé que le commandement russe a "refusé" de déployer des éléments de la 5e armée (5e CAA) pour l'avancée de Kiev "en raison de lourdes pertes dans le sud". "On ne sait pas si l'état-major ukrainien signifie que l'Ukraine a intercepté une demande des commandants russes autour de Kiev pour des renforts de la 5e CAA qui a été refusée, ou s'ils évaluent seulement que les pertes russes dans le sud drainent les renforts initialement destinés à Kiev. Les utilisateurs des réseaux sociaux ont observé des éléments de la 58e armée russe, basée en Ossétie du Sud, la république mandataire de la Russie en Géorgie, se redéployer pour un redéploiement probable vers l'Ukraine le 15 mars (NDT : aucune confirmation de cette information par d'autres sources). La Russie a déjà retiré des forces de sa base en Arménie et va probablement bientôt redéployer des forces de sa base au Tadjikistan. L'état-major ukrainien a en outre signalé que la Russie est en train de former des groupes tactiques de bataillons (BTG) supplémentaires en consolidant les unités qui ont subi des pertes au cours des dix premiers jours de l'invasion russe et en faisant sortir prématurément des cadets de l'enseignement supérieur militaire pour remplacer les pertes d'officiers. Les forces russes auront probablement d'autres difficultés à intégrer ces unités dans leurs structures de commandement et de logistique.

Les forces russes sont engagées dans quatre efforts principaux à l'heure actuelle :

Effort principal - Kiev (composé de trois efforts de soutien subordonnés) ;
Effort de soutien 1 - Kharkiv ;
Effort de soutien 1a - Oblast de Lougansk ;
Effort de soutien 2 - Marioupol et Oblast de Donetsk ; et
Effort de soutien 3 - Kherson et progression vers l'ouest.

Effort principal - axe de Kiev : Les opérations russes sur l'axe de Kiev visent à encercler la ville par le nord-ouest, l'ouest et l'est.

L'Ukraine a établi un nouveau quartier général militaire responsable de la défense de Kiev le 15 mars. Le président ukrainien Zelensky a nommé le commandant par intérim des forces conjointes, Oleksandr Pavlyuk, à la tête de "l'administration militaire régionale de Kiev", un nouveau poste, et a nommé Eduard Koskalov nouveau commandant des forces conjointes. Zelensky a annoncé que Pavlyuk prendrait le contrôle unifié des actions ukrainiennes autour de Kiev "pour renforcer davantage la défense de la capitale" et serait soutenu par le gouverneur civil régional de Kiev, Oleksiy Kuleba. Zelensky a probablement établi cette structure de commandement pour placer un général expérimenté à la tête de tous les efforts de défense de la région de Kiev. Les forces russes n'ont à nouveau mené que des attaques limitées au nord-ouest de Kiev et aucune attaque au nord-est de la ville le 16 mars.

Effort principal subordonné le long de la rive ouest du Dniepr       

L'état-major ukrainien a indiqué que les forces ukrainiennes ont repoussé des attaques russes limitées en direction de Vyshhorod, le long de la rive occidentale du Dniepr, le 16 mars. Les médias du Kremlin ont affirmé que des parachutistes russes ont traversé la rivière Irpin à un endroit non spécifié le 16 mars, mais ces affirmations sont probablement fausses. L'état-major ukrainien a indiqué que les forces russes ont continué à se regrouper et à restaurer leurs capacités de combat et qu'elles ont utilisé des drones Orlan-10 pour reconnaître les positions ukrainiennes.

Effort de soutien subordonné - axe de Tchernihiv et de Sumy

Les forces russes n'ont pas mené d'opérations offensives vers le nord-est de Kiev le 16 mars. L'état-major ukrainien a de nouveau signalé que les troupes russes autour de Tchernihiv se sont concentrées sur l'organisation du soutien logistique " sans succès ". Les forces ukrainiennes ont repoussé les tentatives russes d'encercler la ville de Sumy par le sud les 15 et 16 mars.

Effort de soutien n°1 - Kharkiv :

Les forces russes n'ont pas mené d'opérations offensives majeures en direction de Kharkiv le 16 mars. Les forces russes ont continué à regrouper leurs troupes et à reconstituer leurs stocks de munitions et de carburant, et l'état-major ukrainien a signalé que la Russie concentre activement ses réserves en Russie pour soutenir l'axe de Kharkiv. Les forces ukrainiennes ont repoussé les efforts continus des Russes pour encercler la ville d'Izyum, au sud-est de Kharkiv, les 15-16 mars. Les gardes-frontières ukrainiens ont déclaré avoir arrêté deux saboteurs russes à Kharkiv le 16 mars ; les forces conventionnelles russes n'ont toujours pas réussi leurs assauts frontaux contre la ville. Les forces russes continuent de bombarder les zones civiles de Kharkiv, mais il est peu probable qu'elles puissent forcer la ville à se rendre sans l'encercler, ce qu'elles ne semblent pas être en mesure de faire. De plus, il est peu probable que les forces russes réussissent à contourner Kharkiv par le sud-est pour avancer vers Dniepr et Zaporizhia à court terme.

Effort de soutien n°1a - Oblast de Lougansk :

Les forces ukrainiennes ont repoussé plusieurs assauts russes sur Rubizne, Severodonetsk et Lysychansk les 15 et 16 mars. L'état-major ukrainien a déclaré avoir infligé de lourdes pertes aux forces russes. Le ministère russe de la Défense a affirmé le 16 mars que les forces de la République populaire de Louhansk (LNR) menaient une offensive sur Severodonetsk.

Effort de soutien n° 2 - Marioupol et Oblast de Donetsk :

Les forces russes ont poursuivi leurs assauts sur Mariupol depuis l'est et l'ouest les 15 et 16 mars. L'état-major ukrainien a déclaré que la pire situation militaire de l'Ukraine reste Marioupol mais que les forces russes subissent de lourdes pertes et a introduit des renforts de la 810e brigade indépendante d'infanterie navale tard le 15 mars.

Les forces armées ukrainiennes ont en outre affirmé avoir tué le 15 mars le général de division russe Oleg Mityaev, commandant de la 150e division de fusiliers motorisés de la 8e armée combinée. Le président ukrainien Zelensky a annoncé que les forces ukrainiennes avaient tué un général russe dans une allocution vidéo le 15 mars sans nommer le défunt ; des sources ukrainiennes indépendantes ont rapporté la mort de Mityaev et ont fait circuler des photos de son corps présumé. L'ISW ne peut pas confirmer de manière indépendante la mort de Mityaev. Si elle est confirmée, Mityaev serait le quatrième officier général russe tué en Ukraine ; sa mort serait un coup dur pour la 150e division de fusiliers motorisés, la principale unité de manœuvre russe dans le Donbas.

Les forces russes continuent de commettre des crimes de guerre et de cibler les infrastructures civiles de Marioupol dans le but probable de forcer la ville à capituler. Les forces russes se seraient emparées de l'hôpital régional de soins intensifs de Marioupol le 15 mars et retiendraient ses patients en otage (NDT : aucune confirmation de cette information par d'autres sources). Le conseil municipal de Mariupol a en outre signalé que l'aviation russe avait délibérément détruit le théâtre dramatique de Marioupol le 16 mars.

Le 16 mars, les forces russes et les forces mandataires ont probablement sécurisé d'autres territoires au nord de Marioupol, dans l'Oblast de Donetsk. Le ministère russe de la Défense a affirmé que les forces de la DNR avaient pris le contrôle de Mikhaylovka, Stavka, Botmanka et Vasilevka le 16 mars. L'état-major ukrainien a signalé à midi, heure locale, le 16 mars, que les forces russes menaient une offensive vers Velyka Novosilka sans préciser (comme il le fait pour les attaques russes près de Kiev) que les forces ukrainiennes avaient arrêté les attaques, ce qui indique probablement que les forces russes ont gagné des territoires, bien que l'ISW ne puisse pas vérifier l'étendue des affirmations du ministère russe de la Défense, qui ont été fausses à plusieurs reprises les jours précédents (NDT : aucune confirmation de cette information par d'autres sources).

Effort de soutien n° 3 - Kherson et ouest :

Les forces ukrainiennes ont mis fin aux attaques russes continues au nord-est de Kherson le 16 mars, et les forces russes n'ont mené aucune opération vers Mykolayiv et Odessa au cours des dernières 24 heures. L'état-major ukrainien a indiqué que les forces ukrainiennes avaient mis fin aux avancées russes vers Velyka Kostroma, Mala Kostroma et Kryvyi Rih à midi, heure locale, le 16 mars. Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir saisi un important dépôt de roquettes et d'armes d'artillerie à Kherson le 16 mars. L'état-major ukrainien a signalé qu'une frappe aérienne ukrainienne sur un aérodrome près de Kherson avait détruit au moins sept hélicoptères. Les avions ukrainiens avaient déjà frappé cet aérodrome le 8 mars et l'incapacité persistante des forces russes à clouer au sol les forces aériennes ukrainiennes ralentit probablement les opérations russes vers Mykolayiv. Les forces russes ont continué à bombarder la périphérie de Mykolayiv mais n'ont pas mené d'attaques au sol.

L'état-major ukrainien a déclaré que des navires de guerre russes non spécifiés ont bombardé les localités côtières de Lebedivka, Sanzheika, Zatoka et Bilenke dans l'Oblast d'Odesa le 16 mars. L'imagerie satellitaire avait déjà montré 14 navires de guerre russes opérant au large de la côte d'Odessa le 15 mars. L'infanterie de marine russe conserve probablement la capacité d'effectuer un débarquement amphibie le long de la côte de la mer Noire. Toutefois, il est peu probable que la Russie lance une opération amphibie non soutenue contre Odessa tant que les forces russes n'auront pas sécurisé une ligne de communication terrestre vers la ville, ce qu'elles ne feront probablement pas au cours de la semaine prochaine.

Points à surveiller dans l'immédiat

Les forces russes vont probablement s'emparer de Marioupol ou forcer la ville à capituler dans les semaines à venir.

L'état-major ukrainien continue de signaler qu'il existe une forte probabilité de provocations russes visant à impliquer la Biélorussie dans la guerre en Ukraine, bien que l'ISW continue d'estimer qu'il est peu probable que la Biélorussie ouvre une nouvelle ligne d'avancée en Ukraine.

Les contre-attaques ukrainiennes et les opérations menées par les forces de défense territoriale dans le nord-est de l'Ukraine menacent la ligne de communication exposée de la Russie, ce qui oblige cette dernière à redéployer ses forces en dehors de l'offensive vers l'est de Kiev.

Les attaques menées par des compagnies et des bataillons au nord-ouest de Kiev représentent probablement la plus grande échelle d'opérations offensives que les forces russes peuvent actuellement entreprendre pour achever l'encerclement de la ville.

Les troupes russes pourraient foncer sur la ville de Zaporizhya elle-même dans les prochaines 48 à 72 heures, en tentant probablement de la bloquer sur les deux rives du fleuve Dniepr et de créer les conditions d'opérations ultérieures après la prise de Marioupol, que les forces russes assiègent actuellement.

Commentaires

Articles les plus consultés